samedi 4 mars 2023

GRATIN DE BLETTES AU JAMBON ET COMTÉ

Un gratin de blettes (ou bettes), c'est bon et plutôt sain ; cela permet de faire manger ce légume à toute la famille car il disparaît ainsi dans la sauce et le fromage... Après une version très traditionnelle publiée il y a bien longtemps, voici une variante améliorée, excellente et en plus très rapide à préparer. Elle associe aux blettes du jambon et du comté, pour un plat complet et riche en saveurs.


Tout se mange dans la blette ! Et tout cuit en même temps, feuilles et côtes, ce qui ne gâche rien. Pas de béchamel à préparer ici, mais juste un peu de crème légère pour lier le tout. Le comté est mixé, ce qui permet d'avoir un gratiné plus fondant. On peut évidemment utiliser du fromage râpé du commerce, mais le résultat sera un peu plus sec.


Ingrédients
2 pieds moyens de blettes
4 tranches de jambon blanc
25 cl de crème légère semi-épaisse 
40 + 60 g de comté râpé
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Couper les blettes en petits tronçons, feuilles comprises, et les laver à grande eau. 


Les cuire une dizaine de minutes dans un grand volume d'eau salée. Bien les égoutter et les disposer dans un plat à four.


Pendant ce temps, couper les tranches de jambon en petits carrés.


Ajouter le jambon.


Mélanger la crème avec 40 grammes de comté.


Verser ce mélange dans le plat et mélanger avec les blettes et le jambon.


Parsemer du reste de comté.


Enfourner le plat pour 20 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et gratiné.


© Cooking Julia 2023

9 commentaires:

  1. Les blettes j'adore c'est tellement bon
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. It looks like a delicious meal with ham!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Amandine,miam j'adore les blettes.bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eve, moi je ne m'appelle pas Amandine mais Julia !!!! Vous devez confondre...

      Supprimer
  4. Un beau gratin bien gourmand !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. Je fais une recette un peu semblable, c'est toujours délicieux, j'aime les blettes ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Recette que pour moi chez moi mais ça ne fait rien je note quand même

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, j'adore les blettes, ton gratin a l'air vraiment délicieux ! Bisous

    RépondreSupprimer