mercredi 22 juillet 2015

TARTE FINE ABRICOT-PISTACHE

Evidemment, après avoir vu la recette de la pâte de pistache hier, vous attendez la suite. Et comme je n'aime pas vous faire languir, mes chers lecteurs, je vous propose dès ce soir une première recette qui utilise cette fameuse pâte : la tarte fine aux abricots et pistache.


C'est en allant à la boulangerie il y a quelques jours que j'ai vu dans la vitrine une tarte briochée à base de ces deux ingrédients. Cela m'a donné l'envie d'en faire une, mais avec une pâte fine et croustillante pour plus de légèreté. C'est ainsi qu'est né ce dessert. Une simple crème d'amande pistachée, de bons abricots mûrs et quelques amandes effilées, cela donne une belle tarte de saison ! 



Ingrédients
  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 70 + 20 g de sucre
  • 40 g de beurre
  • 1 œuf
  • 60 g de poudre d'amande
  • 2 c. à s. de pâte de pistache
  • 1 kg d'abricots
  • Quelques pistaches
  • Amandes effilées


Préparation
Dérouler la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson en laissant la feuille de papier sulfurisé dessous. La piquer avec les dents d'une fourchette. Réserver au réfrigérateur. 


Préchauffer le four à 190°.

Dans le bol du Thermomix, verser 70 grammes de sucre et le beurre en morceaux. Programmer 1 minute, vitesse 3. Ajouter l’œuf, la poudre d'amande et la pâte de pistache.

Laver les abricots, les essuyer et les couper en 2. Retirer le noyau, puis recouper chaque oreillon en 2.

Sur la pâte feuilletée bien froide, étaler la crème pistachée en laissant un bon centimètre libre tout autour.


Disposer par-dessus les abricots en les serrant bien. Commencer par le tour extérieur et remplir en allant vers le centre. Saupoudrer la tarte avec les 20 grammes de sucre restants et les pistaches concassées. 


Enfourner la tarte pour 30 minutes environ. A mi-cuisson, saupoudrer la surface d'une poignée d'amandes effilées. La tarte est cuite lorsque les bords de la pâte sont colorés et que les abricots commencent à dorer. Déguster la tarte de préférence tiède.


© Cooking Julia 2015

20 commentaires:

  1. très jolie cette tarte ! la pistache se marie très bien en plus avec l'abricot, c'est délicieux

    RépondreSupprimer
  2. J'espère qu'il en reste ! J'arrive :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups... J'ai bien peur que non... :-)

      Supprimer
    2. Tu m'étonnes ici aussi elle n'aurait pas fait long feu!!! Elle est magnifique j'ai quasiment la même en attente (sans la pistache qui a tourné au marron��)

      Supprimer
  3. Je viens de m'acheter une robe abricot en dentelle, je n'ai plus qu'à trouver des chaussures pistache, ça va tellement bien ensemble ! On me prendra pour une tarte d'accord mais à mon âge, on ne craint plus le ridicule ! Trêve de plaisanterie, ta tarte fine est sublime. Quant au blé, j'en ai cueilli un bouquet entier samedi au bord d'un chemin, c'est amusant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as plus qu'à faire une tarte aux abricots que tu porteras en même temps que ta robe. Les photos seront superbes !!

      Supprimer
  4. Hummm j'en prendrai bien une part !
    bisous Julia

    RépondreSupprimer
  5. Elle a tout pour plaire cette petite merveille !
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  6. Comment résister à cette superbe recette, humm !

    RépondreSupprimer
  7. Wahou elle est sublime ta tarte elle fait très envie.
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Comme elle est jolie cette tarte! Très ambiance champêtre, j'adore!

    RépondreSupprimer
  9. Je la garde bien sous le coude celle-là, dès que j'aurais fait ma pâte de pistache !! J'ai plein d'abricots congelés frais, tu crois que ça le ferait ? Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que oui, mais ils vont peut-être rendre de l'eau, avec le risque que ça détrempe un peu la pâte ?

      Supprimer
  10. Elle est magnifique ta tarte! Jolie association de saveurs et de couleurs!!

    RépondreSupprimer