jeudi 30 mars 2023

YAOURTS AROMATISÉS À LA FRAMBOISE (MULTI DÉLICES)

Quand j'étais enfant, nous mangions souvent des yaourts aromatisés aux fruits. Ils étaient vendus par quatre, et le parfum que je préférais par-dessus tout, c'était la framboise. Quel plaisir dès lors de pouvoir en faire moi-même, et surtout de retrouver presque à l'identique la saveur de ces fameux yaourts du commerce !


Il suffit simplement de leur ajouter un peu de sirop de fruits : framboise comme ici, ou bien fraise, grenadine, pêche..., du lait et des ferments lactiques, de préférence onctueux pour obtenir des yaourts tout doux. La Multi Délices est pratique mais n'importe quelle autre yaourtière fera le job. Les yaourts ne sont pas trop sucrés, mais bien parfumés. En saison, il est agréable de les déguster avec quelques framboises fraîches (ceux-ci datent de l'été 2021).


Les proportions sont données pour 6 yaourts. Pour en obtenir 12, il suffit de doubler les proportions.

Ingrédients (pour 6 pots)
800 g de lait entier à température ambiante
90 g de sirop de framboise
1 sachet de ferments lactiques onctueux


Préparation
Sans Thermomix
Dans un saladier, verser le lait entier. (Maintenant, j'utilise un récipient avec un bec verseur, c'est bien plus pratique pour verser la préparation dans les pots.) Ajouter le sirop de framboise et bien mélanger au fouet. Saupoudrer les ferments lactiques et bien mélanger à nouveau.


Au Thermomix
Dans le bol du Thermomix, réunir tous les ingrédients. Programmer 15 secondes, vitesse 3,5.

Répartir la préparation dans les pots. Boucher les emplacements inutilisés avec un couvercle.


Mettre en route le programme 2 pendant 9 heures, ou le programme 1 (yaourts express) pour 5 heures sans oublier, dans ce cas, de remplir le réservoir d'eau.

Une fois le programme terminé, laisser les yaourts tiédir avant de les fermer et de les stocker au réfrigérateur pour une semaine maximum.


© Cooking Julia 2023

12 commentaires:

  1. That looks so lovely and we adore raspberries.

    RépondreSupprimer
  2. lespetitsplatsdeBéa30 mars 2023 à 22:10

    j'ai déjà utilisé du sirop de fruits pour parfumer et sucrer mes yaourts maison il y a longtemps que je ne l'ai fait à nouveau merci pour ce rappel

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam de bon yaourts j'en ai fais à la fraises se matin
    Bonne jorunée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam, comme toi mes yaourts préférés étaient ceux à la framboise, c'est un délice ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. ils sont bien tentants avec ce parfum de framboises
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Aah ouiii quelle bonne idée, cela change de la couche de confiture et le parfum est plus subtile. Je ne l'ai jamais fait personnellement mais l'idée me plait.
    Belle journée Julia. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  7. Il va falloir que je teste
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Une chouette idée quand on fait ses yaourts maison !

    RépondreSupprimer
  9. C'est super de faire ses yaourts maison, bravo. Avec ce parfum framboises, ils doivent être très bons. Bonne fin de journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je les ai fait ce matin ! Il me tarde de les goûter. J'ai fait 3 yaourts saveurs grenadine ( je n'avais pas de sirop de framboises) et 3 saveurs citron ! Je testerai les menthes quand mon mari sera absent ( il n'aime pas la menthe le bougre). Je suis sûre qu'ils seront très bons ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer