jeudi 23 juillet 2015

CLUB SANDWICH AUX CREVETTES

La recette de ce soir m'a été inspirée par le blog Le Meilleur de la Street Food et Cuisine du Monde. Issue de la cuisine américaine, elle est rapide, facile et sans cuisson, autrement dit idéale à faire en été et en vacances.


Je ne devrais probablement pas qualifier ces sandwiches de "club" puisqu'ils ne comportent chacun que deux tranches de pain au lieu de trois, et que j'ai omis de les recouper en triangles (à vrai dire, leur contenu a un peu de mal à tenir en place : les couper en deux est assez périlleux, les crevettes n'ayant pas tout à fait la même forme qu'une tranche de jambon...). 


J'ai fait ma propre sauce cocktail avec pour base la mayonnaise montée au Thermomix, mais pour gagner du temps, on peut bien sûr préférer utiliser une sauce du commerce.

Ingrédients pour 4 sandwiches et la sauce cocktail

  • 4 œufs + 1 petit jaune
  • 8 tranches de pain de mie 
  • 200 g de crevettes décortiquées
  • 1 avocat
  • 1 romaine ou laitue
  • 1 c. à s. de moutarde forte
  • 2 c. à s. de vinaigre
  • 100 g d'huile de tournesol
  • 50 g de ketchup
  • Sel, poivre

Préparation
Faire cuire les œufs 10 minutes dans de l'eau bouillante. Les égoutter, les laisser refroidir et les écaler. Lorsqu'ils sont bien froids, les couper en rondelles. Réserver.

Pendant ce temps, préparer la sauce cocktail : Insérer le fouet dans le bol du Thermomix et y verser la moutarde, le jaune d’œuf, le vinaigre, du sel et du poivre. Programmer 2 minutes, vitesse 3-4. Par l'orifice du couvercle, verser l'huile en filet. Terminer par le ketchup, qui donnera sa belle couleur à la sauce cocktail.


Toaster légèrement les tranches de pain. Ouvrir l'avocat, retirer noyau et peau. Le couper en lamelles. Laver 4 feuilles de romaine, les sécher. Dans un bol, déposer 2 cuillerées à soupe de sauce cocktail et les crevettes rincées. Bien mélanger. Tartiner très légèrement les tranches de pain avec un peu de sauce et superposer salade, crevettes, rondelles d’œuf et lamelles d'avocat. Terminer par une deuxième tranche de pain. Pour faire un vrai club sandwich, recouper chacun d'eux en diagonale. 


Recette inspirée du Meilleur de la Street Food et Cuisine du Monde
© Cooking Julia 2015

10 commentaires:

  1. L'art de faire de très jolies photos avec des sandwichs, bravo Julia ! Ils me donnent envie, tes clubs sandwichs :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu girly sur les bords, il faut dire qu'une crevette, c'est rose... Merci et bisous !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ces sandwich pour les pique nique !! bises

    RépondreSupprimer
  3. Une très joli sandwich mais je passe mon tour pour aujourd'hui.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  4. hum, une belle version pour ces sandwichs gourmands !

    RépondreSupprimer
  5. j'aime bien ce genre de sandwich, quand il fait chaud encore le soir c'est sympa car pas de cuisson, vite prêt quand je rentre du boulot à 20 heures ....
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Très sympa je suis une grande fan de sandwiches même si au final j'en mange assez peu! avec des crevettes ça me fait super envie!!

    RépondreSupprimer