mardi 20 octobre 2015

GÂTEAU SUÉDOIS AU CACAO

En dépit d'un nom imprononçable, le kladdkaka, cette spécialité suédoise que nous a fait récemment découvrir Delphine sur son joli blog Del's Cooking Twist, n'a laissé personne indifférent à la maison. Pas de chocolat dans sa composition, mais du cacao amer, c'est là toute la différence ! Accompagné de quelques cassis à la crème de cassis en provenance du site Instant Chef, ce gâteau plutôt léger était aussi bien parfumé.


Personnellement, je préfère les gâteaux au chocolat plus moelleux, voire coulants. Cela n'a pas été le cas de celui-ci (ce qui a ravi une partie de la maisonnée... il en faut pour tous les goûts !). Delphine préconise un temps de cuisson de 15 à 18 minutes. J'ai opté pour 15 et me suis retrouvée avec un gâteau totalement pris et ne ressemblant pas du tout à celui de Delphine. Nos fours doivent être assez différents... La prochaine fois, ce sera 10 minutes de cuisson, pas plus.


Ingrédients
  • 100 + 5 g de beurre
  • 180 g de sucre
  • 1 c. à c. rase de vanille en poudre
  • 2 gros œufs
  • 90 g de farine
  • 4 c. à s. de cacao amer 
  • 1 pincée de sel
  • 20 g de chapelure
  • Sucre glace
  • Cassis à la crème de cassis Instant Chef

Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre coupé en petits morceaux. Programmer 1 minute, 80°, vitesse 1. Ajouter le sucre, la vanille en poudre et les œufs. Programmer 6 secondes, vitesse 4. Verser ensuite la farine, le cacao en poudre et la pincée de sel. Programmer 20 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol. Si nécessaire, prolonger de 10 secondes. Verser la pâte dans un moule en silicone ou en métal (dans ce cas beurré avec les 5 grammes de beurre restants et saupoudré de chapelure). Bien aplanir la pâte à l'aide d'une spatule car elle est épaisse. Enfourner 15 minutes pour un gâteau bien cuit (moins pour qu'il soit plus coulant).


Lorsque le gâteau a complètement refroidi, saupoudrer sa surface de sucre glace. Servir avec des cassis à la crème de cassis ou, comme Delphine, avec de la chantilly et des framboises, ou même de la crème anglaise.


Recette réalisée en partenariat avec Instant Chef.



Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !


Source : Del's Cooking Twist
© Cooking Julia 2015

32 commentaires:

  1. J'ai aussi craqué sur le gâteau de Delphine et mis sa recette de côté... Je serai donc prudente quant au temps de cuisson parce que moi aussi, je l'aime coulant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coulant ou plus cuit, il est de toute façon délicieux et cette recette change des gâteaux au chocolat traditionnels. J'ai hâte de voir ta version !

      Supprimer
  2. ça alors j'ai fait un gâteau comme ça y a qq jours totale improvisation et pourtant très ressemblant
    ;o)

    je confirme rien à voir avec un gâteau au chocolat

    c'est différent mais on est vite rassasié je trouve
    très fort en goût
    presque écoeurant
    le mien était coulant

    merci pour cette découverte

    bonne idée le sucre glace en contraste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour nous, pas écœurant du tout, un vrai régal !!

      Supprimer
    2. mais toi tu avais une vraie recette ! :o)
      moi j'ai bidouillé à l'oeil :o)

      Supprimer
  3. il a l'air moelleux et fondant à la fois !! il me fait très envie
    en tout cas tes photos sont magnifiques , j'adore

    RépondreSupprimer
  4. Je suis comme toi, je les aime fondants, voire coulant ! Mais si je regarde la pointe, elle m'a l'air fondante quand même, non ? Alors je prends, que le milieu !! :) Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le milieu était non pas fondant, mais moelleux ! Donc excellent :-) Mais si tu veux, je te découpe un rond au centre, ce sera ta part ;-) Bisous

      Supprimer
  5. Ta réalisation est vraiment superbe! En effet normalement il doit être craquant à l'extérieur et coulant à l'intérieur, donc il te faudra bien surveiller la cuisson (et la taille du moule - pas plue de 22 cm de diamètre) la prochaine fois et tu verras tu ne seras pas décue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine ! Tu sais, je remarque depuis quelque temps que mon four surcuit un peu. Je pense que c'est pour cette raison que je n'ai pas obtenu le résultat attendu. J'avais un moule de 22 cm. Mais la prochaine fois, je surveillerai mieux, promis ! Il n'empêche qu'il a vite disparu ce gâteau, ce qui est très bon signe... Merci encore pour le partage.

      Supprimer
  6. Voilà un gateau qui va plaire à mes petits enfants parce que, comme je te l'ai déjà dit, chez nous on es pas fan de chocolat .... Et oui ca existe :)) Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela me paraît tout à fait incroyable ;-) Bisous

      Supprimer
  7. Tes photos sont de plus en plus belles !

    RépondreSupprimer
  8. Il est très appétissant ton gâteau... étonnant avec de la chapelure...
    Tes photos sont superbes.
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Stéph ! La chapelure, au final on ne la sent pas du tout. Bisous

      Supprimer
  9. interessant ce gâteau ! merci bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. Ce gâteau me plaît bien ! En tout cas tes photos le subliment. Bises

    RépondreSupprimer
  11. Je ne suis pas sure de retenir le nom, mais je testerai la recette. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nom est bizarre, enfin suédois, mais l'important c'est le gâteau, quel que soit son nom !

      Supprimer
  12. Il a l'air bien bon mais un peu plus coulant également pour moi, et comme j'ai un four assez puissant, je pense que 10 minutes suffiront !! Je note !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il faut le surveiller de près quand il cuit et le retirer assez rapidement. Mon prochain ne restera pas plus de 10 minutes non plus ! Bisous

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Merci Mélie ! Et moi je te souhaite une bonne nuit ;-)

      Supprimer
  14. j'aime bcp le cacao dans les gâteaux, sans chocolat, ça donne un caractère très différent mais qui plait beaucoup aux enfants, c'est moins écoeurant aussi, bisous !!

    RépondreSupprimer
  15. Bien jolie gourmandise que voilà. Parfois, on se demande bien ce que l'on a pu faire pour avoir un résultat aussi différent de la recette de base réalisée !!! Les fours sont différents en effet...Il a l'air d'avoir plu quand même. bisous

    RépondreSupprimer