mardi 15 septembre 2015

PÂTE À PIZZA AU QUINOA

A la recherche d'une pâte à pizza un peu originale, je suis tombée sur cette recette de pâte au quinoa qui m'a tout de suite attirée. Vue sur un blog américain, je l'ai immédiatement expérimentée. Belle surprise que cette pâte vegan, sans gluten et protéinée ! Très simple à réaliser, elle a beaucoup d'atouts nutritionnels. 


La seule contrainte est de prévoir le temps de trempage du quinoa : la veille pour le lendemain ou au moins 8 heures. Le matin pour le soir, c'est parfait. La pizza obtenue peut paraître petite, mais en réalité, cette pâte est très nourrissante et une part rassasie très vite.




Ingrédients

  • 150 g de quinoa
  • 50 g d'eau filtrée ou de source
  • 1/2 c. à c. de sel fin
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 c. à c. d'huile d'olive
  • Papier sulfurisé



Préparation
La veille ou au moins 8 heures avant le repas, rincer soigneusement le quinoa sous l'eau du robinet pour en éliminer l'amertume.


Le verser dans un récipient et le couvrir largement d'eau filtrée ou d'eau de source. Laisser les graines gonfler.


Préchauffer le four à 200°. A nouveau, rincer abondamment le quinoa qui a un peu gonflé. 


Dans le bol du Thermomix, verser le quinoa égoutté, l'eau, le sel et la levure. 


Programmer 20 secondes, vitesse 8. Racler les parois du bol. Recommencer 10 secondes. On obtient une pâte humide.


Dans le papier sulfurisé, découper un rond à la dimension du moule (22 à 25 cm de diamètre). Le disposer au fond du moule, le huiler et étaler la pâte à pizza par-dessus. L'aplanir avec le dos d'une cuillère. 


Mettre le moule au four pour 12 à 15 minutes. Sortir le moule et démouler la pâte sur une grille. Décoller délicatement le papier sulfurisé (qui a tendance à coller un peu). 


Glisser la pâte dans le moule. Remettre au four 5-6 minutes, de manière à cuire l'autre face. 

La pâte est prête à être garnie ! A demain pour la suite.


Source : Oatmeal with a Fork
© Cooking Julia 2015

31 commentaires:

  1. C'est vraiment original cette pâte, avec du quinoa, je n'y aurais jamais pensé! Merci et bravo !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo à la créatrice américaine, je n'ai fait que reprendre cette recette originale ! Bises

      Supprimer
  2. Ta pâte à pizza ne manque pas d'originalité et elle doit être très intéressante d'un point de vue nutritionnel.
    Merci pour le partage et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, absolument. En plus d'être bonne, elle a beaucoup d'atouts nutritionnels.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'ai été la première étonnée, mais je l'ai déjà faite deux fois...

      Supprimer
  4. Tu piques ma curiosité ! Il va falloir que j'essaie ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. j'ai vu passer aussi sur facebook, j'aimerais bien goûter avant de la réaliser !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas très long à faire de toute façon, et en plus cette pâte se réchauffe bien. Bisous

      Supprimer
  6. Une chouette découverte ! Moi qui adore le quinoa !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu devrais apprécier cette pâte bien croustillante ! Bisous

      Supprimer
  7. Très original je la note de suite pour la tester lors de ma prochaine soirée pizza.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Ca alors c'est hyper original !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Super originale cette pâte !! bises

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais vu de pâte au quinoa, je ne suis pas une habituée de cette céréale, ta pâte doit être très intéressante au niveau nutritif et au niveau goût ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, ainsi qu'au niveau texture. C'est beaucoup plus ferme et croquant qu'une pâte à pizza traditionnelle. Bisous

      Supprimer
  11. Je suis hyper fan. J'adore tellement que je me galere a te laisser un message avec mon telephone ( je recupere mon ordi en fin de semaine) j'ai hâte de voir la suite demain ^^ faut que j'essaie absoluement !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop mignonne Jenny ! Vivement que tu aies récupéré ton ordi, j'ai hâte que tu nous refasses de bonnes recettes de gâteaux ! Bisous

      Supprimer
  12. Je vois qu'on a eu toutes les deux la même idée de changement . Moi, c'est à la farine de kamut, mais je testerai avec gourmandise ta version au quinoa. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au kamut ? Tiens, ça m'intéresse... Il faut que je voie ça... Bisous

      Supprimer
  13. Coucou Julia. Comme toujours j'adore ce que tu fais et pour preuve , je vais essayer cette recette pour demain soir. Je suis intriguée mais nous n'avons jamais été déçu par tes plats très km pas comme les autres ´ .... Je te dirais si nous avons aimé. Bisous ma belle je vais de ce pas mettre le quinoa à tremper :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir c'est très réconfortant de voir une pâte au quinoa c'est pour combien de personnes svp merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Gifi, cette pâte convient pour 3 à 4 personnes car elle est très nourrissante !

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Pâte réalisée hier soir, avec quelques épices en plus (mélange pizza). Je testerai avec de l'origan et du basilic.
    La texture à la fois moelleuse et sablée est intéressante.
    Test approuvé par mes enfants, dont l'une qui a été surprise de constater qu'il s'agissait de quinoa...qu'elle n'aime pas beaucoup. Surprise!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une pâte spéciale qui change beaucoup de la traditionnelle ! Merci pour ce retour Millsap.

      Supprimer
  16. Retour de test avec des herbes...au top.
    Grand merci encore à vous pour ces découvertes adaptées au TM.
    Je vais m'essayer à une pâte pizza patate douce prochainement: sous forme de pâte, ou de lamelles de patate douce à la mandoline.
    Je vous donnerai les retours.

    RépondreSupprimer