mercredi 1 mars 2023

GÂTEAU RHUM-BANANE

C'est la bonne saison pour préparer ce genre de gâteau réconfortant, moelleux comme un édredon et riche de saveurs exotiques ! Citron vert, banane, noix de coco, cassonade et bien sûr rhum ! Cette recette découpée dans un magazine et mise de côté depuis des années attendait sagement que je me décide à la réaliser. Simple et savoureuse, je ne peux que vous la recommander.


Ce délicieux gâteau parfumé au rhum est finalement plutôt léger puisque la banane qu'il contient permet de l'alléger en sucre et en beurre, ce qui est toujours bon à prendre, n'est-ce pas ? Je l'ai cuit dans un moule en silicone large, ce qui permet d'obtenir de belles tranches. Mais un moule à cake, voire un moule couronne, lui convient aussi parfaitement. Un peu de noix de coco râpée en finition, et voilà de quoi accompagner avec bonheur un bon thé !


A ce propos, je vous présente les trois nouvelles variétés de thé que m'a gentiment fait parvenir mon partenaire T pour Thé. Les trois saveurs sont top : citron-orange, lapacho (tisane au goût boisé avec une touche de vanille) et choco-amande-poire. Je recommande particulièrement le thé citron-orange pour accompagner ce gâteau rhum-banane ! Pour en savoir plus, je vous invite à redécouvrir la présentation de T pour Thé ici.


Ingrédients
2 bananes mûres (170 g)
1 citron vert
œufs
100 g de cassonade
40 g de beurre fondu
200 g de farine d'épeautre T65
1/2 sachet de levure chimique
Sirop d'imbibage :
10 cl d'eau
5 cl de rhum ambré
30 g de cassonade
Noix de coco râpée


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dans le bol du Thermomix, mettre les bananes en morceaux et le jus du citron vert (j'en ai obtenu 35 grammes). Mixer 4 secondes, vitesse 4.


Ajouter les œufs, la cassonade, le beurre fondu, la farine et la levure. Mixer 15 secondes, vitesse 5.


Verser la pâte dans le moule (préalablement graissé s'il n'est pas en silicone).


Enfourner le moule pour 35 minutes environ. Tester la cuisson en enfonçant une lame de couteau au centre, elle doit ressortir sèche.


Préparer le sirop d'imbibage en faisant bouillir l'eau, le rhum et la cassonade jusqu'à ce que le mélange réduise un peu. Imbiber le gâteau avec le sirop.


Décorer d'un peu de noix de coco râpée.


Article réalisé en partenariat avec T pour Thé. Merci à Julien.


Adapté d'une recette d'un vieux magazine
© Cooking Julia 2023

10 commentaires:

  1. tu as encore été bien gâtée
    les noms sont évocateurs ( j'espère pouvoir aller sur le site plus tard -demain?- pour les détails )
    et ton gâteau est bien appétissant
    on a pas été convaincu par les gâteaux avec de la banane ici
    là tes photos me donnent tort
    très appétissantes
    on a bien envie de tester :)

    merci donc

    RépondreSupprimer
  2. It looks tender, flavourful and so moist. Would be lovely to share with friends over tea or coffee.

    RépondreSupprimer
  3. Un délice ce gâteau
    Il est très tentant
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Oh un très beau gâteau que tu nous propose là
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est le genre de gâteau dont je suis friande!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Un bon duo la banane et le rhum, ton gâteau me plait avec ses belles saveurs ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. Hellooo!
    It looks delicious, it's a really interesting culinary inspiration!
    I have a great desire for it! Looks sweet :)
    Greetings from Poland!

    RépondreSupprimer
  8. Un beau et bon gâteau de saison, et la petite touche de rhum n'est pas pour me déplaire ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oh oh j'epingle tout de suite avec cette composition je suis séduite. J'aime beaucoup ta comparaison à l'edredon 😉

    RépondreSupprimer