mardi 8 septembre 2015

GRATIN LÉGER D'AUBERGINES À LA RICOTTA

Pendant les grosses chaleurs de cet été, il était difficile de cuisiner. En ce qui me concerne, j'ai attaqué seulement fin août les cuissons longues des légumes d'été qu'on aime tant. Et quand mon aminaute Isabelle (La Cuisine d'ici et d'ISCA) a publié sa recette de gratin d'aubergines à la ricotta, j'ai couru acheter des aubergines ! Ce gratin est sublime, sans aucun apport de gras, c'est juste parfait.


La seule petite modification que j'ai apportée à la recette d'Isabelle a été d'ajouter un yaourt dans la préparation à la ricotta afin de "rallonger" la sauce. Ce qui est incroyable, c'est que l'aubergine, habituellement cuisinée dans des tonnes d'huile, est ici nature et toute moelleuse. Il reste encore des aubergines sur les étals, c'est le moment d'en profiter !


Ingrédients
  • 4 aubergines
  • 250 g de ricotta
  • 1 yaourt à la grecque (125 g)
  • 2 œufs
  • 2 gousses d'ail
  • 400 g de coulis de tomate (maison ou 1 grosse brique)
  • 50 g de parmesan râpé
  • Origan
  • Sel, poivre

Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les aubergines, retirer le pédoncule et couper chacune d'elles en 5 tranches dans la longueur. Quadriller la chair de la pointe d'un couteau et disposer ces tranches sur deux plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. 


Enfourner pour 20 minutes environ. Sortir les plaques du four sans l'éteindre.

Pendant ce temps, mélanger la ricotta, le yaourt, les œufs, les gousses d'ail épluchées et émincées, du sel et du poivre. Dans un plat à gratin, verser un peu de coulis de tomate, un peu du mélange à la ricotta, puis disposer une couche d'aubergines. Les couvrir d'un peu de tomate, de ricotta, saler, poivrer et saupoudrer d'origan.


Poser une deuxième couche d'aubergines.


Refaire la même chose jusqu'à épuisement des ingrédients. On a trois couches d'aubergines et on termine par du parmesan et de l'origan.


Enfourner le plat pour 35 minutes environ. Le gratin a tendance à colorer assez vite mais il n'en est que meilleur : croustillant sur le dessus et moelleux à l'intérieur !


Source : La cuisine d'ici et d'ISCA

© Cooking Julia 2015

32 commentaires:

  1. Comme je suis contente qu'il t'ait plu ! Nous l'avons mangé avec des pâtes, il a eu du succès. Je te prends une photo pour le récap de fin septembre. Bises et à samedi matin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous a effectivement régalés ce gratin ! Tout a été englouti à 4 en un soir...
      Chouette, à samedi ! Bises

      Supprimer
  2. Ce gratin n'est pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai ça, dans l'esprit de pratiquement tout le monde, l'aubergine est synonyme de gras absolu pour que ce soit bon, alors que non, pas forcément. Ton gratin le prouve .... et me fait bien envie au passage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas une goutte d'huile effectivement ! Et pourtant le gratin est très moelleux.

      Supprimer
  4. J'adore!! c'est tout léger mais ça donne hyper envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce gratin est effectivement très léger, c'est ce qui fait sa force !

      Supprimer
  5. un légume que nous aimons à la maison et ce gratin est particulièrement alléchant !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  6. Humm il a l'air extra ce gratin.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà fait de gratin de la cuisine d'Isca. Fantastique...
    Et s'il en reste, réchauffé il est tout aussi bon, si ce n'est encore meilleur.
    Mais ça, c'est s'il en reste !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut qu'il en reste, ce qui est moins évident...

      Supprimer
  8. Humm, ça a l'air délicieux ! Je l'avais vu chez Isabelle, tu me donnes doublement envie ! Et je vois que tu vas au salon des blogueurs, veinarde, j'ai failli, mais empêchement familial... j'aurais vraiment aimé faire votre connaissance à toutes, c'est nul ! ;) Mais bon, ce sera peut-être pour l'année prochaine... Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah zut, mais il y en a un autre en avril, réserve la date ! Bisous

      Supprimer
    2. Ah bon ?? Il faut que je me renseigne !!! ;) Bisous

      Supprimer
    3. Help Julia ;), je ne trouve pas, c'est à Paris ? Bisous

      Supprimer
    4. Oui, c'est la version parisienne du salon de Soissons en novembre. Bisous

      Supprimer
  9. Testé ce soir, très bon gratin d'aubergines !! simple et léger.

    RépondreSupprimer
  10. Ton gratin est à la fois léger et gourmand. j'aime!!!

    RépondreSupprimer
  11. Fais hier soir , nous avons adoré ! je le partage chez les choupy ;)

    RépondreSupprimer
  12. Délicieuse r7....approuvée....simplement j'ai rajouté une courgette qui traînait dans mon frigo. Merci . Merline

    RépondreSupprimer
  13. Excellente recette testée et approuvée !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, excellente recette, je l'ai faite hier soir, mais je n'avais que 2 aubergines, alors j'ai rajouter une courgette (passée au four avec l'aubergine) et 2 tomates du jardin.
    Sous les tomates,j'ai mis des tranches de baguette rassie de la veille.
    J'ai servi avec du riz pour avoir un féculent consistant pour monsieur...
    Résultat : très bon, entre l'aubergine à la parmesane et le tian provençal, à refaire ! Merci Julia.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Fait hier soir, parfait! Merci beaucoup!
    Moi, j'ai alterné courgettes et aubergines (séchées en même temps - les courgettes 5 minutes de plus que les aubergines) et j'ai rajouté du kiri car il nous en restait 2 et personne ne voulait les manger! J'ai aussi mis une couche de rillettes de sardines (fin d'un apéro) et c'était excellent!!! Tout le monde l'a dévoré, même les enfants ;-)
    Merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  16. J'ai fait ça hier soir et c'est superbe, des lasagnes sans pâte et sans viande .....
    Merci .....

    RépondreSupprimer
  17. Je suis tombée sur votre recette et on a adoré. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer