jeudi 16 juillet 2015

BOULETTES DE TOFU ET LENTILLES CORAIL

Voici ce soir un usage du tofu maison dont je vous ai proposé hier la recette. Il y a un petit côté Bollywood dans ce plat aux saveurs indiennes qui devrait plaire même aux récalcitrants du tofu... dont le goût se fait discret au milieu des épices et des aromates !
 

Accompagnées d'un plat de lentilles corail, les boulettes moelleuses se dégustent bien chaudes. Ce plat végétarien équilibré et très bon marché conviendra pour quatre personnes.


Ingrédients
  • 2 oignons frais
  • 1 gousse d'ail
  • 250 g de tofu nature
  • 1 œuf
  • 4 c. à s. de chapelure
  • 50 g de farine
  • 250 g de lentilles corail
  • 10 cl de crème de coco
  • Huile d'olive
  • 1 citron vert
  • Persil et coriandre frais
  • Cumin, curcuma, gingembre
  • Sel, poivre

Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre les oignons et l'ail épluchés, ainsi que quelques brins de persil et de coriandre ciselés. Mixer 3 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter le tofu, l'œuf, la chapelure, 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Mixer 10 secondes, vitesse 6. Avec la pâte obtenue, former des boulettes.


Dans une assiette, verser la farine et y rouler les boulettes.


Dans une poêle chaude, verser un peu d'huile d'olive et y déposer les boulettes. Les faire cuire une dizaine de minutes en les tournant régulièrement pour qu'elles cuisent de tous côtés sans brûler. 

Pendant ce temps, verser un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et ajouter les épices (1/2 cuillerée à café de cumin, curcuma et gingembre). Les faire chauffer une minute puis ajouter les lentilles corail. Lorsqu'elles sont bien enrobées d'huile parfumée, ajouter 3 fois leur volume d'eau. Laisser cuire à petits frémissements une quinzaine de minutes. Quand les lentilles sont presque cuites, saler et ajouter la crème de coco. Presser un citron vert, mélanger et couper le feu. Servir en accompagnement des boulettes de tofu.


© Cooking Julia 2015

25 commentaires:

  1. Excellente recette, je la note (surtout qu'en ce moment j'ai le temps de cuisiner).
    Merci:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas très long à faire... mais quand on a du temps, on a plus de plaisir à cuisiner !

      Supprimer
  2. La présentation est sublime mais j'avoue être récalcitrante comme tu l'indiques ... Peux pas, peux pas ! Mais tu vas avoir un succès fou avec cette recette, c'est forcément meilleur maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tofu est un aliment qui ne séduit pas les foules... Je le sais, c'est pourquoi j'essaie de proposer des recettes avec du goût !!

      Supprimer
  3. Ces boulettes m'ont l'air bien savoureuses et pourtant, je suis fâchée avec le tofu...

    RépondreSupprimer
  4. Ohh toi tu sais nous donner faim ^^ et envie !!! Présenté ainsi, et avec des photos aussi parlantes, comment pourrait-il en être autrement ? :)
    C'est à chaque fois un plaisir de venir chez toi !
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sandy ! Et moi, j'adore visiter tes pages superbes et inspirantes ! Bises

      Supprimer
  5. Sure idée en boulettes, c'est très appétissant avec ces belles photos !
    Bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  6. Super ces boulettes elles me font envie.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. J'essaierai bien, déjà pour voir la tête de ma petite famille quand je leur dirai que c'est du tofu, et ensuite pour me réconcilier avec le tofu que je n'ai mangé qu'une fois en galette chez une amie végétarienne, et franchement, ce n'était pas l'éclate ! ;) Mais bon, c'était de l'industriel et tu le sais, je fais confiance au fait-maison !! :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les galettes industrielles et celles qu'on fait n'ont effectivement rien à voir. Idem pour ces boulettes. Le tofu, en soi, n'a pas beaucoup de goût, il suffit donc de l'accommoder avec d'autres aliments qui le parfumeront. Si tu fais un essai, je serai curieuse de voir le résultat ! Bises

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais cuisiner le tofu, mais ça à l'air bon en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  9. Tes boulettes me donnent terriblement envie !
    Je garde la recette de côté ;)
    Merci et bon weekend :*

    RépondreSupprimer
  10. Une recette qui me tente bcp. Tu vas la voir prochainement sur mon blog. J'en ai tellement que je n'ai pas le temps de toutes les mettre lol !!! Il va falloir que je trouve une solution. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. hum, belles boulettes bien parfumées !

    RépondreSupprimer
  12. Génial cette recette !!! A tester au plus vite :P

    RépondreSupprimer
  13. J'ai tenté la recette des boulettes de tofu, en ajoutant des graines de moutarde et du curcuma et c'était délicieux ! merci pour cette recette ;)
    Les2Alchimistes.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Kao ! De bons ajouts qui n'ont pu qu'améliorer ces boulettes de tofu !

      Supprimer
  14. Bonjour,

    J'ai réalisé vos boulettes et ... c'est tout simplement excellent!Nous ne sommes pas des adeptes du tofu non plus mais j'en ai toujours un peu dans le placard pour tenter diverses recettes.
    Les boulettes sont fondantes. J'ai juste remplacé 50g de tofu sur les 200 initiaux par 50g de fromage de chèvre et j'ai également ajouté une pincée de poudre de colombo.
    Un grand merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emilie, merci beaucoup pour votre message ! Vos petites modifications doivent donner un excellent résultat, il faudra que j'essaie la prochaine fois. A bientôt et bonne année 2016 !

      Supprimer