dimanche 6 septembre 2015

QUATRE-QUARTS À LA COMPOTE DE MIRABELLES

Envie d'une petite douceur mais pas le temps de se lancer dans la réalisation d'un gâteau ? J'ai la solution avec ce dessert minute qui en jette et qui fera des heureux ! C'est là qu'intervient le quatre-quarts tranché reçu il y a quelques jours dans la Degustabox de la rentrée... Et comme c'est la pleine saison des mirabelles, ce fruit s'est logiquement imposé pour la compote qui accompagne le quatre-quarts.


La compote est volontairement peu sucrée car les mirabelles le sont naturellement, et le quatre-quarts aussi. Je ne l'ai pas fait mais on peut ajouter un peu de cannelle dans la compote pour la parfumer.




Ingrédients (pour 4 assiettes)



Préparation
Laver et dénoyauter les mirabelles. Placer les fruits dans le bol du Thermomix avec la cassonade. 


Programmer 9 minutes, 100°, vitesse 1. Si on préfère une compote avec des morceaux de fruits moins gros, mixer 3 secondes, vitesse 3. Laisser refroidir.


Dresser les assiettes en plaçant deux tranches de quatre-quarts dans chaque.


Recouvrir le quatre-quarts de compote de mirabelles. Saupoudrer éventuellement une pincée de cannelle. Les raisonnables pourront ajouter un peu de fromage blanc, tandis que les plus gourmands n'hésiteront pas à surmonter l'assiette d'une boule de glace ou d'un tourbillon de chantilly !


Recette réalisée en partenariat avec Degustabox.


© Cooking Julia 2015

21 commentaires:

  1. C'est un grand classique à la maison, la compote de mirabelles, d'ailleurs, nous revenons de Lorraine à l'instant. Avec un quatre-quarts, c'est un délicieux goûter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous avez pu ramener des mirabelles ou des quetsches ! (moi qui suis Lorraine, c'est toute mon enfance...)

      Supprimer
  2. Voila un dessert à la fois rapide mais néanmoins délicieux !!!

    RépondreSupprimer
  3. Cette délicieuse compote sur un cake nature doit en effet être excellent !
    yuuum

    RépondreSupprimer
  4. Humm comme ça doit être bon.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Hummm tu me donne envie de bon matin, je sens l'odeur jusqu'ici ;)
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. Superbe pour un goûter tout gourmand ;) bises

    RépondreSupprimer
  7. hum, quelle jolie présentation très appétissante !

    RépondreSupprimer
  8. Voilà qui a du ravir les gourmands...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne savais pas que tu étais lorraine d'origine ! Alors cette recette s'imposait :) J'adore les mirabelles, mais chez nous, nada, ça ne pousse pas... Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui ! Les origines remontent à la surface... Mais les mirabelles qu'on trouve en région parisienne ne sont pas aussi bonnes que celles cueillies sur l'arbre... Bisous

      Supprimer
  10. j'adore la compote de prunes et avec du quatre quart miam ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage d'avoir supprimé votre commentaire... Merci tout de même de votre passage sur mon blog et ravie que la recette vous ait plu !

      Supprimer
  12. Je vais tester la recette car une tonne de mirabelles que je vais perdre sinon...
    Au vue des commentaires je pense que je vais me regaler
    Petite question... combien de temps peut on la garder?
    Merci pour la recette��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut garder cette compote 2-3 jours au frigo, mais en général, elle ne dure pas longtemps :-)

      Supprimer
  13. J'ai recommencé, toujours avec moitié moins de sucre car cette année les fruits sont bien sucrés! C'est tellement bon que j ai cuit à la casserole et fait des bocaux!! Merci encore, bonne reprise !!

    RépondreSupprimer