lundi 14 septembre 2015

SAUMON VAPEUR SAUCE AUX CREVETTES

Voici un plat raffiné et pourtant très simple à faire. Saumon, riz et carottes cuisent à la vapeur, sans gras. Juste un peu de crème fraîche légère permet de lier la sauce en toute fin de cuisson. Alors autant dire que ce plat n'a rien de lourd, et pourtant il est plein de saveurs !


Une variante de la recette consisterait par exemple à remplacer les carottes par des courgettes et le saumon par du dos de cabillaud ou tout autre poisson de bonne tenue. 





Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 30 crevettes roses cuites
  • 4 carottes
  • 220 g de riz basmati
  • 4 pavés de saumon
  • 100 g de crème fraîche à 15 %
  • Sel, poivre



Préparation
Décortiquer les crevettes, les réserver. Jeter une poignée de carapaces et têtes dans le bol du Thermomix et compléter avec 700 grammes d'eau salée. Éplucher les carottes et les couper en tagliatelles à l'aide d'un économe ou d'un rasoir à légumes. Déposer ces lanières dans le Varoma. 


Jeter les "trognons" de carottes dans le bol avec les carapaces de crevettes. 


Placer le riz dans le panier de cuisson et le rincer. Le mettre en place dans le bol.


Déposer sur le plateau vapeur les pavés de saumon débarrassés de leur peau et rincés ; les saler. 


Fermer le bol, mettre en place le Varoma et programmer 18 minutes, Varoma, vitesse 1. 5 minutes avant la fin, ajouter 25 crevettes sur le plateau avec le saumon, juste pour les réchauffer.

A la sonnerie, débarrasser saumon et crevettes sur un plat, le riz et les carottes aussi, et maintenir le tout au chaud. Préparer la sauce : filtrer le bouillon pour éliminer les carapaces de crevettes. Conserver l'équivalent d'un gobelet de bouillon dans le bol ainsi que les morceaux de carottes qui s'y trouvent. Ajouter la crème fraîche, les 5 crevettes restantes, du sel et du poivre. Mixer 15 secondes, vitesse 8. Racler les parois du bol. Réchauffer 1 minute, 80°, vitesse 2. Ajouter à cette sauce les 25 crevettes réservées au chaud. Napper le poisson d'un peu de sauce aux crevettes et servir le reste en saucière.


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2015

29 commentaires:

  1. Les couleurs sont magnifiques. C'est très tentant.

    RépondreSupprimer
  2. Cette assiette de saumon n'est pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme on aime !Merci ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Mmmm une belle recette bien gourmande !

    RépondreSupprimer
  5. Très joli plat mais je passe mon tour pour aujourd'hui.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Parfaite ta recette pour un repas léger ;) bises

    RépondreSupprimer
  7. Hummm je me serai bien invité lol !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
  8. hummmm j'aime beaucoup cette cuisson pour les poissons!!! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Un plat complet fin et délicieux !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  10. Ta sauce a l'air divine, pour ça, le Thermomix est imbattable !! Rien que la sauce béchamel où tu mets tout ensemble à froid, chose impensable normalement, et où tu ressors une sauce lisse comme jamais, c'est déjà bluffant (testé chez une amie ;)) Bisous Julia (et je t'ai fait un petit clin d’œil hier sur mon blog ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne ! Je n'ai pas eu le temps de passer sur ton blog, je suis complètement à la ramasse ces temps-ci... Bisous et bonne nuit ;-)

      Supprimer
  11. La cuisson à la vapeur révèle tous les arômes et conserve les couleurs. Un plat complet très appétissant

    RépondreSupprimer
  12. C'est une recette qui me titille bien les papilles

    RépondreSupprimer
  13. Plat délicieux, ma fille en a pris deux fois, simple à faire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée déposer un petit message, ça fait plaisir ! Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  14. Excellente recette...merci pour ton partage <3

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma paetite Julia. Me revoilà enfin , si tu savais comme je suis contente... J'ai essayé ce soir cette excellente recette. Je voulais juste savoir si tu retires les ´ carcasses ´ des crevettes en fin de cuisson. Ne sachant pas je les ai enlevées. Merci de me confirmer afin que je le note lorsque je ferais mon billet. Je te fais de gros bisous ma belle et à très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mary, quel plaisir de te retrouver ! J'espère que tu vas bien. Pour répondre à ta question, oui, je retire les carcasses de crevettes du bol avant de mixer la sauce. Gros bisous :-)

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Est-ce que vous pensez que je peux doubler les quantités? Ou bien vaut-il mieux que le fasse en deux fois?
    Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il vaut mieux faire en deux fois car on ne peut pas mettre plus de riz dans le panier ni plus de poisson sur le plateau. Bonne soirée :-)

      Supprimer
  17. Bonsoir il faut utiliser de la crème fraîche épaisse ou liquide ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la crème fraîche épaisse, mais la liquide convient aussi. Bonne soirée

      Supprimer
  18. Bonjour
    Je voudrais faire votre sauce uniquement et la faire le matin pour le soir
    Pensez vous que je puisse la réchauffer en la faisant à l’avance. J’ai le Thermomix depuis 1 semaine 😕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nanette, oui vous pouvez sans souci préparer la sauce à l'avance et la réchauffer ensuite. Profitez bien de votre nouveau joujou ! :-)

      Supprimer