Comme Mary, j'ai utilisé des tomates fraîches au lieu de la boîte préconisée : en saison, c'est quand même meilleur ! J'ai aussi adapté la recette au Thermomix mais on peut bien sûr hacher les légumes et préparer la béchamel de manière traditionnelle. Avec une assiette de courgettes, ces œufs en sauce légère étaient délicieux !
Ingrédients
- 6 œufs
- 1 petit oignon rouge
- 4 tomates mûres
- 250 g de lait
- 1 c. à s. (15 g) de maïzena
- 35 g de gruyère râpé
- 1 c. à s. d'huile
- Sel, poivre
Préparation
Faire cuire les œufs. Au bout de 10 minutes d'ébullition, les égoutter, les refroidir et les écaler. Réserver. Préchauffer le four à 185°.
Pendant ce temps, dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon épluché et les tomates lavées et coupées en 4. Programmer 5 secondes, vitesse 5. Verser ce hachis dans une poêle huilée et faire cuire une vingtaine de minutes à feu doux. Saler, poivrer.
Dans le bol rincé, préparer la béchamel en réunissant le lait, la maïzena, du sel et du poivre. Programmer 5 minutes, 90°, vitesse 3. Lorsque la sauce a épaissi, ajouter la purée de tomates.
Mélanger 10 secondes, vitesse 3.
Napper de sauce le fond d'un petit plat à four. Disposer les œufs durs coupés en deux, face bombée en dessous.
Verser le reste de la sauce de manière à recouvrir les œufs. Saupoudrer de gruyère râpé.
Enfourner le plat pour 15 minutes. Servir avec des légumes verts, ou avec du riz pour un plat plus consistant.
Sources : Pique-Assiette et La Cerise sur le gâteau (je n'ai pas trouvé la recette sur ce blog)
© Cooking Julia 2015
Vraiment très sympa ces œufs gratinés !
RépondreSupprimerOui Lady, je confirme...
SupprimerExcellente idée ! Ma mère préparait une recette similaire avec des petites crevettes et une sauce nantua, quel souvenir !!! Je crois que je n'ai jamais préparé d'oeufs durs en plat en sauce. Il faut absolument y remédier, c'est simple et délicieux. Grand bravo, Julia !
RépondreSupprimerQuand j'ai vu cette recette chez Mary, je l'ai tout de suite mise de côté. C'est hyper pratique car on n'a besoin de quasiment rien pour la faire et le résultat est délicieux.
SupprimerLes crevettes sauce Nantua, j'ai connu ça aussi : une recette des années 80...
Comme ça à l'air bon.
RépondreSupprimerBonne journée
bises
Tout simple mais efficace, oui ! Bises
Supprimersympa ta recette! parfait pour le mercredi midi! bises
RépondreSupprimerTu as testé ? Bisous Estelle
SupprimerSuper chouette idée Julia. Je suis fan. J'aime beaucoup. Voilà un petit plat simple et savoureux qui plait à tout le monde. Bisous
RépondreSupprimerLa famille n'y résiste pas en effet. Bisous
SupprimerMerci petite Julia pour ta confiance. Je suis ravie de voir que vous avez apprécié cette recette toute simple mais vraiment sympa. Gros bisous ( je te pique une photo :))
RépondreSupprimerBien sûr, vas-y. Et merci pour cette recette ! Bisous
SupprimerDélicieuse cette recette ma mère la faisait et elle appelait ce plat "œufs sauce aurore ", et il y a des lustres que je n'en ai pas fait !
RépondreSupprimerbises
sicacoco
Tu as raison, on appelle cette sauce la sauce aurore à cause de sa couleur. Je pourrai rebaptiser la recette... Bises
SupprimerBonsoir.Ces oeufs gratinés étaient au menu de ce soir.Un vrai délice accompagnés moi aussi de courgettes.Merci.
RépondreSupprimerBonsoir Anne-Marie, merci pour votre gentil message ! Je suis ravie que cette recette vous ait convenu. Très bonne soirée et à bientôt !
SupprimerC'est un plat qui me plait beaucoup ! Sans chichis ! J'ai modifié mon article sur le gratin de courgettes à l'ail =) j'y ai mis ton lien également. Biz
RépondreSupprimerMerci Justine ! Mais tu n'étais pas obligée pour le lien... :-) Bisous
Supprimer