dimanche 25 octobre 2015

CONFITURE DE POMMES AU CARAMEL DE CHRISTINE FERBER

La grande prêtresse de la confiture maison, j'ai nommé Christine Ferber, a créé une recette totalement divine alliant deux ingrédients qu'on adore : la pomme et le caramel. Je fais souvent des desserts à base de l'un ou de l'autre ou même des deux, et j'ai aussi une belle collection de recettes de confitures sur le blog, mais rien qui ressemble à celle-ci. Une tuerie...


Normalement, Christine Ferber ajoute des noix pour une confiture bien automnale. J'ai préféré sans, mais c'est vraiment affaire de goût. Quant à la quantité de sucre... eh bien disons qu'elle n'est pas négligeable, vu que la pomme est déjà à la base un fruit bien sucré... Pour ma prochaine tournée, je le limiterai à 800 grammes au total, ce qui devrait suffire... Ou bien j'utiliserai des pommes plus acides que les Reines de reinette !


Cette recette est récemment parue aussi chez Mimm (Les Délices de Mimm).

Ingrédients
  • 1,5 kg de pommes Reine de reinette
  • 1 kg de sucre cristal
  • 1/2 citron
  • 100 g de noix sèches (facultatif)

Préparation
Dans le four chauffé à 120°, disposer les pots de confiture et leurs couvercles très propres afin de les stériliser. Les laisser dans le four pendant tout le temps de la préparation de la confiture.

Peler, épépiner et détailler en petits morceaux les pommes, de manière à en avoir 1 kilo net. 


Ajouter 800 grammes de sucre dans le saladier ainsi que le jus du demi-citron. Bien mélanger.


Dans une casserole à fond épais, verser les 200 grammes de sucre restants. Poser la casserole sur feu assez vif et surveiller le sucre qui va se transformer en caramel (environ 5-6 minutes). 


Dès qu'il a pris une belle couleur ambrée, verser 200 ml d'eau très chaude. Attention, ça crépite et ça gicle ! Remuer tout de suite à la cuillère en bois pour décuire le caramel. Lorsqu'il est redevenu bien liquide, ajouter les pommes sucrées.


Mélanger constamment pendant 10 minutes, en laissant la casserole sur feu assez vif. De l'écume va se former...


... mais elle va disparaître au fur et à mesure que la confiture cuit et que les pommes deviennent transparentes. Juste à la fin, ajouter éventuellement les noix en morceaux. La confiture est cuite lorsque l'écume a disparu et qu'une petite goutte déposée sur une assiette très froide fige rapidement. 


Sortir les pots du four, les remplir de confiture, les fermer et les retourner jusqu'au refroidissement complet.









Abonnez-vous à la newsletter et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et sur Pinterest !

Recette de Christine Ferber
© Cooking Julia 2015

41 commentaires:

  1. Cette confiture semble savoureuse et délicate, et cette belle couleur dorée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle l'est, c'est une vraie gourmandise !

      Supprimer
  2. mmmh pour le petit déj c'est le top !

    RépondreSupprimer
  3. Cela me tente énormément, énormément !!!

    RépondreSupprimer
  4. miam du soleil en pot en plus j'adoreeeeeeeeeee faire des confitures !!
    bon lundi et bonne semaine si je peux pas repasser plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Bonne semaine à toi aussi :-)

      Supprimer
  5. Waouhh quelle association ! ca donne super envie de bon matin !
    Bon lundi ma Julia bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu adorerais une tartine avec cette confiture :-) Bisous

      Supprimer
  6. Je suis aussi en pleine confiture !!! Celle-ci est divine, d'ailleurs je possède deux livres de Christine Ferber
    qui est comme tu le dis "la grande prêtresse des confitures". Des photos gourmandes au possible ! Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pholisophie ! J'ai hâte de voir quelles confitures tu nous concoctes... Quant à moi, j'ai fait hier une de tes recettes qui va bientôt paraître, je ne t'en dis pas plus :-) On s'est régalés !!

      Supprimer
  7. J'ai plein de pommes. Je teste ta recette dans la semaine. Elle me tente trop ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Réponses
    1. Trop bonne oui. Finalement, heureusement qu'elle est très sucrée, ça freine un peu...

      Supprimer
  9. ça tombe bien je voulais justement faire une confiture de pomme et poire au caramel, elle sera vite tester!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec de la poire en plus, ça peut être très bon également ! Bises

      Supprimer
  10. Elle me plait beaucoup beaucoup ta confiture !! Dans mes favoris tout de suite ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée, tu ne le regretteras pas ! Bisous

      Supprimer
  11. hummmm top ta confiture !! je te souhaite une bonne soirée julia bises

    RépondreSupprimer
  12. Oh la la !! Tu me tentes énormément !!! Tu sais comme j'aime les desserts à base de pommes et de caramel !!! ;) J'ai des goldens qui attendent leur tour depuis un moment dans le frigo, tu crois que ça pourrait le faire ? Si oui, je leur fais leur fête demain !!!! ;) Bisous Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense. Mais la golden est très douce et sucrée, alors je te conseille de diminuer la quantité de sucre, sauf si tu aimes les confitures vraiment sucrées ! Bisous

      Supprimer
  13. Intéressante cette petite confiture aux saveurs bien gourmandes. Merci Julia

    RépondreSupprimer
  14. Recette qui sembe excellente comme d'habitude. Avez vous essayé de la faire au thermomix?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Céline ! Non, je n'ai pas essayé de la faire au Thermomix, mais c'est très certainement possible. Il faudrait faire le caramel dans une autre casserole (à moins que ce soit possible au Thermomix) et diminuer de moitié la quantité de pommes sinon cela déborderait. La prochaine fois, j'essaierai.

      Supprimer
  15. Pommes, caramel et noix: elle est irrésistible ta confiture

    RépondreSupprimer
  16. Cette confiture est tout simplement divine! Le top 5 m'a donné envie de la réaliser très vite avec les pommes du jardin. Je n'ai pas ajouté de noix. J'en refais demain ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chris, je n'avais pas répondu à votre message :-( J'espère que vous avez aimé cette très bonne confiture ! A bientôt.

      Supprimer
  17. Bonjour,
    Je voudrai savoir si je peux commencer mes pots de confitures pour offrir à Noël, si ce n'est pas un peu tôt ? Sinon combien de temps peut-on les conserver ? Merci à vous. Bonne journée ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir BB, mes excuses pour cette réponse vraiment tardive :-( Oui vous pouvez commencer les confitures pour Noël : cette recette nécessite de cuire les pommes donc pas de problème pour conserver cette confiture, bien fermée, pendant au moins un an. Mais je pense qu'il n'y en aura plus depuis longtemps !! A bientôt.

      Supprimer
  18. Bonjour,
    J'ai essayé ta recette, mais les pommes sont restées super fermes. J'ai prolongé la cuisson presque 1H mais rien n'y a fait.
    Vous avez une idée du problème? Un conseil ?
    Merci bcp !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Ludivine, c'est très bizarre, mais ça vient probablement des pommes. Quelle variété as-tu utilisé ? Si la confiture obtenue ne te plaît pas, un petit coup de mixeur pour réduire les pommes et ta confiture sera parfaite !

      Supprimer
  19. Bonjour ! J'étais super pressée de pouvoir tester cette recette mais tout a cramé alors que je suis restée vers la casserole :S je ne sais pas ce qui s'est passé. Les morceaux de pommes, au lieu de "fondre" et cuire, ont gonflé. J'ai du arrêter le feu car ça commençait à sentir le cramer alors que j'étais vraiment à côté quasiment tout le long. A présent, j'ai des morceaux de pommes toute bizarre dans un espèce de caramel cramé géant LOL! Je vais retenter! Des conseils peut-être ? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je ne sais pas ce qui a pu se passer. Peut-être la variété des pommes que vous avez utilisée ? Ou une casserole qui attache ? J'ai pour ma part utilisé un faitout non adhérent.

      Supprimer
  20. Bonjour,j'ai testé plusieurs recettes et j'oublie toujours de mettre un commentaire. Je suis vraiment désolée! Vos recettes sont magiques! j'en ai fait plusieurs et toutes réussies. Cette confiture est ma préférée. Nous l'avons faite avec mon fils pour sa maîtresse et elle a adoré. Encore merci pour toutes ces bonnes idées de recettes. Je vous suis sur FB et je guette chaque nouveau post!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emilie, merci beaucoup pour cet adorable message ! Je suis super contente que vous appréciiez mon blog ! Cette confiture est effectivement délicieuse. Merci pour votre fidélité et à bientôt.

      Supprimer
  21. Bonjour, je prends enfin le temps de vous mettre un commentaire. Merci pour toutes ces recettes magiques. J'ai testé plusieurs recettes toujours réussies. Celle de cette confiture est ma préférée. Nous l'avons faite avec mon fils pour sa maîtresse et elle a adoré. Je vous suis sur FB et je guette chaque nouveau post! Encore merci pour toutes ces bonnes choses.

    RépondreSupprimer