samedi 12 septembre 2015

GÂTEAU RENVERSÉ AUX POMMES

S'il est un gâteau qui fait partie de mes grands classiques, c'est bien le gâteau renversé aux pommes. C'est celui que je fais tous les ans pour l'anniversaire de mon fils (à sa demande), c'est celui qui a toujours un succès inégalé, c'est la valeur sûre de la pâtisserie familiale. Et pourtant, il n'y a pas plus basique...


Une pâte qui ressemble à celle du quatre-quarts, des pommes et du caramel, il n'en faut pas plus pour réussir ce gâteau, que je décline aussi en version abricots ou ananas entre autres. Et pour aller plus vite, j'utilise souvent du caramel liquide tout fait (chut, ce n'est pas bien je sais...).



Ingrédients pour un gros gâteau
  • 100 g de caramel liquide ou fait maison
  • 5 grosses pommes acides (boskoop, canada, clochard)
  • 180 g de beurre
  • 200 g de sucre
  • 4 œufs
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Dans un moule (moule fleur Flexipan pour moi), verser le caramel. Éplucher les pommes et les couper en dés. Les disposer sur le caramel.

Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en morceaux. Programmer 1 minute, 80°, vitesse 1. Prolonger de quelques secondes si le beurre n'est pas entièrement fondu. Verser le sucre et programmer 10 secondes, vitesse 2. Ajouter ensuite tous les autres ingrédients et mélanger 20 secondes, vitesse 4. Verser la pâte sur les pommes.


Enfourner le moule pour 40 à 45 minutes. Une lame de couteau enfoncée au centre doit ressortir sèche. Attendre quelques minutes avant de démouler le gâteau sur le plat de service.


© Cooking Julia 2015

27 commentaires:

  1. Un classique qui plaît à tous. Franc succès avec des poires également. On ne s'en lasse pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien qu'on peut faire ce gâteau avec à peu près tous les fruits ou presque ! A la poire, j'ai une autre recette qu'il faudra que je mette sur le blog un de ces jours.

      Supprimer
  2. Et voilà que tu me ressors un super gâteau extrêmement addictif aux pommes, tu n'as pas le droit !! Je sors à peine de la digestion de la 4ème version du dernier (eh oui, tu avais deviné ;) ) !! Ton fils a bon goût ! :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que si tu fais tous mes gâteaux en plus des tiens, tu vas avoir du mal à suivre... J'espère que tu as beaucoup d'enfants qui peuvent t'aider à les manger ;-) Bisous

      Supprimer
  3. Ton gâteau aurait été le bienvenu pour le goûter ;)

    RépondreSupprimer
  4. Un classique dont je ne me lasse pas !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ça à un point !! Il est superbe !
    Bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me lasse pas de le réaliser mais je n'ai encore pas présenter la recette sur mon blog.
    Bon dimanche
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, moi aussi j'ai traîné avant de le publier. J'en ai tellement d'autres à faire ! Bises

      Supprimer
  7. hum, belle gourmandise fruitée ! joyeux anniversaire à ton fils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lolo ! L'anniversaire, c'était au mois de mai, j'avais les photos sous le coude depuis 4 mois...

      Supprimer
  8. Il est vraiment appétissant, je le fais avec de l'ananas ,et avec des pommes cela doit être extra !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à l'ananas c'est super bon. Malheureusement, à la maison ce n'est pas le fruit préféré des enfants. Bises

      Supprimer
  9. Tres appétissant. Ton fils a bon gout

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ce type de gateaux classiques et réconfortants! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ce gâteau tout simple mais tellement bon. Le tien est très appétissant, bien épais, caramélisé à souhait, je t'en volerai volontiers une part.
    Et les gâteaux renversés sont très pratiques, on les manipule un peu selon l'envie ou la saison. Jolie recette :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clémentine ! Il n'y a pas plus basique que ces gâteaux, mais le succès est toujours au rendez-vous.

      Supprimer
  12. Je viens de le faire, on goûte ce soir (j'ai rajouté des nectarines qui s'abimaient), merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il était bon ! Avec des nectarines, ça change...

      Supprimer
    2. déjà fait avec des pêches je confirme délicieux

      itou avec un reste d'ananas

      Supprimer
    3. Je le fais souvent avec de l'ananas aussi.

      Supprimer
  13. C’est très tentant. Auriez vous une astuce pour « l’alléger » un peu? Huile de coco et/ou sucre de coco?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, l'huile de coco est à peu près aussi calorique que le beurre et côté sucre, je ne me suis pas penchée sur la question... Ce gâteau est bon ainsi, ce serait dommage de le modifier. En revanche, si vous voulez des recettes plus diététiques, rendez-vous sur mon autre blog Healthy Julia, où vous trouverez des desserts plus comme vous voulez ! Bonne soirée et à bientôt :-)

      Supprimer