samedi 10 octobre 2015

TARTE AUX POIRES ET PÉPITES DE CHOCOLAT

Que diriez-vous d'un dessert gourmand et de saison pour ce week-end ? Je vous propose une tarte aux poires et aux pépites de chocolat, autrement dit de quoi satisfaire nos envies de sucré...


Poire et chocolat, le mélange fonctionne à tous les coups. (Cela me rappelle que la poire belle Hélène a longtemps été mon dessert favori... et pourtant, toujours pas sur le blog...). Dans cette tarte, les fruits sont pris dans un flan léger et les pépites de chocolat fondent dans la bouche. Miam, par ici les gourmands :-)




Ingrédients
  • 1 pâte brisée
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre glace
  • 20 cl de crème légère semi-épaisse
  • 80 g de pépites de chocolat noir
  • 4 poires Guyot



Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Étaler la pâte brisée au rouleau. Foncer un moule à tarte en métal ou en porcelaine. Recouper les bords de la pâte et réserver les chutes pour un autre usage.


Dans le bol du Thermomix (ou dans un saladier), réunir les œufs, le sucre glace et la crème légère. Programmer 15 secondes, vitesse 4 (ou fouetter le mélange jusqu'à ce qu'il soit parfaitement homogène). Ajouter les 3/4 des pépites de chocolat. Réserver.

Couper les poires, les épépiner et les peler. Les détailler en petits morceaux et disposer ceux-ci sur le fond de tarte. Verser par-dessus le mélange aux œufs, saupoudrer les pépites de chocolat restantes.


Enfourner le moule pour 35 à 40 minutes. Déguster de préférence tiède car les pépites sont fondantes !


Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !
© Cooking Julia 2015

41 commentaires:

  1. Poire et chocolat, je ne résiste pas !

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable que tu évoques la poire belle Hélène qui ne figure pas non plus sur mon blog et le sera pour la millième publication. Tu as raison, poire et chocolat, c'est un duo de choc ! J'aime ta photo avec gros plan sur le morceau et le fond flou, très joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, il y a des recettes tellement évidentes qu'on ne pense même pas à les publier ! Mais je vais réparer ça moi aussi un de ces jours. Merci pour la photo !

      Supprimer
  3. Juste terrible! A tester de toute urgence, l'association pire/chocolat étant ma préférée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, c'est très simple mais délicieux, surtout quand on est fan du duo poire-chocolat bien sûr !!

      Supprimer
  4. Que j'aime cette alliance !! Une tuerie cette tarte !
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  5. cette tarte est une pépite à elle toute seule !!!

    RépondreSupprimer
  6. hum, jolie tarte très gourmande !
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Ohlala ! Avec ces pépites de chocolat je craaaaque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout quand elles sont encore fondantes... c'est top !

      Supprimer
  8. Poire et chocolat un délice ! Très jolie tarte !

    RépondreSupprimer
  9. Voilà une tarte tres gourmande et bien de saison. J'en connais qui vont être contents. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Alors, je fais sensiblement la même tarte (c'est ma préférée, celle que je réclame à mon mari pour mon anniversaire... donc je devrais dire que mon mari fait sensiblement la même tarte !!!), mais en mettant une grosse couche de chocolat au fond ! J'adore ta version avec ces petits points chocolatés :) Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  11. elle est trop appétissante ! Poire-chocolat, c'est toujours une super réussite!
    j'aime beaucoup ton idée Corinne ! Je pense tester mais avec du nutella!

    RépondreSupprimer
  12. quelle bonne idée , j'adore l'association qui fonctionne toujours très bien ! merci

    RépondreSupprimer
  13. Une association de saveurs à laquelle je ne peux pas résister !!!

    RépondreSupprimer
  14. Une tarte de saison et très gourmande ! Huummm je t'en pique une part ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Poires et chocolat, tout ce que j'aime !! Merci Julia pour cette recette ultra gourmande !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que je t'ai donné envie de la faire... Bisous

      Supprimer
  16. De li cieux
    Merci merci
    J'ai fait une pate brisee comme indiquée dans les ingrédients mais dans la recette vous parlez de pate feuilletee .....dans tous les cas une tuerie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha ! Quelle étourdie je fais !! Oui bien sûr, c'est une pâte brisée. Je corrige tout de suite. Merci pour ton œil de lynx Anniou :-)

      Supprimer
  17. Bon, ok, je n'aime pas la poire, mais mon petit doigt me dit que je vais quand même aimer ta tarte parce qu'elle est bien jolie avec toutes ses pépites

    RépondreSupprimer
  18. excellente recette. Je ne suis jamais déçue sur ce blog!! Merci .

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Julia, ta belle tarte gourmande sur mon blog aujourd'hui. On s'est régalé !! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Brigitte ! Je file voir ça tout de suite ! Bisous

      Supprimer
  20. Trop bonne cette tarte. Super dessert à refaire avec plaisir. Merci Cooking Julia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Natsig, ravie que tu aies apprécié cette tarte !

      Supprimer
  21. Bonsoir Julia. Et voilà cette tarte est prête pour ce soir😁 On va se régalé car c'est la 3ème fois que je la réalise! Trop bonne. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer