vendredi 14 juillet 2023

TARTE À LA RHUBARBE ET AUX FRUITS ROUGES

Je disais très récemment sur mon blog Healthy Julia que la rhubarbe est toujours présente sur les étals de certains commerces. Comme nous adorons ce fruit, j'en ai encore acheté pour préparer une compote aromatisée au sirop de framboise et pour faire cette recette qui m'a été inspirée par Marie (Not Parisienne). Aussi jolie que bonne, cette tarte gourmande et parfumée a tenu toutes ses promesses.


Sur une base de pâte sablée et décorée de croisillons se niche une préparation qui allie rhubarbe et fruits rouges, des ingrédients qui poussent dans de nombreux jardins. La saveur de la rhubarbe a tendance à disparaître un peu face aux puissants fruits rouges, mais l'ensemble s'articule parfaitement et la tarte est un délice. 


Pas de difficultés particulières pour la réaliser, d'autant que j'ai utilisé de la pâte toute prête. Il va sans dire qu'une pâte maison donnera un résultat bien meilleur. Je recommande la pâte sablée simple, la pâte sablée au miel ou la pâte brisée au mascarpone, toutes trois réalisables au Thermomix ou non.


Ingrédients
1 pâte sablée + 1/2 pour les croisillons
600 g nets de rhubarbe 
350 g de fruits rouges (surgelés ou non)
50 g de sucre roux + 2 c. à s.
3 c. à s. rases de Maïzena
1-2 c. à s. de lait


Préparation
Préchauffer le four à 180°.

Dérouler une pâte sablée et en chemiser un grand moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et stocker le moule au réfrigérateur.

Laver les tiges de rhubarbe et les effiler. Les couper en petits dés réguliers. 


Ajouter les fruits rouges, saupoudrer de sucre et de Maïzena. Bien mélanger.


Répartir le mélange sur la pâte bien froide.  


Dans la deuxième pâte sablée, couper des bandes d’environ 2 cm de large. Les poser sur la tarte et les tresser. 


Dans un petit ramequin, mélanger une cuillerée de sucre roux avec le lait et badigeonner les bandes avec ce mélange.


Enfourner la tarte pour 40 minutes environ. 


A la sortie du four, saupoudrer la dernière cuillerée de sucre roux.


Adapté de Not Parisienne
© Cooking Julia 2023

9 commentaires:

  1. I haven't baked any rhubarb this year yet...I would love a huge slice for my tea.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Then you have to hurry up before the end of the season!

      Supprimer
  2. très appétissante !
    merci à toutes les 2

    (et jolies photos comme toujours)

    RépondreSupprimer
  3. Cette année ma rhubarbe est minable, je ne sais pas pourquoi, peut-être le temps, chaleur trop forte !
    Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, merci beaucoup pour ce clin d'oeil, ça me fait super plaisir! Ta version est très jolie et hyper appétissante! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ce qu'elle est belle ta tarte, j'adore!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique et tellement gourmande ! Bravo !

    RépondreSupprimer