mercredi 8 juillet 2015

MOUSSE DE FOIES DE VOLAILLE

C'est chez mon aminaute Mary, du blog Pique-Assiette, que j'ai trouvé cette douce variante de la terrine de foies de volaille que je fais habituellement. Nous l'avons beaucoup aimée car elle a une texture légère, pour ne pas dire mousseuse, qui est très agréable en bouche. Nous l'avons accompagnée de cornichons extra-fins aux deux vinaigres et leur touche de balsamique Le Jardin d'Orante, livrés dans la Degustabox de juin : l'accord était parfait !


Ma version habituelle de cette terrine est plus compacte. Dans la recette de Mary, est-ce la crème fraîche qui lui donne ce côté aérien et mousseux ? Fort possible. En tout cas, j'ai suivi sa recette à la lettre, en diminuant tout de même un peu la quantité de beurre, car aïe, cela fait pas mal de calories...





Ingrédients
  • 1 belle échalote
  • 100 + 20 g de beurre
  • 300 g de foies de volaille
  • 30 + 20 g de porto
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • Sel, poivre



Préparation
Parer les foies de volaille, les couper en morceaux et les réserver. Éplucher l'échalote et la mettre dans le bol du Thermomix. Mixer 4 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter 20 grammes de beurre, 30 g de porto et les foies de volaille. Programmer 10 minutes, 90°, vitesse 1, sens inverse. Saler et poivrer en cours de cuisson.

A la sonnerie, égoutter les foies, ajouter les 20 g de porto restants, le beurre en morceaux et la crème fraîche. Mixer 30 secondes, vitesse 9. Rectifier l'assaisonnement. Mettre la mousse obtenue dans une petite terrine. Lorsqu'elle est froide, la stocker au réfrigérateur plusieurs heures, idéalement une nuit, avant de la consommer, accompagnée par exemple de cornichons extra-fins aux deux vinaigres et leur touche de balsamique Le Jardin d'Orante !


Recette réalisée en partenariat avec Degustabox.


Source : Pique-Assiette
© Cooking Julia 2015

30 commentaires:

  1. Super de faire ça maison! j'adore !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Elle a l'air superbe cette mousse !! Je la mets de côté, j'ai un mari qui adore ça !! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai encore jamais osé faire ce type de terrine moi-même, tu me donnes envie de me lancer!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore la mousse de foie de volaille, faites maison ça doit etre super bon !!

    RépondreSupprimer
  5. C'est génial j'aurai bien notée la recette mais je n'ai pas ce fameux Thermomix !!
    bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un autre robot fera le même travail de mixage, et tu peux cuire les foies à la poêle. Bisous

      Supprimer
  6. Sympa cette petite mousse ,je note !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  7. Avec du bon pain maison je dis ouiiiii !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Une recette que je n'aurais pas eu l'idée de faire moi-même, tu as effectivement dû te régaler! Si tu souhaites participer au concours des 3 ans de mon blog sur le thème "cuisinez à la confiture", n'oublie pas, je devrais clôturer dans une semaine! Bizz, Perrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Perrine ! J'ai bien noté ton concours, mais je dois trouver une idée... Je ne désespère pas ;-) Bises

      Supprimer
  9. Une petite entrée sympa. Combien de temps peut on le conserver?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au réfrigérateur, la terrine se conserve au moins 4 jours. S'il en reste...

      Supprimer
  10. En voilà une bonne idée ! C'est une recette idéale pour un buffet ou un apéro dinatoire.

    RépondreSupprimer
  11. C'est un truc que je ne fais jamais. On n'est pas du tout "charcuterie" à la maison. Mais j'avoue que l'on se laisserait bien tenter par ta mousse de volaille, Julia. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez nous, les garçons sont charcuterie, mais pas les filles (ça n'étonne personne...). Mais on se laisse tenter par une petite tartine tout de même ! Bisous

      Supprimer
  12. Succès garanti d'avance à la maison. On dirait un peu du foie gras. Géniale cette terrine.

    RépondreSupprimer
  13. Merci ma petite Julia pour cette belle interprétation de mousse. Elle est superbe elle me donne envie d'en faire et vite !!!! Merci pour ta confiance. A très bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir.J'ai fait cette mousse mais j'ai une préférence pour la terrine.Je trouve la mousse un peu écœurante probablement dû à la creme.Elle est quand même bonne,pas de regret de l'avoir faite.
    Bonne continuation.Cordialement.Anne-Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anne-Marie, merci pour ton commentaire. Les deux recettes sont proches, je suis en tout cas contente qu'au moins une des deux te plaise ! A bientôt.

      Supprimer
  15. Bonjour
    J'aimerai savoir combien de temps ,on peut garder cette terrine au réfrigérateur ?
    Et savoir aussi si vous pensez qu'on peut la faire avec des foies congelés
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Anniou, si les foies sont bien frais au départ, on peut conserver la terrine une petite semaine au réfrigérateur. Je n'ai jamais cuisiné de foies congelés, mais je suppose que c'est possible.

      Supprimer