dimanche 27 février 2022

BEIGNETS AUX POMMES RÂPÉES

A l'approche de Mardi-Gras, je me fends d'une recette de beignets aux pommes, mais pas si traditionnelle que ça, en tout cas pas comme ce grand beignet aux pommes. Ici, les fruits sont râpés (ou plutôt mixés pour moi) mais surtout, pas de friture : les beignets sont simplement cuits à la poêle, comme des pancakes. Une recette on ne peut plus facile, mais bonne.


C'est avec le Thermomix que j'ai mixé les pommes : méthode ultra rapide, mais elles s'oxydent beaucoup. Plus traditionnellement, on peut les râper avec une râpe à main. La race de pommes à utiliser a son importance ; je privilégie les Canada ou les Boskoop en raison de leur acidité naturelle et de leur texture fondante. Un voile de sucre glace apporte la touche de gourmandise avant dégustation.


Ingrédients (pour une douzaine de beignets)
2 belles pommes Canada
135 g de farine
1 c. à c. de levure chimique
1 c. à s. de sucre
2 œufs
125 ml de lait
Huile pour la poêle
Sucre glace


Préparation
Peler les pommes et les couper en morceaux. Les mettre dans le bol du Thermomix.


Mixer 3 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol.


Ajouter le reste des ingrédients et mélanger 10 secondes, vitesse 3,5. Racler les parois du bol et recommencer si nécessaire.


Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle anti-adhérente. Déposer des petits tas de pâtes (2 cuillerées à soupe de pâte par beignet). Les faire cuire à feu moyen pendant 3-4 minutes.


Les retourner et poursuivre la cuisson quelques minutes, jusqu'à ce que les beignets soient dorés sur les deux faces.


Continuer jusqu'à épuisement de la pâte. Poser au fur et à mesure les beignets cuits sur une feuille d'essuie-tout pour absorber le surplus d'huile. Les saupoudrer de sucre glace avant de les servir.


© Cooking Julia 2022

12 commentaires:

  1. Très original et certainement savoureux. Bravo pour ta créativité.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne idée cela doit être un pur délice
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. j'adooore les beignets aux pommes... ma recette est totalement différente (elle est sur mon blog si jamais...;) )
    mais ta version me plait beaucoup également...
    bizzzoooo

    RépondreSupprimer
  4. Oh de super beignets qui font très envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou moi aussi je viens de publier des beignets de pommes mais beaucoup moins sains, j'adore ta version je la retiens pour une prochaine fois ! Bises

    RépondreSupprimer
  6. une idée que je retiens
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. C'est bon ça !! bonne journée ! bisous

    RépondreSupprimer
  8. ces beignets sont jolis et certainement délicieux !

    RépondreSupprimer
  9. Excellent je pense même au petit déjeuner bisous

    RépondreSupprimer
  10. j'adore les beignets aux pommes. Très savoureux. Merci.

    RépondreSupprimer
  11. très chouette version aussi ! merci

    RépondreSupprimer