mardi 4 juillet 2023

BEURRE DE CREVETTES À L'ANETH

Les tartinades sont toujours très appréciées et sont bien souvent le temps fort d'un apéritif. Nous avions beaucoup aimé le beurre de crevettes nature dont j'avais publié la recette au printemps 2022. D'où l'envie de refaire ce beurre mais en l'améliorant, c'est-à-dire en lui ajoutant un parfum supplémentaire : de l'aneth. 


L'utilisation d'un robot est indispensable pour la réalisation de cette recette car il faut réduire en miettes les crevettes cuites. La pointe de citron donne du relief à ce beurre et l'aneth lui confère un petit côté scandinave qui est très agréable ! Et ce qui ne gâche rien, c'est que le temps de préparation est vraiment réduit. Il faut toutefois prévoir de placer le beurre au moins une heure au réfrigérateur avant de le proposer pour qu'il durcisse et soit tartinable.


Ingrédients
165 g de crevettes cuites décortiquées
1 citron non traité
5 brins d'aneth
100 g de beurre mou
Sel, poivre


Préparation
Dans le bol du Thermomix, mettre les crevettes préalablement rincées et égouttées. Mixer 15 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol.

Laver et sécher le citron. Prélever son zeste (la totalité ou seulement la moitié selon les goûts) et l'ajouter dans le bol avec les pluches d’aneth lavées et essuyées. Couper le beurre en morceaux et les ajouter. Saler légèrement et poivrer.

Mixer 10 secondes, vitesse 5.


Transférer dans un petit bol. Proposer le beurre de crevettes avec des tranches de baguette ou de pain de campagne grillé, ou le présenter en toasts surmontés d'une crevette entière. Il se conserve au réfrigérateur 2 à 3 jours.


Avec cette recette, je participe au défi culinaire du site Recettes.de sur le thème Poissons et crustacés en chaud ou froid.


© Cooking Julia 2023

17 commentaires:

  1. Oh lalalalala ! Ça doit etre trop bon !

    RépondreSupprimer
  2. super idée
    bonne soirée

    Barbara

    RépondreSupprimer
  3. ça promet de très belles tartinades, très belle idée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Cela ne peut que plaire, hummm !!
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. This is not only healthy, also very tasty!

    RépondreSupprimer
  6. C'est très appétissant, tu me donnes envie de tester
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. C'est une excellente idée, il faudra que je teste ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air trop bon ce beurre de crevettes, vraiment original!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. quelle délicieuse idée cette tartinade, avec du pain grillé, ça doit être trop bon. Belle soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, ça doit être très bon et très frais ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. un délice a mon avis , bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  12. J'ai aperçu, je devais venir zyeuter de plus prêt... et pis j'ai oublié. Heureusement que je repasse, j'adore ce beurre de crevettes quelle superbe idée !!!
    Moi aussi j'imagine bien le régal sur du pain grillé, un bon pain de seigle mmm !!!
    Bonne fin de journée Julia. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un régal très addictif, tu peux me croire ! Bisous

      Supprimer
  13. Ça doit être excellent sur une bonne tranche de pain

    RépondreSupprimer
  14. Une tartinade qui change ! L'aneth se marie très bien avec les produits de la mer.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer