samedi 19 août 2023

PÂTE SABLÉE AU PARMESAN

Voici une variante de pâte sablée pour tarte salée qui convient aussi bien aux tartes "normales" qu’aux rustiques dont on replie les bords. Elle est parfumée au parmesan, ce qui la rend bien plus gourmande qu'une pâte sablée traditionnelle. Très facile à préparer, elle nécessite tout de même un petit passage au réfrigérateur avant utilisation.


J'ai préparé cette pâte avec le Thermomix. Le robot, sans être indispensable, permet tout de même d'en faciliter la fabrication. Le parmesan est meilleur fraîchement râpé, mais j'avoue que celui que j'ai utilisé l'était déjà quand je l'ai acheté. La pâte se conserve deux-trois jours au réfrigérateur avant utilisation. 


Ingrédients
230 g de farine
125 g de beurre bien froid en morceaux
30 g de parmesan râpé
1 œuf
Sel


Préparation
Dans le bol du Thermomix, réunir tous les ingrédients.


Mixer 30 secondes, vitesse 4. La pâte s'amalgame progressivement.


Sortir la pâte du bol et la bouler.


Placer la pâte au réfrigérateur pour 1 heure minimum avant utilisation. 


A très vite pour une délicieuse recette avec cette pâte !

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

16 commentaires:

  1. très intéressant ça ....

    suis à la bourre
    demain !
    juste :tu es sûre pour les proportions ?250g de beurre pour 230g de farine pour une pâte sablée?

    bonne soirée à dès que possible

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui bien sûr ! Tu as tout à fait raison ! Où avais-je la tête ?... C'était une erreur, 125 grammes, c'est bien suffisant :-) lol
      Merci pour ton oeil attentif. C'est corrigé. Bonne soirée, bisous

      Supprimer
    2. pas de soucis :)
      bises et belle soirée aussi et à suivre alors ....

      Supprimer
  2. I love to add cheese in the pastry crust too! This is awesome.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très belle idée elle doit être délicieuse
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà testé les sablés au parmesan en apéritif, c'est le même principe : divin !

    RépondreSupprimer
  5. lespetitsplatsdeBéa21 août 2023 à 11:59

    Une bonne idée j'aime beaucoup parfumer mes pâtes à tarte, souvent avec des herbes ou des épices ici je retiens cet ajout de parmesan bises

    RépondreSupprimer
  6. Ha mais oui, quelle bonne idée cette pâte! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un délice cette pâte sablée salée.
    Je l'ai fait hier et vraiment je la recommande.
    J'en referai.
    Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et ravie que vous ayez aimé cette pâte ! Bon week-end et à bientôt.

      Supprimer
  8. Je note ta recette ça me plait bien pour changer de la pâte brisée !! bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je note pour changer de la pâte brisée !! bisous

    RépondreSupprimer
  10. J'ai testé une recette assez semblable. Elle était délicieuse et mon mari me la redemande souvent, hihi !

    RépondreSupprimer
  11. Je l’ai testé plusieurs fois
    Avec farine normale, avec farine sans gluten, avec des graines de cumin , avec du thym …. Bref à toutes les sauces elle est délicieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alice ! Oui, c'est une recette qu'on peut facilement customiser. Bon après-midi

      Supprimer