mardi 22 août 2023

CONFITURE DE PRUNES MIXÉES

J'ai récupéré du jardin familial quelques kilos de délicieuses prunes de type quetsches, très mûres, qu'il m'a fallu utiliser rapidement. Comme mes stocks sont bas, j'ai décidé d'en faire de la confiture. Avec les moyens du bord (n'étant pas chez moi), j'ai improvisé une confiture qui m'a beaucoup plu, et c'est pourquoi j'en partage la recette avec vous. Malheureusement, pas de photos des étapes de réalisation car je ne pensais pas du tout en parler sur ce blog !


Les prunes étaient très sucrées, j'ai donc bien réduit la quantité de sucre, mais en compensation et comme je ne disposais pas de sucre gélifiant, j'ai ajouté de l'agar-agar pour assurer la prise de la confiture. Les oreillons de prunes étant très gros, j'ai également choisi de les mixer grossièrement pour unifier la texture. Ce n'est pas obligatoire mais je ne trouve pas très facile la consommation de confiture avec de gros morceaux : on en mange trop !


Dernier point : cette confiture est préparée sans le Thermomix. C'est moins pratique car il faut sans cesse la tourner et utiliser un mixeur plongeant, mais l'avantage, c'est qu'on peut en faire une plus grande quantité.




Ingrédients (pour 5-6 pots)
2 kg de quetches ou prunes d'Ente
900 g de sucre cristal
2 citrons
3 g d'agar-agar


Préparation
Laver les prunes et les dénoyauter. 


Les mettre dans un grand faitout avec le sucre et le jus d'un citron. Mélanger le tout et laisser fondre le sucre 30 minutes. 

Procéder à la cuisson à feu vif. Dès que le mélange bout, mélanger constamment tout en maintenant l'ébullition. De l'écume se forme, mais elle va disparaître au fur et à mesure que la confiture épaissit et prend une couleur foncée. Le processus dure environ 20 minutes. 

Délayer l'agar-agar dans un petit peu d'eau et l'incorporer dans la confiture. Poursuivre la cuisson 3 minutes, toujours en mélangeant. Ajouter le jus du deuxième citron.

Donner quelques impulsions de mixeur plongeant dans la confiture, jusqu'à l'obtention d'une texture veloutée. Il peut rester des morceaux, c'est affaire de goût !

Couler la confiture dans les pots, les fermer et les retourner jusqu'à complet refroidissement. 


Stocker la confiture à l'abri de la lumière. Conserver les pots entamés au réfrigérateur.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

22 commentaires:

  1. Elle a l'air tellement bonne cette confiture!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. mes premières confitures !!
    autrefois ...
    avec un arbre du jardin mort depuis -snif-

    un régal à faire et à déguster(je mixais pas)

    profite bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour l'arbre... Dans ta région, c'est plutôt des pêches, des abricots et des figues !

      Supprimer
    2. oui certes ce prunier avait été planté par l'ancien propriétaire c'est pour ça mais il se plaisait super fécond (re snif)
      comme déjà dit ici tous les abricotiers des particuliers sont morts(cerisiers aussi) et bcp de ceux des professionnels ou en souffrance
      nous venons d'arracher (souffrance)le seul arbre qui nous restait: le mini pêcher (pêche sanguine planté y a 5 ans :plus la peine complètement mort plus un fruit depuis 2ans/restrictions eau et le sol sec
      je n'ai pas de figuier mais oui lui est emblématique de mon secteur avec AOP à la clé

      Supprimer
  3. Love plums! This must be very fresh and fruity.

    RépondreSupprimer
  4. La couleur est magnifique et nul doute que le goût suit aussi !! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Les photos sont superbes et la confiture forcément délicieuse. Une année à fruits à noyaux pour notre bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle ! Oui, les pruniers sont prolifiques cette année !

      Supprimer
    2. c'est vrai bonnes et bon marché pour une fois !(p^ches itou)

      Supprimer
  6. C'est ma confiture préférée !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, cette confiture a l'air divine, et quelle couleur, c'est magnifique ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Extra ta confiture et cette couleur est magnifique..Mes réserves pour l'hiver sont pleines..
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Coucou.
    Une délicieuse confiture avec les fruits du jardin, quel bonheur !
    Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  10. Quelle jolie couleur ! Nous on n'a pas encore de prunes, notre arbre est tout jeune. On a eu quatre prunes cette année ! Peut être que l'année prochaine, je pourrai faire une tarte et l'année d'après, une tarte et de la confiture !

    RépondreSupprimer
  11. Elle a une belle couleur cette confiture !! bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ta confiture est superbe ! Parfait pour se régaler tout au long de l'année !

    RépondreSupprimer
  13. coucou une confiture gourmande pour les gourmets que nous sommes, j'adore, bisous

    RépondreSupprimer