La recette est faite au Thermomix, mais vous pourrez tout aussi bien la réaliser dans une MAP ou un autre robot, et bien sûr à la main, avec pas mal d'huile de coude.
Ingrédients
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 c. à s. (30 g) de mélasse (en magasin de diététique)
- 350 g de farine complète bio (T130)
- 150 g de farine T65 bio + pour le pétrissage
- 1 c. à c. bombée de sel
- 1 c. à s. d'huile
Préparation
Dans le bol du Thermomix, verser 375 grammes d'eau, le sachet de levure et la mélasse. Programmer 2 minutes, 37°, vitesse 2. Ajouter les deux farines et le sel. Programmer 2 minutes, fonction pétrissage. Déposer la pâte obtenue dans un saladier préalablement huilé et couvert d'un torchon. Placer le saladier pour 1 heure 30 dans le four chauffé à 40° et éteint.
La pâte a doublé de volume. La déposer sur le plan de travail fariné et la dégazer. Ne pas hésiter à ajouter de la farine car la pâte est collante. Elle doit être très souple. La partager en deux et façonner deux pâtons. Les placer dans des moules (ici des barquettes en bois ayant contenu des pains spéciaux de chez le boulanger). Laisser lever 30 minutes à l'abri des courants d'air.
Préchauffer le four à 180°. Grigner les pains et les enfourner pendant 30 minutes. Sortir les barquettes du four, démouler les pains et les laisser refroidir sur une grille.
Recette librement adaptée du magazine Delicious, octobre 2014
© Cooking Julia 2014
Oulala ça a l'air excellent! Je suis fan de ce type de pain mais je n'avais pas encore trouvé de recette, merci Cooking Julia
RépondreSupprimerJ'espère que tu la tenteras cette recette !
Supprimeril a l'air vraiment très très bon ton pain =)
RépondreSupprimerMerci. Oui, d'ailleurs il n'a pas duré très longtemps...
SupprimerDepuis le temps que j'ai envie de me tester à faire du gros pain, celui-ci me semble juste parfait! Je le teste la semaine prochaine :) Merci pour la recette !
RépondreSupprimerMerci Laura ! J'espère que tu viendras mettre un petit commentaire pour nous donner ton avis !
SupprimerBonjour ! C'est la mélasse qui apporte le moelleux ?
RépondreSupprimerOui, probablement car c'est le seul ingrédient qui change par rapport à la recette habituelle.
SupprimerOu trouve ton de la mélasse et quel poid fait ton sachet de levure. Merci
RépondreSupprimerBonsoir, comme indiqué dans la liste des ingrédients, la mélasse se trouve en magasin de diététique ou magasin bio. Le sachet de levure fait environ 7 grammes, cela dépend des marques. Bonne fin de soirée.
SupprimerEnfin j'ai trouvé un pain extra- moelleux à notre goût! Comme je n'ai pas vu de classification sur ma farine, j'ai mis 350g de farine de blé entier, et 150 g de farine non blanchie et environ 1c. Soupe de levure sèche active traditionnelle (fleischmann's). Le résultat était parfait! Merci
RépondreSupprimerJ'en suis ravie Suzanne ! C'est vrai que ce pain est excellent. Bon week-end de Pâques !
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerJ'ai vu qu'il existe plusieurs sortes de mélasse de la claire et la noire.
Laquelle faut-il utiliser pour cette recette que j'ai découvert sur cookidoo. Merci
Bonsoir, j'utilise de la mélasse noire. J'espère que la nouvelle collection de recettes vous plaît ! Bonne soirée
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerj'ai diminué l'eau à 200g et rajouté un yaourt nature + cc bicarbonate alimentaire (pas de mélasse, ni d'huile ) : pain moelleux qui se conserve plusieurs jours.
Merci pour cette recette.
Bonjour. Je ne trouve pas de mélasse en Calédonie. J'ai fait une fois avec du sirop d'érable et la fois suivante avec du sirop d'agave. Ça marche aussi. Ma seconde fournée est encore au four mais j'ai aussi remplacé la T65 par de la kamut.
RépondreSupprimerBonsoir Myriam, voilà une variante qui doit être très bonne aussi ! A bientôt.
Supprimer