mardi 27 octobre 2015

BROWNIE BUTTERNUT-NOIX DE PÉCAN

La courge butternut va nous accompagner une partie de la semaine ! Après le velouté au Philadelphia d'hier, la voici bien dissimulée (mais bien présente !) dans un sublime brownie fondant, tellement fondant qu'il se tient à peine et se démoule difficilement. C'est dire... Une gourmandise à l'état pur pour qui aime le chocolat, mais pas si calorique que ça puisque la bonne moitié du beurre est remplacée par de la butternut. Les gâteaux aux légumes, c'est une super découverte et nous on adore ça !


Alors certes, le gâteau contient du chocolat. Normal pour un brownie. Mais comme il n'y a pas de farine, avantageusement remplacée ici par de la poudre d'amande, il est sans gluten, ce qui en intéressera plus d'un(e)... Les nutriments et les fibres de la butternut ne sont pas à négliger non plus : mine de rien, le gâteau contient environ un quart de courge !


Bref, toutes les excuses sont bonnes pour se laisser tenter par ce brownie qui fera très bonne figure à la table de ceux qui fêteront Thanksgiving le mois prochain... A propos, bien malin qui pourra deviner la présence d'un légume dans ce gâteau !



Ingrédients
  • 1/4 de courge butternut (200 g nets)
  • 200 g de chocolat noir
  • 70 + 5 g de beurre
  • 140 g de sucre roux
  • 3 œufs
  • 125 g de poudre d'amande
  • 16 noix de pécan


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Éplucher la butternut et la couper en dés. En mettre 200 grammes dans le bol du Thermomix et programmer 5 secondes, vitesse 7. Réserver. 


Casser le chocolat en morceaux et les mettre dans le bol. Mixer 7 secondes, vitesse 8. Racler les parois du bol. Ajouter les 70 grammes de beurre en morceaux et programmer 2 minutes 30, 90°, vitesse 2. Le chocolat doit être parfaitement fondu. Ajouter le sucre, les œufs, la poudre d'amande et la butternut râpée. Mélanger 10 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol. Verser la pâte dans un moule carré préalablement beurré avec les 5 grammes de beurre restants. Enfourner le moule. 

Au bout de 8 à 10 minutes, ou dès qu'une petite croûte commence à se former sur le gâteau, sortir le moule. Disposer les noix de pécan en 4 rangées de 4, et remettre le moule au four. Compter encore 15 minutes de cuisson. Le milieu du gâteau doit être encore collant mais pas liquide. Il durcira en refroidissant. Pour un gâteau un peu plus sec, prolonger la cuisson de 5 minutes.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2015

53 commentaires:

  1. superbe ce brownie ! tes photos sont splendides !

    RépondreSupprimer
  2. J'étais bien prévenue et je ne suis pas déçue ! Ce brownie me plaît beaucoup, beaucoup ! J'en fais avec des courgettes mais jamais essayé avec de la butternut. Merci pour cette belle recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais non, tu n'as pas tout vu ! Ce brownie est super bon, mais sois patiente, une autre surprise t'attend ! ;-))

      Supprimer
  3. Très très tentant ce brownie butternut

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Je t'assure que ça vaut le coup de l'essayer Stéph ! Bisous

      Supprimer
  5. rhooo tuerie !! miammm bon mercredi bisesss

    RépondreSupprimer
  6. Une recette qui tombe à pic, car je crois que je suis (enfin) prête à entrer dans l'automne (oui, je sais, c'est moche de s'attacher autant aux légumes d'été). Je vais la tenter pour le goûter avec des amandes, car je n'ai pas d'autres fruits à coques sous la main

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que tu me dises ce que tu en as pensé de ce brownie aux amandes...

      Supprimer
  7. J'adore !! Il m'a l'air tellement moelleux !! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Et pour ceux qui n'ont pas de thermomix? :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un saladier, un fouet, un micro-onde et une râpe pour la butternut. Et de l'huile de coude !! ;-)

      Supprimer
  9. c'est tentant ! d'autant plus que j'ai l'habitude de le faire avec du potimarron !! je mets de la pâte de cacahuète a la place du beurre ;) et un peu d'huile de noix
    hummmm que c'est bon :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vegan il y a du beurre non ?!

      Supprimer
    2. Bonsoir, non, mon brownie n'est pas vegan en effet, mais je répondais (il y a 6 ans...) à Tam qui donnait la version vegan de son brownie. Bonne soirée

      Supprimer
  10. Petite question est ce que l on se rends compte qu il y a du potiron vu ou texture ou goût ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau texture, non, pas du tout. Au niveau goût non plus, même si on sent un léger goût légèrement différent du brownie classique. Mais on ne devine pas ce que c'est...

      Supprimer
  11. Une vraie tuerie ce brownie butternut. Tu m'épates Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Ça donne terriblement envie !
    Justement, je comptais faire un brownie à la courge, tu me devances dans la réalisation :)
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement aperçu la photo de ton brownie, je vais aller le voir de plus près !

      Supprimer
  13. Ohh c'est trop drôle ! je viens de voir ta dernière recette : le grimolé, et me voici sur ton terrrrrrible brownie : tu assortis donc la couleur de tes feuilles d'automne à la couleur de ta recette ! lol ! Trop chou, je suis fan ! de tout bien sûr, les recettes et les feuilles mortes ! hi hi !
    PS : j'adore ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandy ;-) Les feuilles mortes, j'essaie d'en profiter car ça ne va plus durer très longtemps... Et tant qu'à faire, puisque j'ai le choix, j'essaie effectivement d'assortir ! Bisous

      Supprimer
  14. wouaaaaaaaa j'adore la recette ! merci pour ce partage ! j'ai faim maintenant du coup haha :P

    des bisous :D

    RépondreSupprimer
  15. Dieu que ça a l'air bon
    Je veux !!!! <3

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour!!
    Cette recette me tente vraiment beaucoup, je compte bien la faire dimanche, pour la déguster au coin du feu avec un bon chocolat chaud!
    Par contre question idiote, mais, la butternut est crue quand elle est mixée ? ou déjà cuite ?
    Merci d'avance pour ta réponse! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La butternut est crue bien sûr. Elle est mixée crue et cuit dan le gâteau. J'espère que tu m'enverras une photo de ton brownie !

      Supprimer
  17. J'ai bien envie de le faire ce week-end, mais je n'ai pas de thermomix !! Donc est-ce qu'il faut uniquement mixer la courge ? Merci Julia et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mixer ou râper la courge (un peu dur à la main...). Pour le reste, pas de problème sans Thermomix, tu peux tout faire en version traditionnelle ! Bisous

      Supprimer
  18. C'est tellement beau et ça à l'air tellement bon!
    Miam, je m'en lèche déjà les babines ahah ^^

    Des bises,
    Sybille ♡

    The new new girl

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour! Je viens de découvrir votre blog et je suis déjà fan! Il est super bien fait: photos, classement, etc...J ai déjà fait le feuilleté poireaux-saumon et le fameux brownie courge Butternut. Délicieux! Pour le brownie j ai même mis seulement 70g de beurre et c était très bon!
    Merci encore pour votre blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Virginie, bienvenue sur mon blog ! Et merci pour votre petit message très sympa. J'espère que vous y trouverez régulièrement des recettes à votre goût. A très bientôt j'espère !

      Supprimer
  20. Je l'ai fait avec noix et noisettes et sans pécan que je n'avais pas (et moins de poudre d'amande, que je n'avais pas non plus). Un régal.
    D'ailleurs, mes invités viennent de m'appeler une semaine après pour me demander la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup d'être venue déposer un petit message, Anne ! Si vos invités vous demandent la recette, c'est que vous aviez bien réussi le brownie ;-) Avec noix et noisettes, c'est tout aussi bon ! Merci pour votre fidélité, passez un bon week-end.

      Supprimer
  21. Très bonne recette!! fait partie de la collection cooking julia volume II (bravo!!) Possible donc de l'avoir en mode programmé sur le TM5 pratique et rapide !! Merci pour vos bonnes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Stéphanie, merci beaucoup ! Bonne fin de week-end et à bientôt.

      Supprimer
  22. J'avais un reste de potimarron cuit et l'ai donc utilisé dans cette recette. Le brownie était excellent ! J'ai fait la recette sans Thermomix et en l'adaptant quelque peu (150g de chocolat et un mélange noix et amandes). Je vais la garder précieusement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille, et belle adaptation de ta part ! Bonne soirée et à bientôt.

      Supprimer