samedi 26 septembre 2015

CROQUE-MIETTES AUX QUETSCHES

Depuis le temps que je voulais tester le croque-miettes d'Isabelle (La cuisine d'ici et d'ISCA) ! Eh bien voilà, c'est fait, en version quetsches car c'est encore la saison. Ce dessert est merveilleusement bon... Par chance, j'ai trouvé des quetsches d'Alsace, c'est le top ! Elles sont parfumées et sucrées tout en ayant cette légère âpreté si caractéristique. 


Comme l'explique Isabelle, à la différence du crumble qui cuit en une fois, le croque-miettes se prépare en deux temps : les fruits sont précuits au four, puis les miettes sont dorées et on assemble ensuite les deux éléments pour obtenir un dessert aux fruits juteux dont la croûte est restée bien croustillante.





Ingrédients
  • 1 kg de quetsches
  • 60 g de cassonade + un peu
  • 120 g de farine
  • 60 g de beurre demi-sel




Préparation
Préchauffer le four à 200°.

Laver et dénoyauter les quetsches. Les disposer bien serrées dans un plat à four. Saupoudrer d'un peu de cassonade.


Enfourner le plat pour 20-25 minutes. Sortir le plat et baisser la température du four à 180°. Le jus rendu par les fruits va épaissir par la suite.


Pendant ce temps, préparer les miettes en réunissant dans le bol du Thermomix les 60 grammes de cassonade, la farine et le beurre coupé en morceaux. Donner quelques impulsions de turbo pour bien mélanger le tout et verser cette préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 


Enfourner pour 10 minutes. Les miettes sont juste dorées.


Répartir les miettes sur les fruits et réenfourner le plat pour 20 minutes dans le four baissé à 160°. Déguster de préférence tiède.




Retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Source : La cuisine d'ici et d'ISCA
© Cooking Julia 2015

28 commentaires:

  1. ça a l'air succulent et les quetsches...j'adore!

    RépondreSupprimer
  2. On peut dire que tu suis les recettes fidèlement ! J'aime beaucoup le stylisme avec le torchon dans les tons et les hortensias, ambiance romantique ! Merci infiniment pour ton clin d'oeil : publication dans la semaine d'un récap.
    Amitiés
    Isca

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire non... je change toujours quelque chose dans les recettes que je reprends, mais ici, inutile, c'était parfaitement à mon goût ! Quant au stylisme, j'ai tout un tas de torchons de toutes les couleurs que j'utilise régulièrement. Aujourd'hui, j'ai cueilli mes hortensias pour les faire sécher. C'est pour ça qu'ils sont sur la photo !

      Supprimer
  3. J'adore !
    J'en fais en réalité souvent mais version "flemme" avec des fruits crus sur lesquels je parsème du granola ahah !
    Mais c'est extra ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ça doit être très bon aussi. Il faudra que j'essaie !

      Supprimer
  4. A faire à tout prix! et ton décor avec les hortensias est romantique à souhait
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et tu verras que c'est très bon. Bonne fin de soirée, bises

      Supprimer
  5. Super bon !! Surtout aux quetsches, hmm !
    Bon dimanche, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un fruit que j'aime aussi beaucoup. Dommage que la saison soit courte... Bisous

      Supprimer
  6. Très jolie mise en valeur de la recette d'Isabelle :) Je venais justement de retourner la voir il y a à peine une heure (je suis dans les quetsches moi aussi aujourd'hui ! ;) ) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors cette recette est pour toi. Elle est délicieuse tu verras ! Bisous

      Supprimer
  7. cc ma belle, j'espère que tu va bien, moi j'ai enfin récupérer mon pc et je peux enfin publier à nouveau !! Une très belle recette que je mets de côté, je ne connaissais pas du tout mais elle me tente énormément !!! Mais pourquoi pas l'année pro avec des cerises, miam miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait plaisir de te revoir Jenny ! J'imagine en effet très bien ce dessert avec des cerises, ce serait fabuleux aussi ! Bises

      Supprimer
  8. C'est très appétissant. Merci Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un dessert aux fruits est toujours le bienvenu chez nous, et je crois bien que chez toi aussi... :-) Bisous

      Supprimer
  9. C'est une bonne idée de faire précuire les prunes au four; généralement, je le fais sur le gaz; pour le "crumble", j'aime bien ajouter de la poudre de noisettes (noisettes entières broyées au Thermomix, bien sûr :-)!. Bravo en tout cas pour cette belle recette gourmande!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine bien comme ce doit être bon avec un peu de poudre de noisette ! J'essaierai la prochaine fois. Bises

      Supprimer
  10. Quelle bonne idée !!!!!! Je n'ai jamais essayé de faire le crumble au COOK'IN, je vais tenter la prochaine fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résultat est légèrement différent, mais c'est ultra rapide et on ne s'en met pas plein les doigts...

      Supprimer
  11. Hmm! Voici mon dessert tout trouvé pour ce week end:-) merci

    RépondreSupprimer
  12. le croquant des miettes, la tendreté et l'acidulé des fruits : cela doit etre sublime

    RépondreSupprimer
  13. Fait hier et dégusté refroidi.
    EXCELLENT!

    RépondreSupprimer