mardi 6 octobre 2015

CHAUSSON AUX POMMES GÉANT

C'est un dessert de saison qui en jette, et pourtant il est très rapide à faire et ne demande aucune technicité... Et en version géante, il va séduire les gourmands ! C'est presque de la cuisine du placard : il suffit de quelques pommes reinettes, une pâte feuilletée, un chouïa de beurre et de sucre, et le tour est joué !


Alors bien sûr, une pâte feuilletée maison serait encore meilleure. Mais en ce qui me concerne, j'ai décidé au pied levé de préparer ce chausson, j'ai donc été bien contente de pouvoir compter sur une pâte toute prête. J'ai utilisé 5 pommes, mais elles sont terriblement tombées à la cuisson. Dommage, si j'avais su, j'aurais doublé la quantité. A bon entendeur...



Ingrédients

  • 1 bon kg de reines de reinette
  • 1 pâte feuilletée épaisse pur beurre
  • 20 g de beurre
  • 30 g de sucre de canne roux
  • 10 g de sucre blanc
  • 20 g de lait
  • Cannelle (facultatif)


Préparation
Couper les pommes, les peler, les épépiner et les détailler en fines tranches. Dans une sauteuse, mettre le beurre. Ajouter les lamelles de pommes, saupoudrer le sucre roux et une pincée de cannelle pour les amateurs.


Faire cuire à feu doux une vingtaine de minutes, en remuant souvent pour ne pas que les pommes attachent. Si c'est le cas, ajouter un peu d'eau. Lorsque les pommes sont bien compotées, retirer du feu et laisser refroidir.


Préchauffer le four à 190°.

Dérouler la pâte feuilletée en conservant la feuille de papier sulfurisé. Étirer légèrement la pâte au rouleau pour former un ovale. La poser sur une plaque de cuisson perforée. Sur la moitié de la pâte, répartir la compote de pommes en laissant libre une bande tout autour.


Mouiller cette bande et recouvrir la compote avec la moitié de pâte libre. Appuyer les bords les uns contre les autres pour bien souder la pâte. Avec la pointe d'un couteau, dessiner des motifs sans transpercer la pâte.


Dans un petit ramequin, faire fondre le sucre blanc dans le lait et badigeonner au pinceau la surface du chausson avec ce mélange.


Enfourner le chausson pour 25 minutes environ. La pâte doit être bien dorée. Déguster tiède, c'est encore meilleur !


Abonnez-vous à la newsletter quotidienne et retrouvez Cooking Julia sur Facebook et Pinterest !

© Cooking Julia 2015

45 commentaires:

  1. Très très gourmand!
    J'en piquerais bien un bout :D

    RépondreSupprimer
  2. Un chausson géant pour grands gourmands... C'est parfait !

    RépondreSupprimer
  3. Cela me fait penser au cochelin d'Evreux qui figure sur ma liste des pâtisseries à faire .... J'adore : il y a moins de pâte que pour les individuels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas le cochelin... Mais je me doute que je le verrai bientôt sur ton blog !

      Supprimer
  4. ah oui en effet ça fait son effet !!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Chouette idée Julia. Il est géant et c'est encore mieux.
    Désolé pour mon absence actuelle, mais je n'arrive toujours pas à suivre. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Comment suis-je censée résister à cela, absolument excellent !

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Plus rapide à faire, moins de pâte, c'est effectivement top !

      Supprimer
  8. Et je te la promets encore meilleure fourrée de crème d'amande ! lol !
    http://www.cuisinetcigares.com/article-le-chausson-du-roi-114129638.html
    Si c'est pas de la méga hyper supra gourmandise tout ça ! ^^
    Bravo Julia, ton chausson est top !
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, c'est riche, mais qu'est-ce que ça doit être bon dis donc !! Merci pour ta visite Sandy. Bisous

      Supprimer
  9. magnifiques ces photos

    et je confirme j'ai fait ça un jour pour une association goûter d'enfants parti en 5 minutes énorrrrme succès

    on dirait presque une galette des rois aux pommes ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Barbara :-) Oui, cela ressemble à une galette effectivement. C'est trop bon !!

      Supprimer
    2. celà dit les galettes aux pommes je trouve que ce sont des chaussons géants MDR

      Supprimer
  10. ah j'avais pas vu le commentaire au dessus de cuisineetcigare on était sur la même longueur d'ondes!!

    je trouve que tes pommes restées en morceaux c'est bien plus goûteux bravo

    RépondreSupprimer
  11. Un dessert des plus gourmand et de saison !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  12. Mon mari adore ça et je ne pense jamais à en faire... merci pour cette jolie recette !
    Bisous ma Julia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu n'as plus d'excuses maintenant... Bisous Stéph

      Supprimer
  13. retour en enfance direct car c'était mon goûter préféré !

    RépondreSupprimer
  14. Carrément le chausson taille XXL...tu as raison quand on aime on ne compte pas ! ;-) J'adore cette idée de chausson géant pour pouvoir le partager ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et au final, moins de pâte et plus de fourrage dans un grand chausson ! Bisous

      Supprimer
  15. Bonjour,
    Miam, voici une recette qui me tente bien, facile, rapide et bien de saison.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  16. Hum, tes photos sont magnifiques ! bravo pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  17. Je ne vais surtout pas montrer ce géant à mon chéri, il risquerait de baver... :)

    RépondreSupprimer
  18. miammm vraiment sympa et gourmand , bonne soiree julia

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai jamais fait de chausson en version à partager... peut-être de peur qu'en le voyant, mes gourmands se disent que c'est pour une personne et que je sois dans la panade !!! ;) Pomme cannelle, tout ce que j'aime :) Bisous Julia et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as plus qu'à en faire un par personne, comme ça tu es sûre qu'il en restera un pour toi quand même... Bisous Corinne

      Supprimer
  20. Le dessert de mon enfance !! Pour certains c'était les pains au chocolat, moi c'était les chaussons aux pommes, j'adore !! Merci de m'y faire penser, le tien est superbe, tout comme les photos !! Bises

    RépondreSupprimer
  21. J'ai toujours adoré les chaussons aux pommes et j'adorais quand ma maman m'en achetait quand j'étais petite. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi... D'où l'envie de faire ce chausson géant pour contenter tous les gourmands ! Bisous

      Supprimer