jeudi 17 septembre 2015

RISTE D'AUBERGINES

C'est une fois de plus chez mon aminaute Isabelle (La cuisine d'ici et d'ISCA) que j'ai trouvé cette recette à base d'aubergines, la dernière de la saison. A la différence de la ratatouille, la riste ne comporte que des aubergines et des tomates. C'est un plat qui cuit longtemps, tout doucement, jusqu'à obtenir une compotée de légumes fondants.


Je me suis permis d'ajouter un oignon, non prévu dans la recette d'Isabelle, parce que je ne lésine jamais sur les aromates dans ce genre de recette. Un plat tout bonnement délicieux qu'on peut encore prévoir au menu tant que dure la saison des aubergines.




Ingrédients
  • 4 aubergines (1,5 kg)
  • 5 tomates
  • 1 oignon rouge
  • 3 gousses d'ail
  • Huile d'olive
  • 1 feuille de laurier
  • Sel, poivre


Préparation
Laver les aubergines et les détailler en tout petits dés. Dans une sauteuse, verser un peu d'huile d'olive, puis les aubergines.


Faire revenir les aubergines en les retournant souvent pour ne pas qu'elles attachent. 


Pendant ce temps, laver les tomates, les couper également en petits dés. Éplucher et émincer finement l'oignon et les gousses d'ail. Ajouter l'ensemble dans la sauteuse, ainsi que la feuille de laurier. 


Laisser cuire une heure à feu doux. Assaisonner en cours de cuisson.


Servir la riste avec une viande grillée au barbecue ou tout simplement avec un steak, voire un poulet rôti.


Source : La cuisine d'ici et d'ISCA
© Cooking Julia 2015

16 commentaires:

  1. Merci beaucoup. Rien de plus touchant que voir ses recettes reprises. C'est le but de la manoeuvre. Encore une recette peu grasse à base d'aubergine. C'est toujours bon à prendre.
    Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est plutôt à moi de te remercier... Ton blog est une telle source d'inspiration ! Malheureusement, je ne peux pas faire le dixième de ce que je voudrais. Tant pis... Bises

      Supprimer
  2. jolie idée pour cuisiner les aubergines ! et j'adore ton assiette noire :p

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, ce doit être bien réconfortant !
    J'imagine d'ailleurs très bien déguster cela avec du pain frais au levain ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très bon. Moi qui adore les légumes, ce plat est fait pour moi. Et tu as raison, avec du pain ce doit être délicieux !

      Supprimer
  4. J'adore l'aubergine et pas le poivron, alors cette recette est juste le bon compromis pour moi ! Je l'avais vue chez Isabelle et voilà que tu me tentes à nouveau :) Bises Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est faite pour toi effectivement ! Dépêche-toi pendant qu'on trouve encore des aubergines :-) Bises

      Supprimer
  5. Un très joli plat qui fait très envie.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Une jolie recette avec des légumes de saisons

    RépondreSupprimer
  7. Vous ajoutez une cuillère de mascarpone, un jaune d'œuf et quelques lardons et vous avez une excellente préparation pour une quiche. Super bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet ajout effectivement très gourmand ! Il faudra que j'essaie la prochaine fois :-) Bonne soirée

      Supprimer
  8. Est ce que l'on peut faire une riste d'aubergines et ensuite faire dorer de l'agneau a la sauteuse et ensuite faire mijoter dans la riste ? Est ce que ca se fait ? Parce que j'ai cette idée mais jai peur du résultat omar.hadri@gmail.com

    RépondreSupprimer