samedi 12 août 2023

ONE PAN PASTA AUX COURGETTES ET À LA RICOTTA

Des ingrédients très italiens pour préparer ce bon plat de pâtes, mais une méthode moderne qui a traversé les continents et qui a fait ses preuves : le one pan pasta, ou cuisson tout-en-un. Plutôt légères puisque la recette ne fait appel ni au beurre ni à la crème, ces pâtes sont un régal ; le plat est crémeux et relativement équilibré grâce à la présence de ricotta, de courgettes et de tomates fraîches.


La recette d’origine comportait du bacon, que je n’avais pas et que j’ai donc remplacé par quelques lardons. Dans ce plat, la ricotta est incroyable : à l’image de la feta fondue, elle lie l’ensemble des ingrédients et crée une sauce moelleuse mais peu calorique. Une bonne assiette est rassasiante et réconfortante. De temps en temps, c’est bon la "comfort food" !


Ingrédients
1 c. à s. d'huile
200 g de lardons nature
1 oignon
2 gousses d'ail
Herbes de Provence
1 belle courgette
200 g de pâtes
1 cube de bouillon de légumes
20 tomates cerises coupées en 2
250 g de ricotta
120 g de cheddar râpé
Basilic frais
Sel, poivre


Préparation
Dans une sauteuse huilée, faire revenir les lardons 2-3 minutes, puis les réserver.


A la place, réunir dans la sauteuse l'oignon et les gousses d'ail pelés et hachés. Mélanger et faire revenir 2 minutes.

Pendant ce temps, laver la courgette et la détailler en petits morceaux réguliers. Les ajouter dans la sauteuse avec les pâtes, 500 grammes d'eau chaude, le cube de bouillon de légumes, un peu d'herbes de Provence, de sel et du poivre.


Dès que le liquide bout, ajouter la moitié des tomates cerises.


Mélanger, couvrir et cuire à feu doux pendant 8 minutes environ. Les pâtes doivent être al dente.


Mélanger puis couper le feu. Terminer le plat en ajoutant la ricotta, les lardons réservés, la moitié du cheddar et les tomates cerises restantes. Mélanger et recouvrir du reste du cheddar. Poser le couvercle sur la sauteuse afin que le fromage fonde. Décorer de feuilles de basilic. Servir immédiatement.


Adapté de iFoodReal

Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

20 commentaires:

  1. miam miam miam MIAMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

    j'ai du bacon je peux venir?
    😉 (mais j'aime beaucoup les lardons aussi )
    sinon j'aime tout: couleurs ,saveurs ,ingrédients TOUT
    faut vraiment qu'un jour je tente ce mode de cuisson (celà dit proche de celui du risotto ou paëlla)
    pour l'instant j'assemble les différents élements à défaut
    merci et belle soirée superbes photos appétissantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Barbara ! :-) Et n'hésite pas à tester !

      Supprimer
    2. faudra oui !!
      là j'ai fini la ricotta hier zut

      Supprimer
  2. en fait je déteste les pâes al dente (oui je sais c'est "meilleur" pour la santé peut être mais j'aime pas ) c'est pour ça: peur que pas assez cuites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'inquiète pas, les pâtes sont cuites ! Car avec l'ajout des autres ingrédients riches en eau, elles continuent de cuire et de s'assouplir. Au final, elles ne sont plus al dente.

      Supprimer
    2. merci pour ces précisions; top alors

      Supprimer
  3. Ottima pasta, molto invitante!!!

    RépondreSupprimer
  4. That looks very satisfying and moreish, Julia.

    RépondreSupprimer
  5. Hum ton one pot me plait il y a tout ce que j'aime dedans
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Dès que j'ai vu la photo de ta recette, j'ai tout de suite adopée, vous avez du vous régaler !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karen ! Oui, nous nous sommes régalés, je t'invite à tester cette recette ! Bises

      Supprimer
  7. J'aurais adoré être assise à ta table!
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je valide ta recette de suite !!!! Je me serais régalée, j'adore tout ce que tu as mis dedans et je raffole de l'onctuosité de la ricotta !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te l'entendre dire ! C'est vrai que le mélange est extra. Bises

      Supprimer
  9. Coucou, j'adore les one pan pasta et ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, tu me donnes super envie! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. lespetitsplatsdeBéa17 août 2023 à 22:05

    Tu me tentes il y a longtemps que je n'ai préparé de one pan pasta celui avec cette ricotta tu me donnes envie de le préparer bises

    RépondreSupprimer
  11. Voilà un one pot pasta de compétition ! C'est tellement gourmand et coloré, j'adore !

    RépondreSupprimer