vendredi 9 septembre 2022

ŒUFS COCOTTE AUX ÉPINARDS ET LARD

C'est sur l'appli Jow que j'avais repéré cette recette il y a déjà plusieurs mois. Faite dans la foulée, je n'avais pas eu l'occasion d'en publier la recette avant les grosses chaleurs. Maintenant que celles-ci sont derrière nous, je la ressors car elle est excellente et bien pratique surtout le soir, quand l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Côté quantités, un œuf par personne peut sembler peu mais avec le reste des ingrédients, le plat est finalement assez copieux et nourrissant.


Je sais déjà que je vais avoir la question suivante : peut-on utiliser des épinards surgelés à la place des frais ? Je répondrai que oui (même si les frais sont bien meilleurs, surtout dans ce plat), à condition de les décongeler avant et de bien les égoutter pour éviter qu’ils ne rendent de l’eau, ce qui nuirait à l’aspect et à la saveur du plat. Quant au lard, il est essentiel de le prendre en tranches très fines afin qu’il puisse griller malgré le temps de cuisson qui est relativement court.


Ingrédients (pour 2 personnes)
4 c. à s. de crème fraîche légère
30 g de parmesan râpé
1 poignée de pousses d'épinards frais
4 tranches fines de lard
2 œufs
1 pincée de piment
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 190°.

Dans un bol, mélanger la crème fraîche et le parmesan. 


Répartir cette crème dans un petit plat à four.


Ajouter les pousses d'épinards et mélanger.


Disposer les tranches de lard dans le plat. A l'aide d'une cuillère, former deux creux et casser un œuf dans chaque. Saler légèrement (le parmesan et le lard le sont déjà), poivrer et saupoudrer le piment.


Enfourner le plat pour 12 à 15 minutes (surveiller la cuisson : le blanc doit être pris mais le jaune rester coulant). Servir avec une belle tranche de pain de campagne.


Et n'oubliez pas : pour découvrir l'application Jowtapez 99DY48 dans l'encart "Code promo" au moment du paiement et profitez de 5 € de réduction sur vos deux premières commandes de 4 recettes minimum.

Adapté d'une recette Jow
© Cooking Julia 2022

11 commentaires:

  1. topissime je me serai régalée +++
    j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeee les oeufs cocotte
    mon mari détesteeeeeeeeeeeee les oeufs cocotte = j'en fais plus j'ai tenté plusieurs fois mais grimace à chaque fois pff on se demande bien pourquoi vu qu'il aime les oeufs on en mange d'ailleurs +++

    RépondreSupprimer
  2. je retournerai demain sur leur site faire un tour j'ai vu de très très chouette recettes merci bon week end

    RépondreSupprimer
  3. En version familiale c'est bien sympa, j'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. bien d'accord avec Delphine et plus facile à préparer

    RépondreSupprimer
  5. This looks absolutely right up my alley. Delicious and nutritious!

    RépondreSupprimer
  6. Une recette simple et efficace ! Top ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont d'une gourmandise, j'adore !! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est une bonne recette pour faire manger des épinard aux enfants

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà fais cette recette un régal
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, j'adore ce genre de recette bien réconfortante, simple et gourmande ! Tu as dû te régaler ! Bisous

    RépondreSupprimer
  11. De jolies couleurs bien appétissantes pour ce plat qui a tout pour me plaire

    RépondreSupprimer