lundi 21 août 2023

TARTE RUSTIQUE AUX COURGETTES, PARMESAN ET BURRATA

Voici la tarte que j'ai préparée avec la pâte sablée au parmesan dont la recette est parue avant-hier sur ce blog. Une belle tarte rustique généreusement garnie de lanières de courgettes et accompagnée, pour ceux qui aiment, d'une burrata crémeuse. Cela donne un menu estival parfait, qui permettra aussi d'utiliser quelques courgettes du jardin pour celles et ceux qui en sont envahis !


Les courgettes étant riches en eau, il est conseillé de les faire un peu dégorger pour éviter qu'elles ne détrempent la pâte à la cuisson. Avant de les étaler sur la pâte, on saupoudre celle-ci de parmesan râpé, qui va aussi absorber l'humidité des légumes. Ne pas oublier de bien assaisonner la garniture avec du sel (peu car les lanières sont déjà salées), du poivre et une pincée de piment. Rien n'empêche d'y mettre aussi une pointe de curry ou des graines de moutarde pour twister un peu la recette !


Ingrédients
800 g de petites courgettes
25 g de parmesan
2 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. de graines de sésame
2 pincées de piment
1 burrata
Sel, poivre 


Préparation
Préparer la pâte sablée au parmesan et la laisser reposer au réfrigérateur.

Pendant ce temps, laver les courgettes, éliminer les extrémités et tailler des lanières avec un économe.
Placer les lanières dans une passoire et les saler. Les laisser dégorger 30 minutes. Les essorer entre les mains pour éliminer l'eau de végétation.


Préchauffer le four à 180°.

Abaisser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé.


Saupoudrer le parmesan râpé en laissant les bords libres.


Disposer les lanières de courgette. Les arroser d'huile d'olive. Saler légèrement, poivrer et pimenter.


Replier les bords de la pâte sur les courgettes. 


Les saupoudrer de graines de sésame.


Glisser la tarte sur une plaque de cuisson perforée et l'enfourner pour 30 à 35 minutes.

Servir tel quel ou avec une burrata à partager, arrosée d'un filet d'huile d'olive, d'une pincée de piment, de sel et de poivre.


Adapté d'une recette du magazine Avantages

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

17 commentaires:

  1. très originale et sympa (malheureusement ici ça passera pas )
    bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Ta tarte me donne trop envie!! y a tout ce que j'aime dedans!
    belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  3. Elle est magnifique, j'adore ce genre de tarte bien gourmande ! Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Elle est absolument magnifique ! Je prends tout sauf la burrata. Cette dernière est très tendance mais je trouve que ça n'a pas de goût et que ça détrempe les plats. Je ne suis peut-être pas tombée sur les bonnes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en ai mangé qu'une fois, très gouteuse délicieuse au contraire
      on ne la met qu'au dernier moment donc elle détrempe pas :)
      mais comme seule à avoir aimé ....soupirs;;;; pas racheté

      bonne journée à toutes les2

      Supprimer
  5. Elle est très jolie cette tarte rustique ! Les courgettes n'ont pas du tout détrempé la pâte, une totale réussite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui car elles ont dégorgé avant. Merci en tout cas ! Bises

      Supprimer
  6. Coucou, c'est rigolo j'ai fait une tarte rustique aux courgettes la semaine dernière, mais avec du chèvre. Ta version me plaît énormément ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Extra c'est une superbe idée, et c'est original avec la burrata
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Me revoilà après une longue absence liée à des soucis de santé et dans ma famille.
    Elle est top ta tarte
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tout va bien maintenant Isabelle. Merci pour ton passage ici. Bises

      Supprimer
  9. Oh là là ! J'adore les tartes rustiques et la tienne est tout particulièrement belle et gourmande, bravo !

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir , j ‘ai suivi à la lettre votre recette, on a tous adoré! Merci

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup ! Bonne soirée et à bientôt.

    RépondreSupprimer