vendredi 24 juillet 2015

CRUFITURE DE CERISES NOIRES

Vous allez sans doute dire que je deviens mono-maniaque des graines de chia, et plus largement des confitures aux graines de chia. C'est vrai que j'ai tendance à en user et en abuser... Mais il fallait que je partage avec vous cette recette de confiture crue de cerises noires, trop bonne. Repérée sur le blog américain Blissful Basil, elle est, comme toutes les crufitures aux graines de chia, hyper simple et rapide à préparer, et sans cuisson. La saison des cerises touche à sa fin, mais il reste les tardives, les bien noires et bien sucrées, idéales pour cette recette.



Qui dit graines de chia dit superaliment, donc apport assuré de bonnes choses : protéines, acides gras (oméga-3), minéraux, fibres, antioxydants..., ça ne se refuse pas. La texture gélatineuse que ces graines développent au contact d'un liquide les rend idéales pour donner aux fruits crus et mixés la consistance d'une vraie confiture. Mais qu'on ne s'y trompe pas, le goût reste bien différent. Et la conservation aussi : pas plus d'une semaine au réfrigérateur. Toutefois, cette crufiture se congèle facilement, en petites quantités pour être vite décongelée et mangée.



J'ai utilisé du sucre de fleur de coco Iswari pour son parfum délicat, mais on peut aussi mettre du sirop d'agave, d'érable ou du sucre de canne. Si les cerises sont bien sucrées, l'édulcorant est inutile.





Ingrédients




Préparation
Laver les cerises, les équeuter et retirer le noyau. Pour cela, poser la cerise sur le goulot d'une bouteille et, à l'aide d'une baguette asiatique ou du bout d'un entonnoir, pousser doucement le noyau qui va traverser la cerise et tomber dans la bouteille. Mettre les cerises dénoyautées dans le bol du Thermomix avec le sucre. 



Mixer 30 secondes, vitesse 9. Racler les parois du bol et ajouter les graines de chia.



Mélanger 15 secondes, vitesse 3. Verser la crufiture dans un pot parfaitement propre et le placer au réfrigérateur pour quelques heures. La crufiture est liquide mais va épaissir grâce aux graines de chia. 



Le lendemain, elle a pris une texture gélifiée, épaisse.



Si elle ne l'est pas assez, rajouter 1 cuillerée à soupe de graines de chia.


D'autres recettes similaires :
La confiture d'ananas crue aux graines de chia
La confiture fraises-rhubarbe aux graines de chia
La confiture de fraises aux graines de chia et baies de Goji

Recette réalisée en partenariat avec ISWARI France.



Source : Blissful Basil
© Cooking Julia 2015

12 commentaires:

  1. Ça faisait un moment que je l'attendais cette confiture aux cerises :) il faut dire que depuis que tu m'as fait connaître les graines de Chia je suis un peu comme toi , j'en use et abuse :) j'ai hâte d'être a demain pour la suite ...... Bisous petite Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite ne va pas tarder effectivement... ah ! ces graines de chia, on a du mal à s'en passer maintenant ! Bisous

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Mmmm super appétissante cette confiture !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la confiture de cerises noires, tu sais surtout dans quoi ? Dans un bon gâteau basque à la cerise noire ! Hummm, trop bon ! Bises et bon WE Julia

    RépondreSupprimer
  5. Je prends ma petite cuillère et j'arriiiiiiiiiiiiiiiiive !

    RépondreSupprimer
  6. Ha !! moi je te la piquerai pour accompagner le fromage de brebis ;)

    RépondreSupprimer