Plusieurs fois par an, je cuisine du boudin noir, riche en fer. Ce peut être sous forme de parmentier ou avec une purée de pommes de terre, ou bien comme ici avec des quartiers de pommes, que parfois j'écrase pour en faire une sorte de compote non sucrée. Le boudin, tout lui va finalement ! A choisir nature, aux oignons (ma préférence) ou aux pommes, on a le choix.
Ce n'est pas le plat le plus photogénique qui soit, je dirais même qu'il est difficile de rendre l'assiette appétissante, mais qu'importe, c'est le contenu qui compte tout comme la saveur au palais. Ici, j'ai utilisé des pommes Gala qui ont l'avantage de se tenir à la cuisson, ce qui permet de proposer de belles tranches dorées. Le boudin cuit entier, et pour ma part, je retire le boyau qui l'entoure avant de le déguster. Beaucoup de douceur dans cette assiette du quotidien qui change du repas viande-légume traditionnel.
Ingrédients (pour 2 personnes)
250 g de boudin noir
1 c. à s. d'huile
3 pommes
25 g de beurre
Préparation
Préchauffer le four à 200°.
Piquer les boudins avec la pointe d'un couteau puis les disposer dans un petit plat à four légèrement huilé.
Enfourner le plat pour 20 à 30 minutes. Retourner les boudins à mi-cuisson. On peut aussi cuire les boudins à la poêle, c'est un peu plus rapide mais il faut bien les surveiller et les retourner régulièrement. Ils seront plus grillés mais beaucoup moins présentables car souvent ils éclatent en cuisant.
Pendant ce temps, peler les pommes, retirer le cœur et les couper en 8 quartiers. Faire fondre le beurre dans une grande poêle et y disposer les quartiers de pomme.
Les faire dorer sur une face, puis les retourner.
Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les quartiers soient devenus tendres et caramélisés, soit en tout une quinzaine de minutes. (Mais cela dépend de la variété de pomme utilisée.)
Servir le boudin à l'assiette, entouré de pommes dorées.
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025
Un bon boudin aux pommes comme je les aime. Belle soirée
RépondreSupprimer