mardi 8 août 2023

ABRICOTS FARCIS À LA CRÈME D'AMANDE ET NOISETTE

Encore un délicieux dessert à l'abricot repéré très récemment chez Béa (Les petits plats de Béa), qui l'avait elle-même trouvé chez Michelle (Plaisirs de la maison). Je dois dire que nous nous sommes régalés ! Je cherchais une façon d'utiliser des abricots un peu farineux et sans saveur, eh bien ainsi préparés, ils se sont avérés excellents, la cuisson et la farce à l'amande ayant bien amélioré leur saveur. 


La version de Béa est à base d'amandes et de pistaches, une association que j'aime beaucoup. Mais je n'avais pas de pistaches... Alors, je les ai remplacées par des noisettes. Cette double saveur amande-noisette est parfaite aussi avec l'abricot et n'est pas sans rappeler la crème d'amande de la galette des rois. La farce coule au fond du plat et forme une petite couche délicieuse qu'on racle sans en laisser une miette !


Ingrédients (pour 4 personnes)
8 gros abricots
25 g de poudre d'amande
25 g de poudre de noisette
35 g de cassonade
1 œuf
1 c. à s. rase de crème fraîche épaisse


Préparation 
Préchauffer le four à 190°.

Laver et sécher les abricots. Les couper en 2. 

Dans un saladier, mélanger les poudres d'amande et de noisette, la cassonade, l’œuf et la crème fraîche.


Ranger les oreillons dans un plat les contenant tous. Les remplir les oreillons d'abricots de cette crème d'amande. Elle coule un peu mais va tapisser le fond du plat.


Enfourner le plat pour 20 à 25 minutes. Surveiller la cuisson car elle peut varier en fonction du four. Les abricots doivent être cuits et la crème d'amande prise et légèrement dorée. Déguster de préférence tiède, nature ou avec une boule de glace vanille.



Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blogPour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

24 commentaires:

  1. ah j'ai dejà fait ça autrefois
    comme tu le dis un vrai délice -et oui !avec une boule de glace vanille aussi -
    merci du rappel

    pas d'abricots là mais qui sait :)

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment se fait-il qu'il n'y ait plus d'abricots dans ta région (qui est productrice) alors qu'ici, en région parisienne, nous en avons encore beaucoup ?

      Supprimer
    2. et bien je me pose tout le temps la question!
      c'est pareil pour les tomates plus chères chez nous (bon ok autre problème)
      pour les abricots cela dit je peux dire que plusieurs années de sécheresse et de restrictions (interdictions arroser)ont engendré la mort des arbres des particuliers idem pour les cerisiers (et il y a eu aussi une nette baisse des abeilles donc pas de pollinisations concernant les cerisiers en tout cas ; elles réapparaissent plus cet été mais bien moins qu'avant) pas vu une seule cerise cette année
      et an dernier une semaine seulement
      bref????

      Supprimer
    3. le peu récolté doit partir à Rungis :(

      Supprimer
    4. Ah ! Tu as sans doute raison. C'est malheureux tout de même, la faute au climat...

      Supprimer
    5. triste oui .... par contre y a beaucoup de melon (pas chez moi vu qu'il faut beaucoup d'eau et que donc restriction mais sur les étals oui

      Supprimer
    6. melonS
      pour les cerisiers mon mari ajoute qu'il y a eu maladies

      idem pour les oliviers même eux subissent les conséquences sécheresse + mouches ravageuses

      (et la lavande aussi récolte en berne)

      Supprimer
  2. My husband loves sweet juicy stone fruit. This looks like a great apricot recipe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes, you should give it a try, your husband will thank you!

      Supprimer
  3. Ravie que cette recette t'ait régalée. Belle soirée à toi bises

    RépondreSupprimer
  4. Quelle superbe idée!
    belle soirée
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cette jolie recette à l'abricot !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quel régal ce doit être ! L'amande fonctionne parfaitement avec l'abricot, j'adore :) Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et avec un peu de noisette en plus, c'est encore meilleur ! Bises

      Supprimer
  7. c'est vraiment très original
    Bravo et merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  8. Dessert effectivement ultra gourmand !

    RépondreSupprimer
  9. Voilà une délicieuse façon de cuisiner les abricots ! En plus, c'est original et très joli.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, cette recette est très bonne et pas courante. Bises

      Supprimer
  10. Coucou, ça a l'air super bon, je préfère toujours les abricots cuits plutôt que crus, je me serais régalée ! Bisous

    RépondreSupprimer