jeudi 24 août 2023

FAR AUX MIRABELLES

Déclinaison (bretonne ?) du clafoutis, le far est un bon dessert qui sied parfaitement à la mirabelle, dont c'est la pleine saison. Je vous propose ce soir cette recette simplissime, très riche en fruits mais pauvre en sucre ajouté, les mirabelles bien mûres l'étant déjà suffisamment. Chaud, tiède ou froid, on déguste le far selon ses préférences !


Comme pour tous les desserts fruités de ce type, la pâte se prépare facilement au Thermomix ou sans. Le plus long ici, c'est de dénoyauter les mirabelles. Car oui, pour une fois, je n'ai pas laissé les noyaux ! En effet, mes mirabelles étaient très mûres, et certaines même un peu abîmées, donc le plus sûr était de les ouvrir toutes. L'avantage, c'est qu'on peut manger sans se préoccuper de cracher les noyaux. L'inconvénient, c'est que le dessert est moins joli à la coupe. Mais si c'est bon, est-ce bien grave ?...


Ingrédients
750 g de mirabelles
70 g de sucre
3 œufs
80 g de farine
30 g de poudre d'amande
140 g de crème semi-épaisse (en brique)
250 g de lait
10 g de beurre


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Laver les mirabelles et les dénoyauter.


Sans Thermomix
Dans un saladier, fouetter le sucre et les œufs puis ajouter la farine, la poudre d'amande et la crème. Fouetter pour bien mélanger. Délayer progressivement avec le lait.


Ajouter les mirabelles dans le saladier.


Au Thermomix
Dans le bol du Thermomix, réunir tous les ingrédients. Mélanger 10 secondes vitesse 4,5. Racler les parois du bol et recommencer 5 secondes. 


Terminer par les mirabelles. Mélanger 5 secondes, vitesse 2, sens inverse.

Beurrer un plat à four et y verser la préparation.


Enfourner le plat pour 40 à 45 minutes environ. 


Servir chaud, tiède ou froid. Le far se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

13 commentaires:

  1. miam miam miam moi je persiste et signe 🤣je dénoyaute toujours
    franchement trop risqué pour les dents voire étouffement pour les petits comme les grands les noyaux
    et si!
    c'est tout aussi bon😋 on mange en pleine conscience!! on ne se lasse pas de ce fruit soleil

    RépondreSupprimer
  2. Love mirabelles! Your clafoutis looks excellent.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent déjà fait dans ma recap publiée cet après midi à refaire assurément bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les mirabelles, il faut en profiter, la saison est courte ! Superbe ton far :) Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait des clafoutis plusieurs fois mais pas de far, je testerai la prochaine fois !
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un pur délice ton far, j'aime tellement les mirabelles
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien ça, c'est un beau far, avec beaucoup de mirabelles, hummm !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, j'adore le far encore plus que le clafoutis et ta version aux mirabelles a l'air excellente ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ce qu'il a l'air bon! je vois passer des mirabelle partout! de quoi me donner envie d'en pâtisser si j'en trouve encore!
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. hum ça a l’air crémeux frais parfumé 🙂
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Un délicieux dessert, que je mangerai aussi en petit dej ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  12. Le plus long c'est de dénoyauter les mirabelles !! bisous

    RépondreSupprimer
  13. Oh là là ! Ce far/clafoutis est très appétissant et riche en fruits.

    RépondreSupprimer