Il s'agit de la fameuse recette des baguettes magiques mais revue en mode recyclage puisque celles-ci sont préparées non pas avec de l'eau, mais avec du petit-lait issu de la fabrication du cottage cheese. Cette version est plus typée que la traditionnelle mais tout aussi facile et rapide à préparer puisqu'il n'y a pas de pétrissage. Aucun robot n'est donc nécessaire pour la réaliser et le résultat est vraiment excellent. La mie est alvéolée et la croûte bien croustillante. Ces baguettes rivalisent sans peine avec celles de la boulangerie !
Le principe des baguettes magiques est donc l'absence de pétrissage et un seul temps de levée, ce qui en fait un pain assez rapide à faire et surtout sans aucun effort pour un résultat parfait. J'utilise pour les faire un moule métallique dont les deux alvéoles forment les baguettes. Sinon, on peut poser directement deux boudins de pâte sur une plaque de cuisson, mais les baguettes auront tendance à s'étaler un peu et la pâte, très molle voire collante, est également assez difficile à manipuler. Je recommande donc vivement l'utilisation du moule à alvéoles, pas bien cher à l'achat.
Nous n'étions que deux lorsque j'ai préparé ces baguettes, alors j'en ai congelé une. En la ressortant du congélateur dans la semaine qui suit, elle reste excellente et après un réchauffage à four très doux, elle redevient croustillante.
300 g de petit-lait
1 sachet de levure de boulanger
375 g de farine blanche + un peu
1 c. à c. bombée de sel fin
Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir le petit-lait et la levure de boulanger. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. (Sans Thermomix, faire tiédir le petit-lait et y diluer la levure. Attention, l'eau ne doit pas être trop chaude sous peine de désactiver la levure).
Dans un grand saladier, verser la farine et le sel. Verser le contenu du bol sur la farine.
A l'aide d'une cuillère en bois, mélanger rapidement les ingrédients sans chercher à obtenir une pâte parfaite.
Couvrir le saladier et le placer dans le four allumé à 40°.
Au bout d'une heure et demie, la pâte a bien levé.
Préchauffer le four à 220°. Placer directement sur la sole un récipient contenant de l'eau. La vapeur que cette eau dégagera permettra d'obtenir une belle croûte.
Décoller la pâte du saladier et la vider dans les alvéoles d'un cuit-baguettes ou sur la plaque du four farinée. Essayer de donner à la pâte la forme de deux baguettes.
Saupoudrer un peu de farine.
Enfourner pour 25 minutes environ. Une fois dorées, sortir les baguettes du four.
Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2025
Elles sont magnifiques
RépondreSupprimerBravo !
Humm, j'imagine l'odeur ! Rien n'est plus satisfaisant que la boulange, c'est ce que je préfère....
RépondreSupprimerJe note pour la prochaine fois ou je ferai du fromage frais, elles sont superbes ! Bisous
RépondreSupprimer