lundi 29 mai 2017

LAIT DE CAJOU MAISON ET SON OKARA

La noix de cajou est un fruit sec particulièrement intéressant d'un point de vue nutritionnel. Riche en vitamines, minéraux et bonnes graisses, elle peut aisément être qualifiée de super-aliment. Son goût délicat et légèrement sucré fait merveille dans la pâtisserie vegan.


En faire du lait est particulièrement simple. Comme pour tous les laits végétaux, il suffit de faire tremper les noix de cajou une nuit dans de l'eau puis de les mixer. Le lait obtenu est doux et possède un léger goût de noisette. Avec l'okara, ce résidu de pulpe résultant du mixage des noix de cajou, on peut réaliser des cookies, des gâteaux, des pâtes à tarte...






Ingrédients
  • 100 g de noix de cajou crues
  • 1 l minimum d'eau de source ou filtrée
  • 1 filtre permanent ou un morceau de gaze fine




Préparation
La veille, mettre à tremper les noix de cajou dans de l'eau pure, de manière à ce qu'elles soient toutes immergées. Couvrir le récipient et le laisser à température ambiante.


Le lendemain, rincer les noix de cajou, qui ont gonflé et pris jusqu'à 50 % de leur poids en eau.


Les égoutter et les mettre dans le bol du Thermomix avec 500 grammes d'eau de source. Mixer 20 secondes, vitesse 10.


Filtrer le lait de cajou à l'aide du filtre permanent ou du morceau de gaze fine placé sur un petit entonnoir.


On obtient environ 60 cl de lait et 150 g d'okara. Les deux se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur.


A très vite pour une utilisation de ces deux produits...

Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2017

8 commentaires:

  1. Je l'essaierais bien ce lait, je te prends la recette !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà encore un super lait je n'ai jamais gouté le lait de noix de cajou
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. bonne idée ! il doit être riche quand même ce lait !

    RépondreSupprimer
  4. Une belle découverte ce lait végétal aux cajous! bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Je dois avouer que c'est un de mes laits préférés et que ça a l'air hyper simple à réaliser ...! J'en avais acheté un Belgique, impossible d'en trouver en france, alors je crois que je vais essayer même si je n'ai qu'un mixeur plongeant!

    RépondreSupprimer
  6. Jolie recette ! J'aime beaucoup tes photos !

    RépondreSupprimer
  7. Oh merci :D Faut absolument que j'essaye. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer