lundi 17 juillet 2023

GÂTEAU PÊCHES-FRAMBOISES AUX NOISETTES D'OTTOLENGHI

Encore une petite merveille signée Yotam Ottolenghi ! Ce gâteau d'été est en effet un vrai délice, à la fois tendre, moelleux et fruité, mais très addictif attention ! Je l'ai réalisé il y a quelques semaines déjà, il est donc temps que je vous le propose, la saison des pêches et des framboises n'étant pas éternelle... Encore qu'on peut tout à fait le préparer avec des fruits surgelés (framboises) et en boîte (pêches) même s’il est préférable d'utiliser des frais.


Yotam Ottolenghi a vraiment l'art et la manière de proposer des associations pourtant simples mais travaillées de telle sorte que le résultat est sublime : c'est bien sûr le cas ici. Le moelleux du gâteau est incroyable. Je l'ai préparé avec le Thermomix, mais c'est bien sûr possible sans : il faudra juste un peu d'huile de coude pour mélanger les ingrédients de la pâte.


J'ai opté pour un moule couronne en silicone, ce qui donne un joli gâteau dont les parts sont faciles à couper. Mais un moule à manqué convient aussi parfaitement. Juste un point important : le démoulage est délicat car le gâteau, rempli de fruits, est assez fragile. Il est donc indispensable d'utiliser un moule anti-adhérent et, s'il n'est pas en silicone, d'en couvrir le fond avec un cercle de papier sulfurisé. Il vaut mieux aussi attendre que le dessert ait complètement refroidi pour le démouler.


Ingrédients
2 pêches ou nectarines
175 g de framboises
180 g de beurre mou
180 g de sucre
3 gros œufs
125 g de poudre de noisette
100 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Sucre glace


Préparation
Préchauffer le four à 170°.

Laver les pêches et les couper en 8 quartiers. Les disposer au fond du moule couronne. 


Répartir les framboises, surgelées pour moi.


Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre et le sucre et programmer 20 secondes, vitesse 4. 


Sur les couteaux tournant à la vitesse 3, casser les œufs un par un. Puis ajouter la poudre de noisette, la farine, la levure et le sel. Mélanger 20 secondes, vitesse 4. Racler les parois du bol et recommencer.


Verser la pâte dans le moule, sur les fruits. 


Enfourner le moule pour 1 heure. Tester la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche. 
Patienter quelques minutes avant de démouler le gâteau, qui est assez fragile.


Au moment de servir le gâteau, saupoudrer de sucre glace.


Adapté d'une recette du livre Simple de Yotam Ottolenghi
© Cooking Julia 2023

22 commentaires:

  1. Very fruity and tender! OTTOLENGHI's recipes work like a charm.

    RépondreSupprimer
  2. Il est beau ton gâteau et en plus il doit être bon !
    Je te souhaite une bon mardi. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. pas passée hier (trop chaud ordi dans le bureau :) je découvre ce matin cette délicieuse recette
    les pêches ça commence à peine j'achète que quand pleine maturité donc c'est parfait au contraire !

    et je ne doute pas en lisant la recette et voyant tes photos du délice
    je repasse bientôt relire et étudier ça !! merci (hier gâteau moelleux aux fruits rouge déjà ) à suivre merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour la chaleur, le sud est écrasé en ce moment...

      Supprimer
    2. merci
      ça va on gère
      on commence à être habitués ...
      hier à ombre 24.7 39.9 pas regardé au soleil "en déplacement " (...)auj ça doit monter

      Supprimer
    3. Oui je m'en doute... :-) Pas le choix !

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ce chef, merci de nous partager la recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Fajna foremka a ciasto bardzo pomysłowe.

    RépondreSupprimer
  6. Un régal comme ce chef sait si bien nous le proposer. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Un gâteau très fruité et humide comme je les apprécie ! Une très belle recette ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Rhooo je ne l'avais pas repéré celui-là pourtant j'ai ce livre alors merci pour ce partage, ce gâteau aussi délicieusement et généreusement fruité ne peut être qu'un régal ♥
    Belle journée Julia. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  9. Il est très gourmand ce gâteau ! Je ne connais pas du tout les recettes sucrées de Ottolenghi. Il faudra que je me penche dessus un jour...

    RépondreSupprimer