mardi 14 juillet 2015

BANANA BREAD ET SON STREUSEL COCO

On fait rarement un banana bread par choix, mais plutôt par raison, lorsqu'on a des bananes trop mûres pour être mangées, mais qu'on ne se résigne pas à jeter. Cela a été le cas pour celui-ci. Après le banana bread aux graines de pavot et le banana bread aux poires et au sirop d'érable, voici le banana bread et son streusel coco, une vraie tuerie.


L'idée du streusel m'est venue lorsque j'ai décidé d'utiliser le sucre de fleur de coco bio envoyé par mon partenaire ISWARI France. Je voulais le mettre en valeur afin que son parfum ressorte. Dans ce banana bread, la banane se sent mais pas trop (il n'y en a que deux petites), ce qui laisse la part belle aux autres saveurs.



J'étais curieuse de savoir si le sucre de fleur de coco sentait vraiment la coco. La réponse est non, pas du tout ! Ce sucre m'a plutôt fait penser au sucre de canne complet, à la saveur légèrement caramélisée. D'un point de vue nutritionnel, ce sucre a tout bon : il affiche un faible index glycémique (IG 35) et regorge de minéraux (potassium, zinc, fer) et de vitamines, notamment du groupe B. Il s'utilise dans toutes les préparations sucrées et remplace avantageusement le sucre blanc.




Ingrédients du banana bread
  • 150 g de bananes mûres
  • 10 + 50 + 5 g de beurre
  • 50 g de lait ribot
  • 2 œufs
  • 120 g de sucre
  • 200 g de farine
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1 pincée de sel
Ingrédients du streusel


Préparation

Préchauffer le four à 170°.

Le banana bread : Dans le bol du Thermomix, mettre les bananes coupées en morceaux avec 10 grammes de beurre. Programmer 4 minutes, 90°, vitesse 1. Ajouter 50 grammes de beurre en morceaux et faire tourner les couteaux vitesse 2 sans chauffage, jusqu'à ce que le beurre soit entièrement fondu. Verser le lait ribot et les œufs et programmer 10 secondes, vitesse 3. Ajouter le sucre, la farine, le bicarbonate, la levure et une pincée de sel. Programmer 10 secondes, vitesse 5. Avec les 5 grammes de beurre restants, beurrer un moule à cake et y verser la pâte.


Le streusel : Dans le bol du Thermomix nettoyé et séché, verser tous les ingrédients du streusel. Donner 4 ou 5 impulsions de turbo : le mélange doit être grumeleux.


Verser le streusel sur le cake.


Enfourner le moule pour 45 minutes environ. Une lame insérée au cœur du gâteau doit ressortir sèche. Démouler et laisser refroidir le cake sur une grille.


 


Recette réalisée en partenariat avec ISWARI France.


© Cooking Julia 2015

15 commentaires:

  1. Exquis ce cake ! Puis avec un peu de coco, je craque *O*

    RépondreSupprimer
  2. Super sympa l'idée ... j'te pique un bout pour mon petit déj !
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. miam...dès que j'ai plein de bananes trop mûres je teste !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et tu me diras ce que tu en penses ! Merci encore Anaïs :-)

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais fait de banana bread, mais vu toutes les fois où je me retrouve avec des bananes trop mûres, il va falloir que je m'y mette ! Très bonne idée le streusel ! :) Bises et bonne journée Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La banane trop mûre est un fruit qui s'invite souvent à la maison aussi :-) Bises

      Supprimer
  5. J'adore ce gâteau ! Avec un streusel coco, ce doit être terrible ! Je craque et plutôt 2 fois qu'une !
    Bon mercredi, bises.

    RépondreSupprimer
  6. Délicieusement gourmand, et une bonne façon d'utiliser les bananes un peu mures
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce cake ! Il a vraiment une belle couleur et avec de la noix de coco, ça doit vraiment être délicieux !

    RépondreSupprimer
  8. Il y a une éternité que je n'en ai pas fait, dès que je rentre, je m'y remets !

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi, le banana bread, c'est un choix ! j'adore ça, j'en fait très souvent pour mon petit-déjeuner. J'avais déjà une recette mais je l'ai changé pour la tienne, encore meilleure. J'y rajoute des noisettes et des cranberries. Merci pour ce partge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec beaucoup de retard, je te remercie pour ton message ! Très bonne idée d'ajouter noisettes et cranberries, cela doit donner du peps au cake ! A bientôt Dorothée.

      Supprimer