mardi 13 septembre 2022

TOURTE AUX REINES-CLAUDES

Comme la saison des prunes est relativement courte, je me dépêche de vous proposer cette recette de tourte aux reines-claudes, une variété de prune que j'apprécie particulièrement : sucrée et très juteuse, elle est délicieuse et fait merveille dans les desserts. Ici, elle est recouverte d'une pâte plutôt légère et un peu croustillante : c'est un pur délice !


J'ai réalisé cette tourte dans un plat à four, mais il est également possible de la faire dans un moule, et dans ce cas, avec le démoulage, les reines-claudes se retrouvent au-dessus ; c'est une autre présentation tout aussi sympa, avec une pâte qui sera plus moelleuse. Je suis heureuse de proposer cette recette à Sandrine (Ma bulle aux délices) pour son défi Un jour, un livre, une gourmandise.


Ingrédients
500 g de reines-claudes
60 g de beurre + un peu pour le plat
100 g de sucre + un peu pour le plat
50 g de farine
50 g de Maïzena
1/2 sachet de levure
œufs
1 pincée de sel
Sucre glace (facultatif)


Préparation
Préchauffer le four à 160°.

Laver les reines-claudes, les essuyer et les dénoyauter. Les ranger dans le fond du plat préalablement beurré et sucré.


Dans le bol du Thermomix, mettre le beurre en morceaux et le faire fondre 1 minute 30, 60°, vitesse 2. Ajouter les autres ingrédients de la pâte : sucre, farine, Maïzena, levure, œufs et sel. Mélanger 15 secondes, vitesse 5.


Verser la pâte sur les fruits.


Enfourner le plat pour 45 minutes.


Saupoudrer la tourte de sucre glace et la servir nature, avec un peu de crème fraîche ou une boule de glace à la vanille pour les plus gourmands.


Avec cette recette, je participe au défi Un jour, un livre, une gourmandise organisé par Sandrine, du blog Ma Bulle aux Délices.


Source : La cuisine légère des saisons, Hélène Vincent


© Cooking Julia 2022

15 commentaires:

  1. elle fait super envie cette tourte! j'adore! belle soirée bisous

    RépondreSupprimer
  2. oh Hélène Vincent souvenirs :)

    très sympa je repasse demain détailler ça mais déjà merci à suivre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça a l'air sympa dans les 2 sens d'ailleurs (oui j'ai relu)

      Supprimer
  3. Quel régal cette tourte, j'imagine qu'elle est délicieuse. Bisous Julia

    RépondreSupprimer
  4. Ta tourte est très appétissante !! Belle soirée à toi, bises

    RépondreSupprimer
  5. Elle est superbe cette tourte et je suis sur qu'elle est bonne.
    merci pour ta participation Julia, je prend ton lien
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Superbe tourte et avec les prunes c'est bon
    Merci pour la recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Elle doit être excellente ta tourte. Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
  8. Et hier, je participais au même défi, le même jour 😉. Les desserts avec les fruits de saison, ça plaît toujours.

    RépondreSupprimer
  9. Une très belle tourte que tu nous propose là
    Bonne jorunée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. hummmm tu me tent avec ta tourte!!! bisous

    RépondreSupprimer
  11. jamais vu en magasin et pourtant tu as raison délicieux

    RépondreSupprimer
  12. J'aime cette saison des prunes, un petit fruit dont je raffole, parfait autant cru que cuit. Ta tourte est superbe. Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique et tellement gourmande ! Bravo !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer