lundi 24 juillet 2023

TARTE SUISSE AUX ABRICOTS

La tarte suisse est en soi un gâteau simple à réaliser, moelleux, bon et adaptable à la plupart des fruits, quelle que soit la saison. La version d'origine, qui est aussi la plus connue, est la tarte suisse aux pommes. Pour ma part, je l'ai déjà déclinée avec des prunes, mais aussi avec des mirabelles, et la voici aujourd'hui garnie d'abricots, pour un dessert de plein été, délicieux et très apprécié, croyez-moi...


La pâte se prépare au Thermomix ou non. Les fruits doivent être choisis mûrs mais pas trop, sinon ils risqueraient de rendre trop de jus. Le choix du moule a son importance : soit on opte pour un moule à gâteau (comme ici) ou à tarte, mais le démoulage est un peu délicat car il doit se faire en deux temps, soit on prépare la tarte suisse dans un plat en porcelaine, et dans ce cas pas de démoulage à prévoir. C'est tout aussi bon et présentable, même si on s'éloigne alors carrément du concept de "tarte" !


Ingrédients (pour un moule de 24-26 cm)
75 g de sucre 
2 œufs
75 g de beurre mou + 10 g pour le moule
100 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 quinzaine d'abricots
2 c. à s. de cassonade
Sucre glace (facultatif)


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Au Thermomix
Dans le bol du Thermomix, réunir le sucre et les œufs. Programmer 2 minutes, vitesse 4. Le mélange pâlit et prend un peu de volume. Ajouter le beurre mou, la farine et la levure. Mélanger 30 secondes, vitesse 4.


Sans Thermomix
Dans un saladier, réunir le sucre et les œufs. Fouetter énergiquement le mélange jusqu'à ce qu'il pâlisse et prenne un peu de volume. Ajouter le beurre mou, la farine et la levure. Fouetter à nouveau pour bien mélanger le tout.

Beurrer le moule. Y verser la pâte et lisser la surface à la spatule.


Laver et sécher les abricots. Les couper en 2 et disposer les oreillons sur la pâte, en les enfonçant légèrement.


Saupoudrer les abricots de cassonade.


Enfourner le moule pour 35 à 40 minutes. 


Laisser tiédir la tarte avant de la démouler (la retourner sur un plat puis poser un deuxième plat sur la tarte. Retourner l'ensemble pour remettre la tarte à l'endroit). Saupoudrer un peu de sucre glace. 


Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Pour ne manquer aucune recette, enregistrez mon blog dans vos favoris et suivez-moi sur Instagram et Facebook !
© Cooking Julia 2023

14 commentaires:

  1. That looks so fruity and tender. My husband would totally enjoy this for his breakfast.

    RépondreSupprimer
  2. oh mais plus que top ouinnnnn pourquoi on a pas d'abricot nous
    (je dois prendre en boite)

    en tout cas elle est top ta tarte
    à croquer (fondre plutôt) bravo
    et oui c'est bon !!

    j'ai déjà fait avec des mirabelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même bizarre, j'en ai encore acheté aujourd'hui. Pas de pénurie ici. Bises

      Supprimer
  3. oups pardon tu l'as dit pour les mirabelles lu trop vite !

    RépondreSupprimer
  4. superbe tarte suisse. J'ai mis ta recette dans mes favoris !
    Je te souhaite un bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, je ne connaissais pas du tout la tarte suisse, ça a l'air très bon et parfait pour profiter des fruits de saison pour ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une pure gourmandise ta tarte
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Elle est magnifique ta tarte, j'adore!
    belle journée
    bises

    RépondreSupprimer
  8. Elle est splendide ta tarte, bravo Julia ! Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  9. Très belle tarte, qui donne vraiment envie. Mais suis surprise de ne pas avoir à utiliser une pâte feuilletée ou sablée. Peut-on en mettre une en dessous? ou bien le gâteau cuit-il suffisamment pour être croustillant?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Liliane, merci pour votre message. Cette tarte suisse n'est pas une "vraie" tarte mais plutôt un gâteau moelleux. C'est pour cela qu'il n'y a pas de pâte et il ne faut surtout pas en mettre ! Bonne soirée

      Supprimer
  10. Je note ça me plait beaucoup ! bisous

    RépondreSupprimer
  11. qu'elle est jolie cette tarte! je ne doute pas qu'elle soit excellente!

    RépondreSupprimer