lundi 13 juillet 2015

TERRINE D'AUBERGINE AU COUSCOUS

Evidemment, après avoir fait la terrine de courgette au quinoa, je ne pouvais pas manquer d'en bricoler une avec de l'aubergine. C'est de saison. Cette fois-ci, ce sera avec de la graine de couscous (semi-complet) à la place du quinoa, mais pour le reste, peu de changements. Nous avions beaucoup aimé la version à la courgette, nous nous sommes régalés aussi avec celle à l'aubergine.


L'avantage avec ces terrines, c'est qu'on peut les préparer et les déguster tout de suite, chaudes avec une salade verte par exemple. Mais aussi les cuire à l'avance et les servir froides, avec un coulis de tomates ou une noix de mayonnaise. Cela donne une entrée légère et équilibrée, parfaite quand il fait très chaud !


Ingrédients
  • 1 oignon
  • 1 aubergine (300-350 g)
  • 50 g de graine de couscous semi-complet
  • 2 œufs
  • 30 g de gruyère râpé
  • 30 g de concentré de tomate
  • 75 ml de lait
  • 75 ml de crème liquide légère
  • 10 ml d'huile d'olive + un peu
  • Sel, poivre

Préparation
Préchauffer le four à 185°.

Dans le bol du Thermomix, mettre l'oignon épluché et coupé en deux. Laver et couper l'aubergine en morceaux. Les ajouter dans le bol et programmer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol : il ne doit plus rester de gros morceaux. Sinon, mixer 2 secondes supplémentaires. Ajouter la graine de couscous (crue), les œufs, le gruyère râpé, le concentré de tomate, le lait, la crème liquide et 10 ml d'huile d'olive. Saler et poivrer. Programmer 10 secondes, vitesse 3.

Huiler un petit moule à cake et verser la préparation. Enfourner pour 35 à 40 minutes. Laisser un peu refroidir la terrine avant de la démouler.


Adapté d'une recette Tupperware
© Cooking Julia 2015

15 commentaires:

  1. Ça doit être excellent, je tenterais bien un de ces 4!

    RépondreSupprimer
  2. Comme elle est originale ! J'adore l'idée !
    Bon mardi, bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Une terrine très original qui donne envie.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Une terrine végétarienne très alléchante !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les terrines de légumes froids en été, avec un bon coulis, c'est super !! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Cette version est super appétissante également, Julia. Avec ma version et les 2 tiennes, nous n'avons que l'embarras du choix. Super ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les terrines de légumes de l'été font toujours un tabac ! Bisous ma Chrystel

      Supprimer
  7. Avec une semoule de couscous normale, tu crois que ça irait ? J'adore l'aubergine et ta terrine me tente beaucoup :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bien sûr. Moi j'utilise de la graine semi-complète pour ses qualités nutritionnelles, mais sinon cela ne change rien au résultat.

      Supprimer
  8. je tenterais bien aussi, bonne idée
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'ai préparé cette terrine pour demain. Elle a l'air super bonne. J'adore les terrines froides surtout lorsqu'il fait chaud. Nous avons bcp aimé la version courgette / quinoa que j'ai réalisé , comme celle ci , avec un reste de lait d'amande. Un délice ... ! Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que vous avez aussi apprécié cette terrine. Pour ma part, j'ai préféré celle à la courgette, mais c'est purement personnel... Bisous

      Supprimer
  10. Mhhh, que des choses délicieuses dans cette terrine !

    RépondreSupprimer