mercredi 28 octobre 2015

GRIMOLÉE AUX POMMES

J'avais repéré l'hiver dernier une recette chez Pholisophie (L'Ecole buissonnière) que je m'étais promis de faire à la saison des pommes : la grimolée. Drôle de nom pour un dessert aux pommes et aux amandes, tout à la fois moelleux et croustillant, qui se laisse manger comme un rien ! 



Il y a quelques semaines, Pholisophie a subi un piratage de son très joli blog, qui lui a fait perdre de nombreuses recettes, hélas. Elle a depuis remis de l'ordre et a republié les recettes perdues. Merci, Pholisophie, pour cette pépite automnale !



Comme elle, j'ai chemisé le moule à tarte avec du papier sulfurisé car le démoulage m'a semblé hasardeux. La grimolée est à mi-chemin entre l'entremets et le vrai gâteau, et il faut bien avouer que le papier facilite les choses.




Ingrédients pour un moule à tarte de 30 cm
  • 100 g de farine
  • 70 g de sucre roux + 1 c. à s.
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 c. à c. de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • 200 g de lait
  • 1 c. à s. de rhum
  • Un peu de beurre pour le moule
  • 4-5 pommes (selon la grosseur)
Ingrédients pour la croûte d'amandes
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 50 g de sucre roux
  • 1 œuf
  • 125 g d'amandes effilées


Préparation
Découper un rond de papier sulfurisé au diamètre du moule à tarte. Le poser au fond du moule, le beurrer légèrement et saupoudrer 1 cuillerée à soupe de sucre roux.

Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, réunir la farine, le sucre, la levure, le sucre vanillé, l’œuf, le lait et le rhum. Mélanger 15 secondes, vitesse 4. Couper, peler et épépiner les pommes. Les détailler en fines lamelles. Les mettre dans le bol et mélanger 10 secondes, vitesse 2, sens inverse. Verser le tout dans le moule chemisé. Lisser la surface avec une spatule.



 Enfourner le moule pour 20 minutes.

Rincer rapidement le bol. Mettre le beurre en petits morceaux et programmer 1 minute 30, 80°, vitesse 2. Ajouter le sucre, puis l’œuf. Mélanger quelques secondes, vitesse 3. Verser les amandes effilées et mélanger 10 secondes, vitesse 2, sens inverse.



Sortir le gâteau du four. Les pommes ont commencé à dorer.



Répartir à la surface le mélange aux amandes en l'étalant bien sur tout le gâteau. Lisser avec une spatule.



Réenfourner pour 12 à 15 minutes. Les amandes doivent commencer à dorer. Laisser un peu refroidir avant de démouler.




Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

© Cooking Julia 2015

49 commentaires:

  1. Ah mais voici la bonne surprise ! Quel délice n'est-ce pas ? Merci pour ce gentil clin d'oeil ! J'ai retrouvé la recette qui a été repostée sur le blog le 11 août, avec une intro parlant d'automne... Hum.. Hum... ! Je comprends qu'avec le désastre sur mon blog pendant l'été, tu n'aies peut-être pas réessayé,il y avait de quoi se décourager ! Très jolies photos ! J'ai découvert cette recette il y a tout juste un an pendant les vacances de la Toussaint en Bretagne et je retourne au même endroit demain !!! Voici le nouveau lien : http://ecolebuissonniere.blogspot.fr/2015/08/la-grimolee-aux-pommes.html
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah merci ! Je vais remettre tout de suite le bon lien et modifier mon texte en conséquence. Bonnes vacances en Bretagne :-) !! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Pour moi aussi je te rassure ! Quand j'ai vu la recette chez Pholisophie, j'ai tout de suite su que ce dessert était top !

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout mais ça doit être délicieux!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce gâteau mais crois-moi, il sera prochainement sur ma table. Il est trop tentant ma Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ! Je me note la recette i-mmé-dia-te-ment ! ^^ moi qui raffole des desserts à base de pommes ! et puis on est en automne, non ?! alors plus d'excuse, je me lance ^^
    Merci pour le partage les filles :)
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que cette recette allait te plaire Sandy ! J'ai hâte de voir comment tu vas l'interpréter... Bises

      Supprimer
  7. ça m'a l'air "croustifondant "ça ,non? !!!

    avec le bon goût "pommes amandes "en plus
    merci pour la recette ET les superbes photos

    RépondreSupprimer
  8. Pommes amandes c'est déjà un duo gagnant et cette texture que tu décris me plaît beaucoup ! A tester c'est certain.

    RépondreSupprimer
  9. Quel joli nom pour un gâteau !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je n'avais jamais entendu ce nom mais je ne l'oublierai plus...

      Supprimer
  10. Aussitôt publiée, aussitôt réalisée. Elle est dans le four !

    RépondreSupprimer
  11. hum, elle est superbe cette recette ! je m'empresse de la noter ! merci

    RépondreSupprimer
  12. cette recette aiguise ma curiosité tout autant que ma gourmandise...à tester c'est certain !

    RépondreSupprimer
  13. hummmmm sa donne envie!! bonne soirée Bises

    RépondreSupprimer
  14. Alors là je craque !!!!! cette tarte me fais drôlement envie ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai déjà faite deux fois, c'est te dire le succès ici...

      Supprimer
  15. Je ne connaissais pas du tout sous ce nom, mais ça ressemble à un "gâteau d'Eve" chez moi, recette Tupperware de ma maman qui a toujours énormément de succès avec sa petite croûte croustillante qui change tout ! Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui c'est vrai je le faisais enfant
      on rapait pas les pommes?

      Supprimer
  16. c'est joli. Les amandes éparpillées sur le dessus me font penser à un tapis de feuilles mortes en automne. J'aime bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est poétique ! Mais c'est surtout croustillant ;-)

      Supprimer
  17. Superbe !! Maintenant mon coeur balance entre la grimolée (c'est bien, j'enrichis mon vocabulaire, je ne connaissais pas du tout !!) et le brownie .... pour cette fin de semaine ! Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Saut erreur de ma part, la grimole ou grimolée vient du Poitou, ma maman en fait. Et normalement, on la fait cuire sur une feuille de chou, ce qui lui donne une saveur incomparable (on enlève le chou avant de la manger). C'est trop bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça je ne savais pas. C'est intéressant de faire cuire ce dessert dans une feuille de chou, et je serais bien curieuse de savoir quel goût cela donne !

      Supprimer
  19. Gateau trop bon !!!!, mais pas facile à démouler , je pense qu'il faudrait faire ressortir le papier cuisson sur les bords du moule.

    RépondreSupprimer
  20. superbe gateau. Je note la recette ppour essayer

    RépondreSupprimer
  21. magnifique !!!! hyper gourmand, j'adore les desserts aux pommes, ce sont aussi les préférés de mon fils ... je garde la recette, merci !! bisous, bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  22. Comme d'habitude super bon, pas de souci au démoulage merci julia
    Anne So

    RépondreSupprimer
  23. merci, ça sera le goûter de demain

    RépondreSupprimer
  24. Ce dessert à un succès fou chez moi. Je l'ai réaliser déjà trois fois tellement il fait sont effet. Encore merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! C'est toujours un plaisir d'ajouter une bonne recette à son répertoire, n'est-ce pas ? Pholisophie nous a fait un beau cadeau avec cette grimolée ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer
  25. Il fallait absolument que je réalise ce dessert, je suis complètement fan du duo amande-pomme ! https://plaisiretequilibre.wordpress.com/2018/11/18/grimolee-aux-pommes/ Merci pour la découverte, bon dimanche

    RépondreSupprimer
  26. Merci Julia, nous nous sommes régalés!
    http://croquantfondantgourmand.com/grimolle-aux-pommes-du-poitou/

    RépondreSupprimer