lundi 27 juillet 2015

CAVIAR D'AUBERGINES

Les aubergines, reines de l'été avec les courgettes, se prêtent volontiers à de nombreuses utilisations. Le caviar qu'on prépare avec est une tartinade idéale car légère et forte en goût. Elle fera les beaux jours des apéritifs dînatoires : tartinée sur du bon pain, c'est un régal. Si on surveille sa ligne, on peut tout aussi bien la déposer au creux d'une feuille d'endive ou au bout d'un bâtonnet de carotte !


Deux belles aubergines ont été nécessaires pour réaliser ce caviar, autrement dit, pour une grande tablée, il faudra prévoir 3, voire 4 aubergines. J'ai réalisé la recette au Thermomix, mais n'importe quel autre robot conviendra : le mixage n'est pas difficile car la chair des aubergines cuites est très tendre.





Ingrédients
  • 2 aubergines
  • 1 petite gousse d'ail frais
  • 1 citron
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre



Préparation
Préchauffer le four à 200°.

Laver les aubergines, retirer les extrémités, les couper en deux dans la longueur. Avec la pointe d'un couteau fin, inciser la chair sans percer la peau, en formant un quadrillage. Badigeonner l'équivalent d'une cuillerée à soupe d'huile d'olive sur chaque moitié d'aubergine. Les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.


Enfourner pour 20 à 25 minutes. Sortir la plaque du four : la chair des aubergines doit être tendre.


Peler la gousse d'ail et la mettre dans le Thermomix. Programmer 3 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Détacher de leur peau la chair des aubergines et la mettre dans le bol. Ajouter 20 grammes d'huile d'olive et le jus d'un demi-citron. Saler et poivrer. Programmer 6 secondes, vitesse 6. Racler les parois du bol. Rectifier l'assaisonnement, rajouter éventuellement un peu de jus de citron. Mixer 6 secondes, vitesse 7. Débarrasser le caviar d'aubergines dans un ramequin. Servir frais avec du pain de campagne ou des bâtonnets de légumes crus.


© Cooking Julia 2015

30 commentaires:

  1. Le caviar d'aubergine, c'est un must !

    RépondreSupprimer
  2. Miam, rien de tel que le fait maison !!

    RépondreSupprimer
  3. parfait avec des crackers pour l'apéritif

    RépondreSupprimer
  4. J'adorrre ça !! Et c'est tellement simple à faire ! Vite, il faut que je rachète des aubergines ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. ça fait une éternité que je n'en ai pas manger ! Merci pour ce rappel !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que c'est excellent !!!! bises

    RépondreSupprimer
  7. j'adore le caviar d'aubergine.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Idéal pour l'apéritif, ça a toujours son petit succès !

    RépondreSupprimer
  9. C'est top ça aussi pour l'apéro !
    Gros bisous Julia

    RépondreSupprimer
  10. Super sympa, ça me fait aussi un peu penser au baba ganoush que j'adore, l'été je pourrais me nourrir exclusivement de tartinades si je m'écoutais ;-)

    RépondreSupprimer
  11. y'a plus qu'a préparer les tartines!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  12. je suis fan du caviar d'aubergines, en été j'en fais très souvent
    bises

    RépondreSupprimer
  13. UNE SUPERB RECETTE MERCI BEAUCOUP

    RépondreSupprimer
  14. Ton post sent l'été, les apéros, le rosé bien frais ............ ;-) En tout cas, il est bien plaisant ton caviar !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Quelle bonne idée !
    La recette peut-elle se préparer à l'avance ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, oui bien sûr, la recette se conserve quelques jours au réfrigérateur. (pardon pour ma réponse tardive...)

      Supprimer
  16. Depuis que j'en fait ( des années ) je n'ai jamais pensé à mettre la recette sur mon blog. Pff qu'elle nulle je fais alors ... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de temps de perdu Mary, et l'été n'est pas fini :-) Bisous

      Supprimer
  17. J'adore ça et tes photos sont fort jolies: pas facile de mettre en valeur ce genre de plat... :) Bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline. C'est vrai que je galère pour les photos de ce genre de plat pas très photogénique à la base ! Bises

      Supprimer
  18. J'ai teste ta recette cet été à deux reprises elle est délicieuse 😉Comme d'habitude 🤗

    RépondreSupprimer
  19. Recette réalisée hier et goûtée ce soir! Super bon �� une tuerie d'après mon mari. J'ai réalisé cette recette avec 4 aubergines, 2 gousses d'ail du coup et un peu plus de citron et huile, et surtout une pincée de cumin, ca apporte vraiment beaucoup au tout il me semble. En tt cas merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Maowmia, je vois qu'il y a des gourmands chez vous :-) Double dose, mais quand on aime on ne compte pas, vous avez bien raison. Merci de votre passage sur moon blog et la prochaine fois, j'ajouterai un peu de cumin à mon caviar !! ;-)

      Supprimer
  20. Bonjour Julia,

    Hier j'ai testé une recette de caviar d'aubergines réalisée exclusivement avec le Thermomix :) J'ai mixé ma gousse d'ail, coupé mes aubergines en petits cubes pour les mettre dans le bol du thermo puis j'ai mixé 5 sec, j'ai raclé avec une spatule, un peu de sel, de poivre et une cuillère d'huile, 15min temp varoma. Une fois fini j'ai mixé avec un peu de jus de citron, 1 CS de purée d'amande, un peu de gomasio, basilic frais on goute et on rectifie selon ses goûts :) ça vaut la peine d'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mélissa, merci pour cette variante qui me plaît bien ! J'ai justement des aubergines donc je pourrais bien l'essayer sous peu ! Bonne soirée :-)

      Supprimer