dimanche 12 mars 2023

PETITS GÂTEAUX ANTI-GASPI AU PAVOT

On a beau faire attention, il est toujours difficile de gérer le pain : pas assez ou trop... Et dans ce dernier cas, pour éviter qu'il ne parte à la poubelle, je suis toujours à la recherche de recettes pour l'utiliser. Le pain perdu, c'est bien, mais on ne peut pas manger que ça. Alors transformer le pain sec en chapelure, rien de bien nouveau, mais utiliser celle-ci en remplacement de la farine, c'est malin et anti-gaspi !


Je n'en suis pas à mon premier gâteau à base de chapelure ; ici, elle est associée au pavot pour donner du craquant sous la dent, et aux agrumes mâtinés de rhum pour un imbibage ultra parfumé. Ils n'ont l'air de rien ces petits gâteaux, mais croyez-moi, ils sont délicieux, moelleux et très fins. Impossible de deviner qu'ils sont préparés à base de pain sec !


Ingrédients
120 g de pain rassis ou chapelure
100 g de poudre d'amande
120 g de sucre
1 c. à c. rase de levure chimique
15 g de graines de pavot
1 citron bio (zeste)
œufs
90 g de beurre
Sirop d'imbibage
le jus du citron
le jus d'1/2 orange
2 c. à s. de sucre
1 c. à s. de rhum


Préparation
Préchauffer le four à 150°.

Dans le bol du Thermomix, mettre le pain rassis cassé en morceaux. Donner 3 impulsions de turbo puis mixer 15 secondes, vitesse 6.


Dans le bol, réunir les ingrédients secs : chapelure, poudre d'amande, sucre, levure, graines de pavot et zeste du citron. Mélanger 5 secondes, vitesse 4.


Faire fondre le beurre 40 secondes au micro-ondes puis l'ajouter dans le bol avec les œufs. Mélanger 15 secondes, vitesse 3,5.


Répartir la pâte dans les empreintes en silicone (ou dans un moule à cake préalablement beurré).


Enfourner les moules pour 25 minutes environ (45 minutes pour un moule à cake). Vérifier la cuisson en enfonçant une lame de couteau au centre, elle doit ressortir sèche.


Démouler les gâteaux et les laisser tiédir.

Dans une petite casserole, porter à ébullition le jus du citron, le jus de la demi-orange et le rhum. A l'aide d'un pinceau, imbiber chaque gâteau de ce sirop. Faire 2 passages.


Les gâteaux se conservent quelques jours dans un plat couvert de film plastique pour éviter qu'ils ne se dessèchent.


© Cooking Julia 2023

24 commentaires:

  1. ah non ils n'ont pas l'air de rien
    ils ont l'air délicieux au contraire :)

    par contre désolée mais ici il ne reste jamais de pain
    je le gère bien :) et si il en reste il se garde sans soucis pour le repas suivant ou je le mange!!! j'aime trop le pain
    en tout cas poubelle jamais !
    au pire chapelure croutons ou ... bref revenons en à ta recette très très chouette

    à suivre ça merci ! bonne fin de dimanche

    à midi pavot aussi mais autour du pavé de saumon 🤣

    Barbara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi, le pain ne va pas non plus à la poubelle. S'il n'est pas mangé, il va nourrir les poules de mes parents !

      Supprimer
  2. miam miam miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  3. I love to bake muffins and these sound and look so good with poppy and orange syrup.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne fais du pain que le week-end quand mon mari est à la maison et il ne fait jamais long feu. Récemment, j'ai découvert le pain perdu version salée, c'est très chouette et très pratique.
    Cela dit, tes petits gâteaux ont l'air délicieux et bien énergétiques au vue de la compo.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'iame bien faire mon pain mais je n'ai pas le temps de le faire comme toi tous les week-ends ! Bravo en tout cas. Bisous

      Supprimer
  5. Oh super idée voilà qui doit être bine bon
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. c'est très malin en effet et surtout très gourmand!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une excellente idée et ils donnent envie de mordre dedans! bisous

    RépondreSupprimer
  8. Excellente idée pour ne pas gaspiller de pain !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Extra une belle façon d'utiliser le pain rassis
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, j'adore ce genre de recette anti-gaspi ! J'ai appris à mieux gérer le pain et j'ai beaucoup moins de restes qu'avant, maintenant je dois presque en acheter exprès pour faire des recettes de pudding par exemple hihi ! Je note ta recette pour quand j'aurai un petit reste ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ils ont l'air terriblement bons ces gâteaux anti gaspi
    belle journée
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Très bonne idée, ils sont superbes ! Bises

    RépondreSupprimer
  13. J'adore les recettes anti gaspi évidemment, rien de plus utile ! En revanche jamais de pain rassis à la maison car directement mis au congélateur, dès l'achat (toujours en grande quantité avec Cher & Tendre).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan du pain congelé, même si j'en ai toujours aussi au congélateur. C'est bien pratique !

      Supprimer
    2. perso je coupe la boule achetée dès mon retour en tranches et bien emballées je sors tranche au fur et à mesure décongélation rapide et comme du frais

      itou pour les baguettes en 2 ou 3 sans aucun soucis

      Supprimer
  14. j'ai été surprise par la texture mais finalement ....on y revient :)
    tendre et parfumé et en même temps croustifondants!!
    merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  15. Chez moi pas de pain rassi je prépare mon pain maison en version individuelle que je congéle en ressors au fur et à mesure il faudrait que j'anticipe pour avoir du pain sur.

    RépondreSupprimer