lundi 17 mai 2021

GRATIN DE CHAMPIGNONS AU JAMBON

Avec des produits aussi simples que des champignons de Paris et du jambon, il est tout de même possible de faire du bon, et même du très bon ! Par exemple un gratin très gourmand avec du fromage qui croustille et une sauce béchamel bien crémeuse. Facile et pas cher !


Mes champignons étaient très frais, donc bien blancs et fermes, un régal. La sauce béchamel est faite au micro-ondes, une méthode très pratique que j'ai proposée il y a quelques jours sur le blog. Rien n'empêche évidemment de la préparer selon la méthode traditionnelle ou, pourquoi pas aussi, au Thermomix. Ce gratin est à servir avec une salade, pour un repas complet.


Ingrédients
1 kg de champignons de Paris
25 g de beurre
4 tranches de jambon blanc
25 + 75 g de cheddar
Sel, poivre


Préparation
Nettoyer les champignons de Paris : couper le bout terreux et les laver sous un filet d'eau. Retirer les parties abîmées. Couper les champignons en lamelles.


Dans une sauteuse, faire fondre le beurre. Jeter les champignons et les faire revenir à feu vif en les retournant souvent. Saler et poivrer. Ils sont cuits lorsque leur eau de végétation s'est complètement évaporée.


Préchauffer le four à 180°.



Dans un plat à four, étaler les champignons. Couper les tranches de jambon en dés et les mélanger avec les champignons.


Ajouter la béchamel et 25 grammes de cheddar. 


Mélanger soigneusement.


Parsemer le reste du cheddar sur le plat et enfourner pour 25 à 30 minutes.


Servir et se régaler !


© Cooking Julia 2021

14 commentaires:

  1. Un bon gratin comme je les aime, cela doit être un délice
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. un gratin tout en saveur!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. à moiça fait envie mais il n'y a que moi ici dommage .. belle recette ! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle idée de gratin voilà qui doit être vraiment très bon.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. tout simple mais tellement bon..

    RépondreSupprimer
  6. le genre de plat du soir doudou qui réconforte non ?

    que du bon (ça rime avec jambon et champignon enrobés de sauce re miam)

    RépondreSupprimer
  7. Excellent d'ailleurs quand je prépare des champignons bien frais comme les tiens je ne peux m'empêcher d'en grignoter quelques tranches crues c'est très bon. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, voilà un plat simple et reconfortant, que toute la famille va apprécier à n'en pas douter ! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Qu'il me plait ton gratin aux champignons !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Julia, c'est un plat idéal selon moi pour la demi-saison froide et pluvieuse qu'on va encore vivre au moins jusqu'à la fin mai dans la moitié nord : à la fois généreux, chaudement cordial et léger. J'ai remarqué que tu ne retires que le bout terreux des champignons, je trouve ça génial et beaucoup plus dans l'air du temps de savoir tirer parti de toutes les bonnes composantes d'un ingrédient que d'être obligés de couper le pied entier. Très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alendive, je laisse le pied des champignons quand ils sont bien frais, ce qui était le cas ici. Sinon, je préfère les enlever. Tu as raison, c'est un bon plat de saison ! Bonne soirée :-)

      Supprimer
  11. très gourmand ton joli gratin tout doré !^_^

    RépondreSupprimer