mardi 9 septembre 2025

POIRES BELLE-HÉLÈNE

C'est le dessert de mes années étudiantes ! Chaque fin de semaine ou presque, lorsque je rentrais à la maison, je préparais des poires Belle-Hélène pour le déjeuner du samedi, c'en était même devenu ma spécialité. Ce délicieux dessert a été inventé par le grand Auguste Escoffier en 1864, en l'honneur de l'opéra éponyme d'Offenbach. Par rapport à la recette originale, j'ajoute toujours des amandes effilées toastées qui apportent du croquant, un délicieux contraste avec la douceur de la poire et du chocolat.


Je donne les instructions complètes pour faire la recette dans les règles de l'art, mais pour simplifier et accélérer la réalisation de ce dessert, on peut utiliser des poires au sirop et de la glace à la vanille du commerce. Pas facile en revanche de photographier un tel dessert : entre la glace qui fond vite et le chocolat qui durcit à son contact au lieu de napper joliment l'ensemble, les photos ne sont pas exactement comme je les aurais voulues... Mais la saveur était au rendez-vous, c'est le principal !


Ingrédients (pour 3 parts)
3 poires pas trop mûres
2 c. à s. de sucre
1 poignée d'amandes effilées
100 g de chocolat noir à pâtisser
3 c. à s. rases de crème fraîche


Préparation
Couper les poires en 2, retirer le cœur et les peler. Les mettre dans une casserole avec le sucre et juste assez d'eau pour les couvrir.


Porter l'eau à ébullition puis maintenir un léger frémissement pendant une dizaine de minutes. Egoutter les poires, les laisser refroidir puis les placer au réfrigérateur.


Verser les amandes effilées dans une petite poêle antiadhésive et les faire torréfier quelques minutes en les remuant souvent ; attention, cela brûle vite.


Couper le chocolat en carrés et le faire fondre au bain-marie. 


Pour le rendre plus fluide, lui ajouter la crème fraîche. Bien mélanger.


Dans chaque coupe, déposer 2 à 3 boules de glace à la vanille. Poser 2 demi-poires.


Verser le chocolat puis parsemer la coupe d'amandes effilées.


Servir et déguster immédiatement.


NB : Les photos du déroulé (amandes et chocolat) correspondent aux quantités pour une part et non trois.

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025

6 commentaires:

  1. An elegant and pretty, but yet so simple to prepare!

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui, quelle bonne idée !
    C'est succulent(moi aussi j'ajoute des amandes torréfiées :)

    RépondreSupprimer
  3. Nous aussi, nous apprécions ce délicat dessert traditionnel qui me rappelle systématiquement la pub Nestlé, comment dire, très sensuelle....😉😅

    RépondreSupprimer