jeudi 29 septembre 2022

FILET MIGNON À LA MOUTARDE ET AUX CHAMPIGNONS

J’aime bien faire de temps en temps un filet mignon car c’est une viande tendre et vite prête, qui de plus se prête à de nombreuses variantes. Cette fois-ci, je l’ai accommodé avec de la moutarde et des champignons, et la sauce est à base de crème et de vin blanc. Rien de bien original mais comme le résultat était bon, j’en partage la recette sur mon blog, même si les photos ne lui rendent pas hommage.


C’est une recette plutôt versatile car on peut également la réaliser à la cocotte. Il suffit pour cela de faire revenir la viande badigeonnée de moutarde dans un peu d’huile, puis d’ajouter les autres ingrédients (vin blanc et assaisonnement), et de laisser cuire à feu doux avant d’ajouter les champignons, et enfin la crème en toute fin de cuisson.


Ingrédients
1 filet mignon de porc
2 c. à s. d'huile
2 c. à s. de moutarde à l'ancienne
10 cl de vin blanc
1 boîte de champignons de Paris émincés
15 cl de crème liquide
Sel, poivre


Préparation
Préchauffer le four à 175°.

Couper le filet mignon en deux. Le disposer dans un plat à four préalablement huilé. Le badigeonner de moutarde. Verser le vin blanc au fond du plat et répartir tout autour les champignons égouttés. Saler et poivrer.

Enfourner le plat pour 30 minutes. Puis mélanger les champignons. Arroser la viande de jus. Verser la crème liquide dans les champignons.


Remettre au four pour 15 minutes.

Servir la viande coupée en tranches avec des pommes de terre sautées.


© Cooking Julia 2022

10 commentaires:

  1. C'est mon morceau de viande préféré alors ton plat me plait beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. en effet je la fait avec du rôti de porc et à la cocotte
    très appétissante ta version et si les photos rendent bien :)
    merci

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ce plat avec cette petite viande moelleuse , faut que j'essaie avec la moutarde. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Looks juicy, tender and very flavourful! Love the mushroom sauce too.

    RépondreSupprimer
  5. Toujours du succès le filet mignon. Avec des champignons, c'est très bon.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, j'adore tous les ingrédients qui composent cette sauce,elle a l'air trop bonne ! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un bon plat qui évoque l'automne avec ces champignons et cette sauce aux couleurs de feuilles de sous-bois bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Une bien jolie recette ! Parfaite en cette saison pour un repas dominical.

    RépondreSupprimer