mercredi 17 septembre 2025

MOELLEUX AUX PÊCHES DE VIGNE ET PETIT-LAIT

Les pêches de vigne sont une variété tardive et très savoureuse qui permet de prolonger la saison de ce fruit d'été qu'on aime tant. Lorsqu'on m'en a donné un plein panier, j'ai tout de suite pensé à en inclure quelques-unes dans un bon gâteau bien moelleux et pour ça, je suis allée rechercher la recette de la barre bretonne au petit-lait, un dessert extra dans lequel le petit-lait remplace une bonne partie du beurre sans sacrifier au moelleux et au goût, bien au contraire.


Je rappelle que le petit-lait est issu de la fabrication du skyr ou du cottage cheese. Plutôt que de le jeter, j'apprécie de le recycler dans des recettes variées, dans lesquelles il permet donc de diminuer la quantité de matière grasse, ce qui est un atout non négligeable ! Deux méthodes pour réaliser ce dessert : avec et sans Thermomix. Il faut dire que la pâte est très simple à faire et que le Thermomix est loin d’être indispensable. Cuit dans un moule fleur, ce moelleux est aussi joli côté pile que côté face.


Ingrédients
120 g de sucre
œufs
175 g de farine
1 sachet de levure chimique
120 g de petit-lait
50 g de beurre mou
1 c. à c. d'huile pour le moule
2 pêches de vigne


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Au Thermomix
Dans le bol du Thermomix, réunir le sucre et les œufs. Programmer 30 secondes, vitesse 4. Ajouter la farine, la levure, le petit-lait et le beurre mou. Programmer 20 secondes, vitesse 4.


Sans Thermomix
Dans un saladier, fouetter le sucre avec les œufs, puis ajouter la farine et la levure. Les incorporer en allant du centre vers l'extérieur du saladier. Ajouter au fur et à mesure le petit-lait jusqu'à obtenir une pâte lisse. Terminer par le beurre très mou.


Huiler le moule et couvrir le fond avec les pêches coupées en petits morceaux.


Verser par-dessus la pâte.


Enfourner le moule pour 40 minutes. Une lame de couteau enfoncée au centre du gâteau doit ressortir sèche. Si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson de quelques minutes.


Laisser le moelleux refroidir avant de le démouler.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025

2 commentaires:

  1. Oh miam miam!!
    On aime beaucoup les pêches de vignes mais je n'ai ni pt lait ni pêches: je mets de côté pour une futur occasion Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut remplacer les pêches par des pommes ou des poires, ce sera très bon aussi !

      Supprimer