mardi 11 juillet 2023

TABOULÉ AUX CREVETTES

En cette période de grosses chaleurs, on a plutôt tendance à vouloir manger froid, et dans ce cas, les salades composées sont les bienvenues. Le taboulé fait bien sûr partie des plus plébiscitées et j'en ai d'ailleurs toute une série sur mes blogs ! La variante d'aujourd'hui intègre des crevettes, ce qui permet d'obtenir sans effort - et sans cuisson - un taboulé équilibré avec des protéines, qui fait office de plat complet. Idéal pour celles et ceux qui préparent des lunch box !


Les codes du taboulé sont presque tous réunis dans cette recette : semoule, poivron, tomate, citron, oignon, huile d'olive et menthe. J'ai par contre zappé le concombre au profit de l'avocat, tout simplement pour utiliser ceux qui me restaient... Mais c'était une bonne idée car sa saveur douce se marie très bien avec les crevettes, que j'ai d'ailleurs recoupées car elles étaient grosses. 

 
Ingrédients (pour 4 personnes)
250 g de semoule de couscous moyenne
250 g d'eau bouillante
3 c. à s. d'huile d’olive
2 à 3 citrons jaunes
150 g de tomates cerises
1 petit oignon blanc
1 petit poivron vert
3 branches de menthe
2 avocats pas trop mûrs
200 g de crevettes cuites décortiquées
Sel


Préparation
Verser la semoule dans un grand saladier et l'arroser avec l'eau bouillante (juste assez pour recouvrir toute la semoule). Ajouter l'huile d'olive, du sel et égrainer le tout. Couvrir le saladier et laisser gonfler quelques minutes. Puis verser le jus de 2 citrons et mélanger. Réserver.

Pendant ce temps, préparer les légumes :
Laver et couper en deux les tomates cerises. Peler l'oignon et le hacher.


Laver le poivron, retirer pédoncule, graines et cloisons blanches et détailler la chair en petits dés. Laver et ciseler les feuilles de menthe fraîche.


Éplucher les avocats et couper leur chair en dés. Les arroser du jus du troisième citron, pour éviter qu'ils noircissent.


Rincer les crevettes et les couper en morceaux si elles sont grosses. En réserver quelques-unes pour la décoration.


Ajouter tous les ingrédients dans le saladier et mélanger. Disposer dessus les crevettes réservées.


Placer le saladier au frais pour une heure minimum avant de déguster. Le taboulé se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur.


Avec cette recette, je participe au défi cuisine du site Recettes.de sur le thème Poissons et crustacés en chaud ou froid.


© Cooking Julia 2023

12 commentaires:

  1. C'est vrai que nous aimons aussi manger des salades fraiches en cette période. Ton taboulé est bien appétissant, c'est tout ce que j'aime. Bonne fin de journée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. super version
    même sans lunch box :)

    RépondreSupprimer
  3. Such a great combo of flavours and textures! I love avocado and prawns.

    RépondreSupprimer
  4. j'adore le taboulé en été j'en fait tout le temps mais au crevettes c'est TOP

    RépondreSupprimer
  5. Très jolie recette !
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Quelle merveilleuse idée! et ça change!
    belle journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Un délicieux taboulé qui a tout pour me plaire ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Un bon et délicieux taboulé de saison. Bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, très sympa ce taboulé, il doit être très frais et parfumé ! Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Quelle excellente idée ! J'adore les crevettes mais je n'en cuisine pas souvent. Ici, c'est vraiment facile à préparer.

    RépondreSupprimer