dimanche 27 août 2023

CURRY DE SAUMON ET CREVETTES AU CITRON VERT

Un curry à base de produits de la mer, ça change agréablement et c'est délicieux ! C'est donc en toute confiance que je vous propose cette version à base de saumon et de crevettes. Avec de la tomate, des tas d'épices et du lait de coco, voilà un plat très parfumé qui se prépare facilement et rapidement. Et c'est tellement bon qu'on peut sans hésiter doubler les quantités ; le plat se réchauffe très bien et je dirais même qu'il est encore meilleur !


La préparation de ce curry se fait dans une sauteuse. Le lait de coco associé à la tomate permet d'obtenir une sauce très douce qui lie tous les ingrédients entre eux. La quantité d'épices est affaire de goût ; j'en ai saupoudré un peu de chaque dans le plat, ce qui donne un curry très doux. Mais rien n'empêche de forcer un peu sur le piment pour un plat qui décoiffe !


Ingrédients (pour 2-3 personnes)
2 cébettes ou 1 petit oignon nouveau
2 c. à s. d'huile
1 grosse tomate
1 c. à s. de concentré de tomate
Epices : curry, curcuma, coriandre, piment
2 pavés de saumon
20 cl de lait de coco
200 g de crevettes cuites décortiquées
Coriandre fraîche (facultatif)
2 citrons verts
Sel, poivre


Préparation
Nettoyer et détailler en fines rondelles les cébettes (en réserver une partie pour la décoration du plat). Les faire revenir 3-4 minutes à feu moyen dans une petite sauteuse huilée.

Pendant ce temps, peler la tomate et la couper en petis dés. Les ajouter dans la sauteuse avec le concentré de tomate.


Saupoudrer les épices (environ 1 cuillerée à café rase de chaque, en fonction des goûts) et laisser mijoter à feu doux pendant 5 minutes.


Laver le saumon et le couper en morceaux. Les ajouter dans la sauteuse. Saler et poivrer, puis couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que le poisson soit cuit à cœur (environ 5 minutes).


Verser le lait de coco...


... puis les crevettes. Poursuivre le mijotage juste le temps de réchauffer ces ingrédients.


Ajouter le jus d'un demi-citron et rectifier l'assaisonnement. Terminer par la cébette réservée, un peu de coriandre fraîche et un citron vert coupé en 8.


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

20 commentaires:

  1. déjà fait je confirme délicieux avec oui un peu de piment et pas de coriandre pouah 🤣 lait de coco et tomates s'accordent parfaitement

    j'en fait très rarement pas d'amateur de curry ici soupir .....

    j'ai fait avec saumon
    et crevettes une autre fois : pas mélangé les 2
    bonne idée (c'était gambas non décortiquées on les décortique jamais ici : on se lêche les doigts !! mais oui c'est pas très "invités"! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Séparés ou associés, le saumon et les crevettes sont parfaits dans un curry. Bisous

      Supprimer
  2. This looks so GOOD and I am a huge fan of salmon and prawns.

    RépondreSupprimer
  3. Ton curry doit être une pure merveille
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Un curry qui a tout pour me plaire ! J'adore ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air tellement bon ce curry!
    belle soirée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est une très jolie recette !
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Julia..
    Recette réalisée et validée avec des dés de poulet.
    Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ann, ce doit être très bon aussi ! Bonne soirée

      Supprimer
  8. Coucou, j'adore cette version de la mer, les épices doivent se marier parfaitement avec le poisson ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je confirme : l’association est parfaite ! Bisous

      Supprimer
  9. Un joli curry de la mer ! Ça change !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  10. Voilà un curry qui plairait à mes garçons qui adorent le saumon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Déjà fait quelque chose de similaire c'est très bon bisous

    RépondreSupprimer
  12. Recette testée en famille, puis refaite hier pour mes invités. Le succès était au rendez-vous, et le plat a été très appréciée ! Merci donc pour cette succulente recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour StephP, merci pour ce retour enthousiaste et ravie que cette recette vous ait plu ! Bon dimanche et à bientôt j'espère.

      Supprimer