vendredi 9 octobre 2015

HACHIS PARMENTIER DE CYRIL LIGNAC

Une fois de plus, je suis allée chercher l'inspiration chez Lady Milonguera, dont le blog Un siphon fon fon... regorge de recettes alléchantes ! Le hachis parmentier de Cyril Lignac en fait partie : un bon classique de la cuisine française, auquel Chef Cyril adjoint de la chair à saucisse. Le problème, c'est que je n'achète jamais de chair à saucisse car je n'aime pas ça. Cela s'engageait plutôt mal. 



A priori donc, j'étais très sceptique, mais si Lady Milonguera fait cette recette et l'approuve, alors je peux y aller les yeux fermés ! Et il s'avère que l'association avec le bœuf haché est des plus heureuses, l'une donnant du relief à l'autre. Ma version de ce hachis diffère en revanche au niveau de la purée, puisque j'ai bien sûr suivi la méthode Thermomix (je n'en change plus maintenant...).



Ingrédients pour la purée
  • 1 kg de pommes de terre à chair farineuse (Bintje)
  • 400 g de lait
  • 50 g de beurre
  • Sel, muscade

Ingrédients pour le hachis
  • 2 oignons
  • 500 g de bœuf haché
  • 250 g de chair à saucisse
  • 75 g de comté
  • Persil
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 10 g de beurre
  • Sel, poivre

Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre les oignons pelés et coupés en 4. Programmer 5 secondes, vitesse 5. Débarrasser les oignons hachés dans une sauteuse contenant l'huile d'olive. 

Sans rincer le bol, préparer la purée selon la méthode Thermomix.

En parallèle, faire revenir les oignons hachés 1 ou 2 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajouter le bœuf haché et la chair à saucisse. Faire cuire environ 10 minutes, en remuant fréquemment. Saler, poivrer et ajouter le persil ciselé (j'ai oublié d'en mettre).

Préchauffer le four à 200°.

Beurrer un plat à gratin. Disposer la viande au fond du plat et la recouvrir de la purée. Couper le comté en fines lamelles et les répartir sur la purée. 



Enfourner le plat pour 15 à 20 minutes, le temps que le fromage gratine. Servir ce hachis avec une salade verte.



Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Sources : Un siphon fon fon... et Les recettes de Véro
© Cooking Julia 2015

21 commentaires:

  1. Tu vas me faire rougir ;) Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. il est magnifique, merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une dingue de hachis parmentier et j'ai un excellent fournisseur de chair à saucisse. Alors là, je vais essayer cette recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as effectivement plus de raisons de ne pas faire ce hachis parmentier...

      Supprimer
  4. C'est vrai que je suis un peu comme toi, pas du tout du tout chair à saucisse... mais si tu dis que ça le fait, je crois que je vais exceptionnellement faire une exception !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à tenter, en ce qui me concerne, j'ai été très agréablement surprise ! Bisous

      Supprimer
  5. Bien alléchant ce hachis et bien apprécié en ce début d'automne! moi aussi je ne fais que la purée au thermomix (mais un peu améliorée)
    bises bon we
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comment tu améliores la purée ? Ca m'intéresse... Bisous

      Supprimer
  6. Un bon gratin de saison, j'essaierais bien ce mélange boeuf et chair à saucisse, ce n'est pas non plus dans mes habitudes !! bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, essaie et tu verras. Il faut parfois oser sortir de sa zone de confort ;-) Bises

      Supprimer
  7. Ca a l'air délicieux! Et pourtant, je ne suis pas non plus amatrice de chair à saucisses! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui l'est finalement ? Je me demande... Et pourtant.. Bises

      Supprimer
  8. hummmmm top !!! A tester tres vite , bonne soirée julia

    RépondreSupprimer
  9. il doit être fondant et délicieux, mais perso j'ai un petit penchant pour le hachis parmentier fait avec du Pot au feu....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. Mais on n'a pas toujours un reste de pot au feu sous le coude, alors cette recette est bien pratique ! Bonne soirée.

      Supprimer
  10. Je connais bien le " hachis de Cyril Lignac " pour l'avoir fait et c'est vrai qu'il est délicieux. En tous les cas il est super beau. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Efféctivement il doit être bon,mais pour combien de personnes?

    RépondreSupprimer